Misterprepa

5 livres d’HGGMC à lire absolument

Sommaire
lieu lecture été

Le programme d’HGGMC est dense et complexe en classe préparatoire. C’est pourquoi il est conseillé de lire des ouvrages en parallèle du cours. Cela permet d’enrichir sa culture géopolitique et géoéconomique et de saisir pleinement les enjeux du monde contemporain. Dans cet article nous te proposons cinq livres pertinents sur des thématiques différentes.

Quels livres lire pour mieux comprendre les enjeux géopolitiques récents et briller aux concours ?

Livre de l'économiste Emmanuel Combe

1. THOMAS GOMART, L'AFFOLEMENT DU MONDE - le livre à lire pour avoir une vision géopolitique globale et synthétiser les grands enjeux actuels

Ce livre récapitule les grands enjeux géopolitiques à venir et les transformations qui s’opèrent dans notre monde contemporain. Relativement facile et rapide à lire, ce livre te donnera une vision globale des bouleversements majeurs qui surviennent dans notre monde. Il te permettra d’en saisir pleinement les subtilités. 

Le plus de ce livre : Il est divisé en 10 chapitres se concentrant chacun sur un aspect géopolitique actuel. Il est donc possible de le lire en plusieurs fois. Tu peux également ne pas lire l’intégralité du livre car tous les chapitres sont indépendants les uns des autres. Libre à toi de te focaliser uniquement sur les chapitres qui abordent une thématique que tu souhaites approfondir.  Cela peut te faire gagner un précieux temps si tu es débordé(e) de travail à l’approche des concours ! Néanmoins, si tu as encore du temps devant toi et que tu souhaites enrichir ton panel de références, je t’invite à lire l’intégralité de ce livre ! En effet, il peut être replacé dans nombreuses de tes dissertations grâce à la pluralité des sujets abordés.


2. GILLES KEPEL, LE PROPHETE ET LA PANDEMIE - Le livre pour comprendre les grands bouleversements qui s'opèrent au Moyen Orient depuis 2020

Le Moyen Orient est une zone géographique complexe soumise à de nombreuses transformations notamment depuis la pandémie qui a engendré une recomposition du monde et de ses logiques. L’accentuation des inégalités exacerbée par la crise pandémique, la multiplication de faits divers autour d’actes terroristes et les actions entreprises par certains hommes d’Etat donnent l’impression qu’un “jihadisme d’atmosphère” s’est instauré dans le monde pour en reprendre les termes de Gilles Kepel. L‘auteur s’intéresse donc particulièrement à ce phénomène qui tend à s’amplifier. Il fait le point sur les grands bouleversements survenus depuis 2020 en tentant d’en faire émaner les origines profondes. 

 

 

Le plus de ce livre : Très récent, ce livre te donne les cartes en main pour briller aux concours sur des sujets complexes. Spécialiste du Moyen Orient, Gilles Kepel  propose des axes de réflexion sur la situation actuelle dans cette région complexe. Son livre pourra t’être particulièrement utile en tant que référence récente et d’actualité. Attention cependant, il peut être difficile à aborder dès la première année. Si tu ne connais pas bien les pays du Moyen Orient et leurs systèmes politiques, je te conseille plutôt de le lire pendant l’été entre la première et la deuxième année ou lorsque tu abordes le sujet en cours.

 

 Ci joint une interview pertinente avec l’auteur:

https://legrandcontinent.eu/fr/2021/03/02/le-prophete-et-la-pandemie-une-conversation-avec-gilles-kepel/

 


3. RICHARD ROBERT ET ELIE COHEN, LA VALSE EUROPEENNE: LES TROIS TEMPS DE LA CRISE - tout comprendre sur les crises qui ont scindé l'Europe

Ce livre publié en 2022 revient en détail sur le fonctionnement de l’Union européenne et sur les grands évènements qui s’y sont produits. Il aborde longuement la crise grecque de 2010, pour en comprendre tous les aspects et ses conséquences encore nombreuses. Ce livre tente de trouver les causes du manque de cohésion interne à l’UE qui est souvent souligné. Il essaye également d’apporter plus de clarté à une organisation qu’on accuse fréquemment de manquer de lisibilité. De plus, cet ouvrage n’oublie pas souligner aussi les réussites de cette organisation politique singulière. Des succès qu’on a trop souvent tendance à oublier…

 

 

Le plus de ce livre : Cet ouvrage se lit sans difficulté, propose de nombreuses tournures de phrases qui peuvent être intelligemment citées dans les copies et offre une vision neutre sur l’union européenne en n’oubliant pas de parler aussi bien des forces de l’organisation que des faiblesses dont elle a pu faire preuve. Finalement on en retient que l’Union européenne est en perpétuelle construction et est vouée à apprendre de ses erreurs. 


4. GUILLAUME PITRON, LA GUERRE DES METAUX RARES -la place grandissante de la Chine dans les rapports de force face aux ressources

Ce livre est devenu un incontournable pour comprendre la géopolitique des ressources et les rapports de force s’opérant autour des métaux rares. La Chine qui possède près de 60% des terres rares joue aujourd’hui un rôle prépondérant dans la géopolitique d’approvisionnement mondial. Ce livre le prouve en montrant la recomposition des rapports de force autour du  nouveau géant des ressources. Plus seulement un géant économique et industriel, la Chine incarne désormais une puissance qui a la maîtrise des ressources.

 

Le plus de ce livre : De nombreux chiffres sont à retrouver dans ce livre pour illustrer pleinement ses propos dans les copies et gagner en crédibilité. 

 


5. JOSEPH STIGLITZ, LA GRANDE DESILLUSION - La géoéconomie, un aspect central du progamme dans la compréhension du monde et de ses enjeux

Si la dimension économique est parfois un peu négligée en HGGMC, il ne faut pas oublier qu’elle fait partie intégrante du programme. Il est donc indispensable de comprendre les grandes institutions économiques de notre monde contemporain. Dans cet ouvrage, Joseph Stiglitz explique le fonctionnement du FMI, ses dysfonctionnements et les conséquences de ses actions. Il s’agit d’une critique d’un système économique et monétaire largement contrôlé par les grandes puissances qui nuit fréquemment aux intêrets des petits pays comme le relate Joseph Stiglitz. 

Le plus de ce livre : Il permet de nous éclairer sur un système économique et monétaire souvent mal connu quant à son fonctionnement réel. Il tente ainsi de nous montrer tous les impacts d’une telle organisation, qu’ils soient négatifs ou positifs. Par ailleurs, il t’aide à comprendre les impacts profonds du phénomène de mondialisation. 

 

Retrouve ci-joint d’autres livres sur la mondialisation:
https://misterprepa.net/references-sur-la-mondialisation/

 

 

Newsletter
Image de Solène Delhaye
Solène Delhaye
Après avoir fait deux ans de classe préparatoire au lycée Montaigne à Paris, j'ai intégré l'EDHEC et je souhaite maintenant mettre à profit mes connaissances pour la rédaction d'articles en géopolitiques et en langues. J'espère pouvoir aider nombreux d'entre vous !