GEMUN 2020 – Quand l’ONU prend ses quartiers à Grenoble EM

GEMUN 2020 – Quand l’ONU prend ses quartiers à Grenoble EM

Le 7 et 8 février GEMONU lassociation de géopolitique et de diplomatie, organise la 3ème édition du GEMUN, une simulation onusienne qui se déroule au sein de Grenoble école de Management.

Un MUN ou « Modelisation of United Nation », est une simulation où les participants deviennent les délégués dun pays lors dune assemblée générale de lONU. Ils se glissent dans la peau de diplomates et négocient avec les autres délégués afin de résoudre des problèmes mondiaux pour aboutir à un consensus, tout en prenant en compte les intérêts de leurs pays respectifs. 

La simulation est un jeu de rôle immersif qui permet aux participants dacquérir des connaissances en relations internationales et en droit international, ainsi que des compétences en matière de négociation, et dart oratoire. Cest une bonne manière pour les étudiants dappréhender la géopolitique, la diplomatie et plus précisément les enjeux mondiaux contemporains.

Cette année le thème général du GEMUN est « La sécurité » et il sera composé de 2 jeux de rôles. Une gestion de crise, le premier jour de l’évènement (7 février au soir) où les participants seront immergés dans un « serious game» au scénario catastrophe. Et dune simulation au choix du participant le lendemain :  en anglais sur le thème « EUROPEAN SECURITY AND DEFENSE IN THE NEXT DECADES », ou en français sur le thème « INSTABILITÉ AU MOYEN-ORIENT ET INDEPENDANCE KURDE ».

L’évènement est ouvert à tous les étudiants. De plus, cette année, les membres de GEMONU ont fait le choix dinviter les étudiants de classes préparatoires, de facultés et dIUT souhaitant notamment rejoindre une école de commerce. Ils ont ainsi mis laccent sur la diversité des participants, ce qui permettra à tous de partager ses expériences lors des nombreux moments de rencontres qui accompagneront la gestion de crise et les simulations : un petit-déjeuner, un déjeuner, et un afterwork.

Vous trouverez ci-dessous le lien dinscription à l’évènement.

GEMONU,  « United we stand ».

 

Les membres de l’association GEMONU participent également à des MUN internationaux :

-Le COMPIMUN qui se déroule à Madrid, à l’université Complutense, en octobre. Cette année les participants gémiens sont revenus avec deux Awards : le « Best position paper » et la « Honorable mention » du comité UN women.

-Le LIMUN qui rassemble plus de 1000 étudiants du monde entier.

-Et le NMUN : La plus grande simulation onusienne que les étudiants préparent avec des cours tout au long de l’année. GEMONU représente cette année le Liban.

L’association est très fière des nombreux Awards remportés chaque année lors des simulations. Elles permettent aux membres de GEMONU d’acquérir de l’expérience dans l’art oratoire, et dans la stratégie de négociations, mais également de rencontrer d’autres délégations venues du monde entier !

 

Et ce n’est pas tout !

L’association née en 2017 organise aussi d’autres évènements tout au long de l’année !

-Les sélections du Hult Prize. Considéré comme le plus grand concours d’entrepreneuriat social au monde, c’est le prix Nobel étudiant organisé par l’ONU et la fondation Bill Clinton.

-Un Sommet Étudiant, première édition le 18 avril 2020, qui invitera tous les étudiants de l’agglomération grenobloise à venir faire entendre leur voix et débattre afin de permettre la construction collective de propositions qui seront communiquées publiquement, en particulier à destination des délégués du Y20.

 

Témoignages de membres de l’association :

 « J’ai intégré GEM ONU pour prendre la parole sur les sujets de relations internationales. Les MUN, que ce soit le prestigieux NMUN new-yorkais, ou notre incontournable GEMUN, m’ont permis de réaliser cette ambition. A chaque fois, prendre la parole pour représenter un pays devant des dizaines, voire des centaines d’étudiants de plusieurs nationalités, a quelque chose de fantastique : on abandonne notre point de vue pour se glisser dans la peau d’un diplomate, et on se lance à fond dans le jeu. C’est extrêmement prenant, même sans être un expert de la géopolitique ! »

                                                                                       Mahé DERSOIR – Vice-Président

« J’avais découvert la géopolitique en prépa, et j’ai choisi de rejoindre GEMONU à mon arrivée à Grenoble Ecole de management, car j’avais beaucoup aimé ce domaine. Les simulations nous permettent de comprendre les rouages des relations internationales et de la diplomatie, elles nous forment aussi à la prise de parole en public !

Avec mon poste dans le pôle évènementiel, je m’investis totalement dans les évènements de l’association, et j’apprends chaque jour à porter des projets intéressants, c’est ce qui me plait le plus! Grâce à cela j’ai aussi appris à mieux gérer mon stress, et j’ai aussi gagné en confiance en moi. »                                                

Ornella COUTURIER – membre du pôle évènementiel

 

Alors, partant ? Il ne te reste plus qu’à prendre ta place au lien suivant : https://collecte.io/gemun-et-gestion-de-crise-280127/fr

N’hésitez pas à contacter l’équipe de GEMONU sur leur site officiel : https://gemonu.com afin d’avoir plus d’informations.

 

À noter que c’est une très bonne expérience à évoquer lors de vos oraux!!

Dorian Zerroudi

Directeur de Mister Prépa et étudiant à emlyon business school, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer :
Dans cet article tu trouveras l'ensemble des thèmes de Culture Générale tombés en ce siècle