Rencontre avec Imane: Etudiante à HEC Paris après une prépa ECT

MP: Bonjour Imane, peux-tu te présenter en quelques mots ?

IMANE: Bonjour, je m’appelle Imane j’ai 21 ans, j’ai effectué toute ma scolarité au Maroc, et j’ai intégré HEC Paris en 2019

 

MP: Tu as rejoint HEC en 2019, comment s’est déroulé la période d’admissibilité ? Pourquoi avoir choisir de rejoindre ensuite HEC ?

IMANE: Entre les résultats et les oraux d’HEC, il y avait très peu de temps qui se sont écoulés très vite. J’ai dû beaucoup travailler car je n’y attendais pas à être admissible à HEC, c’était assez stressant car je suis passé au niveau de la première session et je n’avais pas de retour de mes autres camarades admissibles. J’en garde un très bon souvenir, car j’ai rencontré de nouvelles personnes, mais également les admisseurs qui étaient très cool avec nous.

Je me réveillais très tôt pendant les 3 jours à HEC, pour passer l’épreuve de la journée. Mais les admisseurs étaient tout le temps présents avec nous. Ces 3 jours étaient rythmés entre épreuves et différentes activités pour décompresser.

Enfin, j’ai choisi HEC d’une façon très naturelle car c’est la 1 ère école de Management en France et même en Europe, mais aussi pour l’ambiance campus.

 

MP: Peux-tu nous raconter comment se sont passé tes entretiens ? Que dire du jury, de son attitude face à toi, ses questions etc…?

IMANE: Concernant le comportement des jurys, globalement, ils étaient assez bien veillant avec moi, seule exception c’était en économie ou le jury cherchait à me piéger, mais c’était surement pour me tester. En sortant de l’épreuve je pensais avoir une mauvaise note mais au final j’ai eu 16/20. C’était très stressant, mais ça m’a beaucoup appris.

 

MP: Quels sont les épreuves que tu as passés aux oraux ?

IMANE: J’ai passé 6 épreuves à HEC : Maths, économie, les langues, la culture générale et le triptyque

 

MP: Comment avais-tu préparé les différentes épreuves d’HEC ? Quelles questions t’as posé le jury ?

IMANE: Je m’étais tout simplement entraîné. Pour les langues je lisais l’actualité et concernant le tryptique et l’esch je me suis entraîné avec mon prof de ma prépa et pour les maths j’avais fait les épreuves des années précédentes. Concernant les questions, c’était des questions assez originales en rapport avec la matière

MP: Quels ont été tes appréhensions en tant qu’ECT ?

IMANE: Mes appréhensions par rapport aux ECT, je dirais que c’était les statistiques qui n’étaient pas à ma faveur, puisque le quota d’ECT était inférieur aux différentes filières et je pensais que je n’avais pas ma place.

 

MP: Qu’est ce qui selon toi a retenu l’attention du jury pendant ton entretien ?

IMANE: Je dirais que je suis resté moi-même durant mes entretiens, il faut montrer que vous maîtrisez le sujet.

 

MP: Quel a été ton appréhension en tant que candidate ECT a l’oral d’HEC ? Pour finir quel conseil peux-tu donner aux futures admissibles à HEC

IMANE: Ayez confiance en vous, ne stressez pas. Même si les profs te posent des questions pièges, il faut savoir que les jurés n’attendent pas de réponses exactes. Il faut rester soi-même et montrer que votre place est à HEC et nulle part ailleurs.

Yassine Alaoui

Etudiant en M1 à TBS après deux années de prépa ECT à Casablanca, j'ai à coeur de partager avec vous mes meilleurs conseils pour préparer vos concours et survivre à vos années de prépa

Vous pourriez aussi aimer
Vous pourriez aussi aimer :
Retrouve sans plus attendre et en quelque clics les résultats d'admission 2021 de l'ENS Ulm pour les A/L !