Grenoble EM en 6 associations

Grenoble EM en 6 associations

La procédure SIGEM est enfin arrivée. Après quelques jours de repos, place désormais à la découverte des Grandes Écoles et de leur vie associative. La suppression des oraux de cette année ne vous permettra pas de vous rendre dans les écoles et de vivre physiquement un aperçu de leurs vie associatives. Pour autant, nous ne pouvons que vous conseiller de vous renseigner en amont sur ces éléments-là qui sont très importants pour la vie d’un étudiant. 

6 associations de Grenoble EM se présentent aujourd’hui à vous pour vous faire découvrir ce à quoi ressemblera votre vie dans quelques semaines….

Une vidéo présentation de ces 6 associations sera disponible mardi 28 juillet sur l’ensemble de nos réseaux sociaux, à ne pas manquer !

 

Planètes

Planètes est l’association d’audiovisuel et de communication de Grenoble EM. Chaque année, ce sont près de 55 étudiants passionnés qui se forment en photographie, vidéo ou graphisme afin de proposer le meilleur service pour les associations de l’école mais aussi des entreprises extérieures. Du Derby Rhône-Alpes au GEM Altigliss Challenge, en passant par le Gala, les membres de Planètes couvrent un grand nombre d’événements associatifs. L’association propose également ses services aux entreprises, offrant à ses étudiants des occasions de travailler avec Lydia, Panzani ou encore Schneider Electric. Enfin, les membres de l’association mènent des projets plus artistiques, en participant notamment chaque année à des concours de courts métrages, comme le Nikon Film Festival, ou encore le 48h proposé par l’ESCP.

Enjeu 

C’est l’association de divertissement et de game design de GEM. Nos projets se répartissent en trois catégories : ludique, professionnel et e-sport.

Nos projets « ludiques » sont majoritairement des escape games et des murder party, crées par les membres de l’association et proposées tantôt aux seuls étudiants de GEM, tantôt à tous les étudiants de Grenoble, toujours à titre gratuit.

Si nos projets « ludiques » sont gratuits c’est parce que nous les finançons avec les revenus générés par nos activités professionnelles. En effet, Enjeu n’est pas qu’une association de divertissement : nous travaillons également pour des entreprises qui nous engagent pour créer des Serious Games, avec pour but d’améliorer leurs processus de formation, de recrutement ou même de team building. Ainsi Extia, entreprise de recrutement, a fait appel à nos services pour des « jeux sérieux » mettant en avant chez les candidats des soft et hard skills appréciées des recruteurs et difficiles à détecter pendant un entretien classique.

Finalement nous travaillons également dans le domaine du e-sport. Nous manageons l’équipe de e-sport de GEM : Oxygem. Notre plus gros projet sur ce point est la création d’une compétition de e-sport inter-écoles de commerce, sur un minimum de 6 jeux afin de donner plus de visibilité à cette discipline peu reconnue dans le milieu des écoles de commerce mais néanmoins en constante expansion, encore plus en cette période post-confinement.

 

La Zone Art

La Zone Art est le Bureau des Arts de GEM. Elle réunit plus de 300 membres, ce qui fait d’elle le plus grand BDA de France ! Ces membres passionnés s’investissent toute l’année au sein de 9 pôles couvrant différents domaines artistiques et culturels allant de la danse à la mode en passant par la musique, le théâtre, le cinéma, le dessin et la radio. La Zone Art organise plus de 120 événements toute l’année à destination des Gémiens et des grenoblois tels que le festival Roots’n’Culture, la Comédie musicale, mais aussi de nombreux concerts, spectacles, défilés… La Zone Art, une mission, notre passion : promouvoir l’Art, sous toutes ses formes, à GEM et à Grenoble, et même au-delà !

GEM ONU

Savoir Oser la Solidarité

Savoir Oser la Solidarité (S.O.S) est une association étudiante humanitaire créée en 1989 au sein de Grenoble Ecole de Management.

Reconnue d’intérêt général depuis 2010, S.O.S porte de nombreuses valeurs morales qui se matérialisent à travers un objectif commun : celui d’améliorer le quotidien de personnes -enfants et adultes- connaissant des difficultés -économiques ou sociales- à l’échelle locale, mais également internationale.

Pour atteindre cet objectif, S.O.S travaille avec plus de 20 associations partenaires et réunit environ 200 membres répartis dans 14 projets différents.

Parmi ces 14 projets, 8 sont des projets locaux, qui te permettront d’ancrer ton action solidaire de manière régulière dans le bassin grenoblois: organisation d’activités ludiques pour des enfants “défavorisés”, d’activités physiques pour des enfants en surpoids, de tutorat et d’ateliers de sensibilisation dans des écoles grenobloises, d’événements solidaires (don du sang, Téléthon, etc.) ou encore d’une course géante pour aider la Fondation du Souffle.

Les 6 autres projets sont internationaux et interviennent dans 4 continents différents : l’Afrique (Madagascar et Togo), l’Amérique du Sud (Brésil), l’Asie (Laos et Népal) et enfin l’Europe (Grèce).

Avec la pluralité de projets présents, tu trouveras pour sûr celui qui te plaira. S.O.S c’est également une grande famille dans laquelle tu pourras t’épanouir, grâce à des rencontres enrichissantes et des moments marquants qui resteront gravés en toi et qui te permettront d’étoffer encore plus ta personnalité !

Altigliss

Altigliss est une association qui travaille dans le but de rendre le ski et les sports d’hiver plus accessibles aux étudiants de notre école. La soixantaine de membres de l’équipe organise chaque année le GEM Altigliss Challenge, une Coupe du Monde de ski et de snowboard étudiante. Organisée en mars, cette compétition sportive rassemble environ 1 000 étudiants venus de 45 écoles différentes. Pendant une semaine, la station de Val d’Isère prend les couleurs d’Altigliss et vit au rythme des activités qui ont lieu sur le village : épreuves sportives, animations partenaires, cérémonies, pots et concerts. En 2016 et 2019, le travail d’Altigliss a été récompensé par la palme de 1ère association sportive étudiante de France selon le classement ANEO.

Altigliss, c’est aussi Les AG days, une bourse au ski au mois de novembre, les Altigliss Tour dans les établissements du supérieur en France et en Europe, la carte Supergliss qui permet aux étudiants de GEM de participer à une dizaine de sorties ski par an à des tarifs avantageux grâce à des partenariats avec les grandes stations de sports d’hiver (Alpes d’Huez, les 7 Laux…).

Dorian Zerroudi

Directeur de Mister Prépa et étudiant à emlyon business school, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer :
Retour sur les 5 infos essentielles du Programme Grande École de l'EM Normandie issues de nos échanges avec Manon BARILLON…