Misterprepa

ICN : les explications de son succès auprès des CPGE !

Sommaire
ICN BS prépa

Comme le souligne sa toute nouvelle campagne de communication, en 2022, ICN compte bien prendre le pouvoir ! Et si l’équipe dirigeante de l’école se permet de rêver en grand, c’est parce que tous les signaux semblent au vert depuis 2 ans pour l’historique école de management du grand Est. En cette période d’inscriptions aux concours 2022, nous vous présentons quelques éléments indispensables à savoir sur cette école !

 

ICN : une école de plus en plus attractive

Entre 2019 et 2020, ICN a été l’école qui a connu la croissance de la sélectivité la plus importante. D’après une enquête de Planète Grandes Écoles, l’école a en effet connu une augmentation de 13 points cette année-là. Cette croissance de la sélectivité a également fait croître l’attractivité de l’école aux yeux des étudiants : l’école a enregistré une croissance record de +23% d’inscrits à son concours d’entrée l’an dernier ! Christine Kratz, la directrice déléguée aux programmes d’ICN BS, affirme que plusieurs facteurs expliquent cette croissance double. Notamment :

  • La triple accréditation d’ICN, obtenue en 2020, à laquelle s’ajoute l’accréditation AMBA relative au programme grande école.

Lire plus : ICN Business School obtient la triple couronne

  • Le développement actif de l’école dans les villes dynamiques européennes, telles que Paris, Berlin ou encore Nancy.
  • L’opportunité pour les étudiants d’ICN BS d’être double-diplômés. Ils ont ainsi la possibilité de cumuler le programme grande école avec en plus l’un des 17 Master in Science proposés par l’école. Ceci vient en complément des possibilités offertes avec les partenaires internationaux de l’école. Être double-diplômé, c’est augmenter ses chances de faire la différence après des recruteurs sur des postes en tension, raison pour laquelle une majorité d’étudiants de l’école opte pour ce genre de parcours !

L’école aime les prépas et le montre en augmentant ses places disponibles pour les étudiants de la filière

En 2020 déjà, à la suite de sa hausse d’attractivité, l’école avait décidé d’augmenter le nombre de places disponibles pour les étudiants en provenance de classes préparatoires. 15 nouvelles places avaient donc été ouvertes aux étudiants de CPGE en vue des concours 2021. Cette année, en prévision des concours de 2022, ce seront à nouveau 20 places supplémentaires qui seront spécialement dédiées aux étudiants de CPGE.

ICN est donc l’école qui ouvre le plus de places supplémentaites pour les candidats prépa pour cette édition 2022 des concours.

Ceci est également dû à l’offre croissante des programmes et des parcours proposés sur les différents campus d’ICN, afin de rester en cohérence totale avec l’évolution du marché du travail et ses besoins en compétences.

C’est donc un amour bel et bien réciproque entre les étudiants de prépa et ICN Business School qui se dessine depuis plusieurs années déjà !

Une école multi-campus qui plaît aux étudiants mobiles

Le saviez-vous ? Si ICN est historiquement connue pour son campus de Nancy, implanté en plein coeur de l’alliance Artem (un groupement d’écoles d’ingénieurs (Mines Nancy), de management et de design (ENSAD)), l’école possède aussi des campus à… Paris et Berlin !

Le campus de Paris est situé en plein coeur du quartier d’affaires de La Défense, à deux pas de la Grande Arche. Chaque année, de nombreux candidats venant de région parisienne choisissent d’ailleurs cette école pour ce fameux campus au sein de la capitale, qui facilite grandement les recherches de stage et d’alternance : il suffit de traverser le hall d’entrée pour aller boire un café avec des anciens de l’école qui travaillent aujourd’hui dans les buildings du quartier d’affaires (cabinets d’audit, de conseil, banques d’investissements etc) !

