GRENOBLE EM EN 5 POINTS (LIVE DU 02/06)

GRENOBLE EM EN 5 POINTS (LIVE DU 02/06) 

Mardi 02/06 nous nous sommes retrouvés pour un LIVE avec Flore et Maxime, tous deux étudiants en Programme Grande École de Grenoble Ecole de Management. Retour sur les 5 infos essentielles de nos échanges.

 

Présentation de Flore :  Je m’appelle Flore, j’ai 23 ans et je suis actuellement étudiante en césure à GEM. J’ai intégré GEM il y a bientôt 3 ans à la suite d’une classe prépa ECS. J’ai choisi le parcours English Track en 1ère et 2e année et je me suis ensuite spécialisée dans les achats et la supply chain. À la rentrée, j’intègrerai le master spécialisé Strategic Purchasing Management en alternance. Je suis joignable sur Instagram florelvu et Facebook Flore Louveau ainsi que sur mon adresse mail flore.gem@mister-prepa.com

Présentation de Maxime : Originaire de Montpellier, j’ai fait une prépa ECE à Nîmes et je serai l’année prochaine en parcours Expertise comptable et audit financier. Je serai Vice Président de l’association Escapade, responsable du pôle partenariat chez Gem en débat et membre du pôle partenariat au BDE. Retrouvez moi sur mon Instagram maxime_roy8, sur mon Facebook Maxime Dd’pl Roy, ou à mon adresse mail maxime.gem@mister-prepa.com

 

  • Le campus de GEM 

 

En voyant le campus, j’ai tout de suite été conquise, il est très beau, vitré et donne vraiment envie de s’y rendre d’autant plus que l’intérieur est juste immense. Le campus est situé en plein centre de ville de Grenoble et est très facile d’accès en trame, en vélo et se trouve à proximité de la gare (2 minutes à pied) ce qui est un réel atout. Les locaux intérieurs sont très bien équipés et très connectés à l’instar du GEM Labs par exemple. Il y a aussi le couloir des associations, très ouvert également ce qui facilite les échanges entre les étudiants et renforce l’esprit de promo entre gémiens.

  • La ville de Grenoble

Un autre point fort de GEM, c’est la ville. Le cadre est génial avec une vue imprenable sur toutes les montagnes qui entourent Grenoble, c’est vraiment paisible. L’inconvénient, ce serait peut-être l’été car il fait très chaud, mais quand on vient du Nord, ce n’est pas plus mal après tout. Tout se fait à pied ou à vélo, il y’a également des trams, puis Grenoble est une vraie ville étudiante où il y’a beaucoup de restaurants, bars et activités. J’ai également choisi GEM pour le ski car le cadre s’y prête énormément surtout que nous avons pendant toute la saison des réductions par le biais de l’école ou des associations (comme Altigliss notamment).

  • La vie associative

La vie associative de GEM est très riche et il y’en a pour tous les goûts : du développement durable (IMPACT), de l’humanitaire (Savoir Oser la Solidarité) en passant par l’entrepreneuriat (GEM Entreprendre), la communication et l’audiovisuel (Planètes), la cuisine (Millési’mets) ou encore la géopolitique (GEM Onu)… il y’a même un city guide qui recense les bonnes adresses de Grenoble (Le Dahu) sans oublier le BDE, le BDA, le BDS, associations présentes dans toutes les écoles etc. Il y’a plus d’une vingtaine d’associations dont les meilleures de France ayant remporté de multiples prix. Ce qui est top c’est qu’il y’a des évènements associatifs tous les jours !

Pour les étudiants désireux d’entreprendre, hormis l’association GEM Entreprendre, il y’a un très bon incubateur et un parcours dédié à cela, le Parcours Entrepreneuriat et Associatif (PEA). Tous les étudiants ayant un projet entrepreneurial ou un poste à responsabilité (au sein du bureau des associations notamment : Président, Vice-Président, Secrétaire Général, Trésorier) peuvent suivre le PEA, c’est-à-dire que nos matinées sont consacrées aux cours et on a tous nos après-midi de libre pour développer notre projet ou notre association.

  • L’organisation des cours

Nous avons environ une vingtaine d’heures de cours par semaine touchant aux matières de management au sens général avec en plus de cela une pédagogie très innovante où une importance particulière est accordée à la géopolitique, au codage entre autres, nous permettant de développer une pluralité de compétences. Nous avons également la possibilité de suivre les cours tout en anglais (Parcours English Track), ce qui sera très valorisé par la suite et qui sera utile pour évoluer dans un monde de plus en plus internationalisé. Toutefois pour prétendre à ce parcours d’excellence il faut avoir une moyenne supérieure à 14 en anglais aux concours écrits et oraux (a priori pour cette année il faudra avoir une note supérieure à 14 à l’épreuve ELVI d’anglais pour pouvoir prétendre à ce parcours, les notes acquises durant l’année de prépa ne devraient pas être prises en compte).

Une des forces de GEM réside dans les travaux et projets de groupe que nous avons tout au long de l’année où nous sommes mélangés avec des AST et internationaux. Nous sommes très complémentaires ayant tous un parcours différent et ça nous montre vraiment le milieu dans lequel on évoluera plus tard en entreprise. Nous avons un choix très large de spécialisations en Master (Achats, Supply Chain, Finance, Entrepreneuriat, Audit, Marketing etc.).

  • L’international

Nous avons une période à l’international requise à la validation du diplôme. Pour valider cette période, nous avons de multiples alternatives en fonction du parcours que nous souhaitons construire. Un double-diplôme ou une alternance peuvent par exemple valider ce requis au diplôme mais vous pouvez également faire un stage à l’étranger, un échange universitaire parmi les 125 partenaires internationaux ou suivre le parcours transcontinental. Mais outre cela, l’international est très présent au sein même du campus grenoblois avec plus de 130 nationalités au sein de l’École. Le réseau des anciens diplômés de l’école s’étend aux 4 coins du monde et nous aide et conseille quand on a besoin d’informations sur tel pays ou université, c’est un vrai plus !

Dorian Zerroudi

Directeur de Mister Prépa et étudiant à emlyon business school, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer :
Find like every week 3 vocabulary words and expressions to stand out in your English essay !