Dispensé sur ses trois campus de Paris, Nancy et Berlin, le Programme Grande École de l’ICN Business School propose une formation en management avec une forte dimension internationale, et peut être suivi intégralement en langue française ou anglaise. ICN Business School développe en effet des spécialisations en lien avec le Luxembourg (son campus de Metz est situé à 45 minutes) et l’Allemagne (où elle est implantée à Nuremberg et Berlin), dans les domaines de la finance et de l’audit plus particulièrement. Son campus de Berlin reçoit notamment les étudiants du PGE qui auront choisi d’y effectuer une partie de leur cycle Master. Étant membre de la Conférence des Grandes Écoles, pour intégrer l’école après une classe préparatoire il faut passer par le concours BCE pour acquérir l’admissibilité ICN Business School. Le concours BCE ouvre les portes des grandes écoles de management aux étudiants de classes préparatoires.
Le concours de la BCE est ouvert aux élèves des classes préparatoires économiques et commerciales générale et technologique. Depuis 1995, il est également ouvert aux élèves des classes préparatoires littéraires A/L, ENS de Lyon et B/L. La BCE rassemble actuellement 19 écoles de management, dont ICN Business School, recrutant sur concours après classes préparatoires et membres de la Conférence des Grandes Écoles. La BCE organise également le concours d’admission de 3 écoles associées, recrutant en filière économique et commerciale. Toutes les écoles de la BCE délivrent un diplôme visé à bac + 5 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et conférant le grade de Master.
Du 9 décembre au 16 janvier 2024, tous les candidats en classe préparatoire désirant intégrer le Programme Grande École d’ICN Business School se sont inscrits pour passer les épreuves écrites du concours BCE 2024. A priori les épreuves écrites se déroulent du 22 avril au 29 avril 2023, les résultats d’admissibilité ICN Business School seront disponible à partir du 5 juin 2024 sur le site de l’école. Quelques jours après les candidats sélectionnés passeront les épreuves orales. L’affichage des résultats d’admission est prévu le 2 juillet sur le site de l’ICN Business School. La procédure SIGEM, jusqu’à nouvel ordre, est maintenue pour cette année donc concrètement pour 2024, il faut prendre en considération les résultats d’admissibilité ICN Business School affichés après les épreuves écrites et les résultats d’admission affichés après les épreuves orales, les candidats seront classés et admis sur la base de leurs résultats à l’écrit ensuite à l’oral qui constitueront les résultats d’ICN Business School pour le concours Programme Grande École 2024.
D’autre part, alors qu’ICN Business School a progressé dans tous les classements de l’année dernière et qu’elle a décrocher la triple accréditations : EQUIS, AMBA et AACSB. Depuis quelques années, ICN s’engage à l’excellence en matière de recherche scientifique pour que les étudiants reçoivent un enseignement dispensé par des experts dans leur domaine et s’intéresser aux connaissances actuelles.
Comme évoqué un peu haut, le programme Grande École d’ICN Business School a été récemment accrédité AMBA en juin 2020. En mai dernier, ICN obtenait déjà l’accréditation AACSB, elle vient donc de décrocher l’accréditation AMBA, délivrée par l’Association of Masters of Business Administration pour son Programme Grande École. Certes, ICN Business School détenait déjà cette accréditation pour son Executive MBA, depuis juillet 2012, accréditation qui avait déjà été renouvelée pour l’établissement. Mais actuellement, seules 260 écoles de commerce à travers le monde détiennent l’accréditation AMBA dont 22 en France. En pourcentage, seulement 1% des business schools dans le monde peuvent arborer ce précieux sésame.
Pour attribuer cette accréditation l’organisme britannique AMBA prend en compte de nombreux critères, tels que l’adéquation des formations avec les besoins des entreprises, la stratégie et l’identité de l’école, la qualité du corps enseignant, la recherche, les objectifs et le contenu du programme, le recrutement des participants ou encore la qualité de la méthode pédagogique et d’évaluation. Par ailleurs, il faut noter que l’accréditation AMBA évalue un seul programme et non l’école dans sa globalité.
Si vous êtes déclaré admis dans les résultats d’ICN Business School et que vous maintenez votre choix d’intégrer l’école, sachez que l’école propose à ses étudiants un univers pédagogique actif et innovant, propice au développement d’un esprit entreprenant et responsable. L’approche Artem propose une pédagogie innovante qui intervient sur tout le cursus du Programme Grande École d’ICN. L’Alliance Artem, qui réunit sur un même campus une école d’ingénieurs (Mines Nancy), une école d’art (École nationale supérieure d’art et de design de Nancy) et ICN Business School, est un projet pluridisciplinaire qui permet de réunir les étudiants de différents horizons sur des projets communs.
Lire plus : ICN meilleure croissance en termes d’attractivité
Dans le Palmarès 2024 du magazine Le Parisien Etudiant, ICN Business School se place en 13e position et 14e dans celui du magazine L’Étudiant. Dans le classement des écoles de commerce du Figaro de 2024, elle se classe à la 13e place. En 2023 pour le magazine britannique Financial Times, ICN BS est au 36e rang de son classement Masters in Management (Monde), soit un bond de 21 places par rapport à l’an dernier ! Enfin au classement SIGEM 2024, ICN Business School tient la 15e place.
Bienvenue sur le site officiel Mister Prépa. Vous y trouverez des informations précieuses sur les grandes écoles de commerce ainsi que du contenu académique rédigé par d’ex-préparationnaires ayant performé aux concours.
Copyright © 2024 Mister Prépa – Tous droits réservés
Laissez-nous vous aider, Indiquez ce que vous cherchez en quelques mots !