FOOTONOMICS : LE MÉDIA QUI ALLIE FOOTBALL ET ÉCONOMIE

ÉCONOMIE - FOOTBALL : FOOTONOMICS

Tous deux passionnés de football et d’économie, Elias et Nathan (ESCP Europe) ont lancé le site Footonomics et se sont prêtés au jeu des questions réponses.

 

Entretien

 

Mister Prépa : Qu’est-ce que Footonomics ?

Elias : Footonomics est un blog qui cherche à vulgariser les grandes théories économiques par le football (capital humain, protectionnisme etc). Par exemple comprendre pourquoi le joueur de foot tirera le corner à droite ou à gauche peut permettre de comprendre la théorie des jeux. Il y a un lien évident entre football et économie, c’est ce que nous nous amusons à montrer semaine après semaine sur notre plateforme.

 

M.P : Comment l’idée vous est-elle venue ?

Nathan : Un jour Elias a sorti un premier article sur le multiplicateur keynésien et le transfert de Neymar, pour le fun surtout ! De mon côté, j’avais déjà écrit sur le lien entre football et économie par le passé. Nos idées ont donc naturellement convergé. Il a juste fallu officialiser la chose et lancer un blog sur lequel nous serions propriétaires du contenu.

 

M.P : Les objectifs de Footonomics ?

Elias : Ils sont double.

  1. Quantitatif (être de plus en plus suivis et se positionner parmi les blogs français les plus suivis en termes de football et d’économie) 
  2. Qualititatif (maintenir la même qualité sur l’économie et notre approche des concepts, permettre vraiment aux gens de comprendre) et pourquoi pas faire une publication écrite comme un manuel ou autre…

Avant tout nous souhaitons apporter aux étudiants en économie un moment sympa couplé à une meilleure compréhension des théories qu’ils doivent maitriser.

 

M.P : Est-ce que l’ESCP a poussé le projet ?

Nathan : Nous n’avons pas forcément parlé de cela à la direction de l’école, nous pensons qu’il est encore un peu tôt. En revanche l’école a été très utile et a joué un rôle dans le sens où elle nous a permis de nous rencontrer avec Elias et nous pousse de manière générale à nous dépasser dans ce que nous faisons. 

 

M.P : Envisagez-vous de faire du média Footonomics une véritable entreprise dans les mois/années à venir ?

Elias : La priorité est que la marque se fasse déjà connaître et que le contenu soit apprécié et utile, c’est ce que nous recherchons en priorité. En faire une véritable aventure entrepreneuriale peut éventuellement devenir une possibilité sur le long terme oui.

 

M.P : Quel article de Footonomics avez-vous pris le plus de plaisir à rédiger ?

Elias : J’en citerais 2, désolé.. “Le transfert de Neymar et multiplicateur Keynésien” et ensuite “défenseurs à 90M et courbe de Phillips”.

Nathan : Pour ma part il s’agit de “La théorie des jeux et les tirs aux buts“. Un régal !

 

M.P : Quel planning ?

Nathan : Nous publions chaque dimanche soir un article sur le site. Vous pouvez retrouver la publication directement sur notre compte Facebook.

 

M.P : Pensez-vous à du contenu vidéo ?

Elias : Bien sûr nous y songeons ! Nous avons déjà rencontré des experts comme Pierre Rondeau. L’idée est de pouvoir recevoir des experts du monde du football comme lui ainsi que des économistes et de les interviewer ou de les faire débattre pour croiser les disciplines. Cela s’annonce très prometteur.

 

M.P : Comment comptez-vous vous organiser pour la gestion de Footonomics en parallèle de vos études et même à l’étranger ?

Nathan : Nous avons tous les 2 des plannings aménagés pour nos parcours respectifs. Nous nous organisons de manière très efficace et on structure au maximum. Admettons que nous soyons à l’étranger, ce n’est pas un souci. Nous sommes tous deux des gros travailleurs et on se fait confiance à 100%, donc il est tout à fait possible de gérer tout ça en ligne pour quelques mois. C’est la beauté du Web ! Pouvoir gérer une activité n’importe où dans le monde !

 

M.P : Votre équipe et joueur préféré ? 

Nathan : Mon joueur préféré est Juninho, incontestable maitre des coups francs. Mes clubs préférés : Olympique Lyonnais et Evian TG (RIP).

Elias : SCO d’Angers, qui s’impose de plus en plus comme une équipe incontestable de ligue 1 Le joueur : Mbappé que j’adore voir fouler le terrain.

 

Merci à Elias et Nathan pour leur témoignage ! N’hésitez pas à suivre Footonomics sur Facebook pour ne manquer aucun de leur article et pour maitriser les théories économiques qu’ils mettent en avant !

 

Benjamin Hautin

Etudiant à emlyon et fondateur du média, je m'occupe principalement des relations avec les Grandes Ecoles et du contenu en culture générale. Mon mot d'ordre : que chacun d'entre vous puisse viser les écoles de ses rêves, peu importe son lycée d'origine !

Vous pourriez aussi aimer :
Le concours ECRICOME est le premier concours auquel vous serez confrontés en tant que préparationnaire. Il est donc indispensable de…