ICN est aussi implantée en plein centre de Berlin, une des principales mégalopoles européennes, particulièrement réputée pour son ouverture culturelle et artistique ! Les étudiants rejoignent ce campus pour leur spécialisation en Master (Brand and Marketing Management, Finance and Risk Management, Sustainable Innovation Management, Digital management, MIEX).

 

Notre équipe est partie découvrir ce campus début décembre, découvrez le à votre tour :

Après la prépa, les étudiants choisissent donc soit le campus de Nancy, soit le campus de Paris, avant de partir à l’étranger, s’ils le souhaitent, pour leurs années de Master, que ce soit à Berlin ou dans une des 120 universités partenaires de l’école.

ICN, plus forte croissance de France au SIGEM 2021 !

Comme vous le savez sûrement, le classement SIGEM est LE classement de référence pour les étudiants de classe préparatoire. Alors que ce classement est réputé pour être plutôt figé dans le marbre depuis une vingtaine d’années – ce qui s’explique notamment par un phénomène bien connu de prophéties auto réalisatrices – ICN a été l’école qui a enregistré la plus forte progression en 2021, en grimpant de 3 places par rapport au dernier classement réalisé, en 2019 (pour rappel, le classement SIGEM 2020 n’a pas pu être effectué suite à un vote à la majorité de la part des écoles pour cause d’annulation des épreuves orales). L’école fait ainsi son entrée dans le TOP 15 des meilleures écoles de management de France et confirme les espoirs placés en elle.

 

Au-delà du classement SIGEM, ICN entre dans :

 

  • Le TOP 80 d’Europe et le TOP 15 des post-prépa, pour le FT European,

Lire plus : Financial Times : Les meilleures écoles européennes de l’année 2021 !

 

  • Le TOP 100 du Monde et à nouveau le TOP 15 des post-prépa, pour le QS des meilleurs « Masters in Management»,

Lire plus : Classement QS 2022 : Les meilleurs Masters in Management au monde !

 

  • Le TOP 60 du Monde et le TOP 13 de France, d’après le QS des « Masters in Marketing»,

Lire plus : Classement QS 2022 : quelles sont les meilleures écoles en Marketing au monde ?

 

  • Le TOP 120 du Monde et le TOP 12 des post-prépa, pour le QS des « Masters in Finance».

Lire plus : Classement QS 2022 : quelles sont les meilleures écoles en finance au monde ?

 

Récemment, ICN a aussi été positionnée à la 11ème place des grandes écoles de management par le magazine Challenges.

 

Quelle suite à ces ascensions dans les classements ?

Sur une pente résolument ascendante, ICN Business School est loin de ralentir ses efforts ! Elle souhaite désormais s’accrocher à de nombreux objectifs qui permettront de pérenniser cette ascension.

 

La Grande Ecole située à Nancy, Paris et Berlin souhaite faciliter les mobilités entre ses différents campus. Le but étant que les étudiants d’ICN Business School soient libres de passer d’un campus à un autre tout au long de leur programme grande école.

 

L’école mise également sur les parcours délivrant à leur issue un double-diplôme en finance, marketing, business development ou management. Ceci, en mettant en avant une pédagogie qui lui est propre : Art Technology Management. De plus, des partenariats avec d’autres écoles lui permettent de proposer à ses étudiants des formations transdisciplinaires.

 

ICN, l’« école de l’accompagnement », souhaite perpétuer la croissance de son attractivité, mais veut plus précisément rendre sa pédagogie attractive. Pour cette raison, l’école s’efforce de créer en son sein :

  • Des promotions à taille humaine, avec notamment une grande proximité avec la direction et les professeurs ainsi que des cours en petits groupes
  • Des programmes qui permettent à ses étudiants d’assister à des séminaires et des modules expérientiels,
  • Des parcours en apprentissage (M1 et M2) pour booster la professionnalisation de ses étudiants, et leur offrir un financement des études performant.
Newsletter
Image de Jade Frick
Jade Frick