Ils ont préféré ICN l’an dernier, voici POURQUOI (ENQUÊTE SIGEM 2021)

Here we are. Vos années de classe préparatoire touchent désormais à leur fin. Quoi que, pas si vite… Puisque normalement, à l’heure où vous lisez ces quelques lignes, vous êtes probablement en pleine réflexion sur quelle école placer en voeu 1, ou 2, ou 3… parmi quelques écoles dans lesquelles vous avez été classés. Si les classements jouent bien sûr une place prépondérante pour les étudiants de classes préparatoires (le fameux classement SIGEM reste LA référence pour nous tous, ainsi que pour les écoles elles-mêmes), comment faire lorsque l’on hésite entre 2 ou 3 écoles aux classements plutôt similaires ?

Pour répondre à cette question que des milliers de candidats sont en train de nous poser sur nos réseaux sociaux, plongeons ensemble au coeur des réponses que vos propres carrés nous ont fourni l’année dernière dans le cadre de notre ENQUÊTE SIGEM 2021.

Concrètement, nous avons travaillé des mois durant à chercher à connaître pourquoi un candidat a préféré l’école A plutôt que l’école B, et pourquoi il a préféré l’école B plutôt que l’école C, etc. Nos résultats ont été analysés, affinés, puis partagés à nos écoles partenaires.

Cette enquête inédite a porté sur un échantillon représentatif de 46 étudiants de 1ère année (soit 17% de la nouvelle promotion de Pré-Master d’ICN, qui accueillera cette année 285 nouveaux étudiants venant de prépa, contre 265 l’an passé). La méthodologie reposait sur un choix de réponses ouvertes, autrement dit, aucun critère de choix d’école n’avait auparavant été pré-défini par nos équipes : les ex-préparationnaires qui ont opté pour ICN lors du dernier SIGEM nous ont donc cité des critères émanant de leur propre ressenti, pendant et juste après l’été 2021.

Extrait de notre Enquête SIGEM 2021

 

Ils ont choisi ICN plutôt qu’une autre école : les raisons majeures

  • Vos carrés ont d’abord choisi ICN plutôt que ses consoeurs pour son accueil admissible (pour 34% d’entre eux) : loin de dire que l’accueil admissible d’autres écoles du TOP15 était mauvais, un bon tiers des nouveaux 1A d’ICN nous a simplement confié qu’ils ont préféré celui d’ICN, qui se basait à la fois à Nancy et à Paris, en plein coeur de la Défense. Les candidats ont particulièrement insisté sur le fait qu’ils se sont sentis déjà chez eux au sein de l’école, avec des admisseurs avenants et une ambiance « non prise de tête » dans le sens où après la prépa vient le temps du vivre-ensemble convivial et de la création de ce qui sera plus qu’un simple réseau : une bonne bande d’amis que l’on gardera sur le long terme. Bon, ce n’était pas dit de manière aussi poétique, mais ce sont bel et bien les arguments avancés par vos carrés de l’an dernier !

D’ailleurs, à votre tour de noter ICN en venant donner votre propre ressenti sur votre expérience admissible 2022 en cliquant juste ici.

  • Vient ensuite le critère de la triple accréditation pour 29% des candidats de l’an dernier : décrochée en 2021, l’obtention des 3 principales accréditations internationales (EQUIS, AACSB et AMBA) vient inclure ICN dans le club très fermé des 1% des écoles de commerce détenant cette triple couronne. Les candidats ont compris que ces accréditations servent en priorité au niveau des négociations d’accords avec des universités internationales dans le cadre d’échanges académiques toujours plus qualitatifs. Après deux années compliquées de COVID et de pause des échanges internationaux, cela pouvait se comprendre !
  • Au même niveau de réponses, nous retrouvons le campus de Paris et les classements d’ICN, qui ont fait la différence vs d’autres consoeurs pour 20% des candidats. 1 nouvel étudiant d’ICN sur 5 nous a ainsi confié que le fait que la Grande Ecole nancéienne ait aussi un campus en plein coeur de Paris a été déterminant. En effet, beaucoup optent pour un choix pratique : des candidats qui habitent initialement en région parisienne préfèrent parfois y rester en école, que ce soit pour des raisons économiques (possibilité de rester dans son logement initial) ou des raisons professionnelles (la recherche de stage et/ou d’alternance est bien souvent facilitée dans des grandes villes comme Paris). Les classements d’ICN ont aussi été cités dans la même proportion : beaucoup de candidats ont senti que l’école déploie de gros moyens pour peser davantage sur les classements nationaux et internationaux, et dans la tête d’un étudiant de classe prépa, cela veut forcément dire quelque chose !

Lire plus : En 2022, ICN voit grand et quadruple la taille de son campus parisien !

Ils ont choisi ICN plutôt qu’une autre école : les raisons mineures

Juste en dessous de ces 4 principales raisons qui ont motivé le choix des candidats en faveur d’ICN vinrent les suivantes :

  • L’aspect familial/taille humaine de l’école (17%) : le fait de privilégier la qualité des relations humaines à leur quantité, de sentir un réel accompagnement et dévouement des membres de l’équipe pédagogique envers les étudiants et de ressentir qu’on trouvera à ICN une deuxième famille pour au minimum les 3-4 années à venir ;
  • L’international (14%) : cité par un peu plus d’un ex-candidat sur 10, l’international est tout de même revenu parmi les arguments en faveur d’ICN, notamment à travers son campus de Berlin et ses échanges de partout dans le monde ;
  • La proximité géographique (11%) : critère assez « fun » mais qui peut fort bien se comprendre, le fait de ne pas vouloir trop s’éloigner de chez soi pour poursuivre ses études. Quelques candidats nous ont ainsi mentionné prendre en compte le fait de vouloir rester dans la région Grand Est ou en région parisienne pour être à proximité de leur famille ou de leur dulciné.e ;
  • Les double-diplômes/l’alliance Artem (9%) : ce qui constitue pourtant un des principaux points forts de l’école a été mentionné par moins d’un candidat sur 10 l’an passé au moment des voeux SIGEM ! L’Alliance Artem (ART, TEchnology, Management) repose sur une pédagogie innovante d’ICN qui mise notamment sur des enseignements transversaux entre l’école de management ICN, l’école nationale supérieure d’art et de design de Nancy et l’école d’ingénieurs Mines Nancy. ICN est aussi une des rares écoles à proposer à tous ses étudiants d’être double-diplômés, voire parfois triple-diplômés avec des MSc de l’école en interne et d’autres institutions partenaires !

En bref, vous l’avez vu, vos carrés se sont basés sur beaucoup d’autres critères que des simples idées pré-conçues sur les écoles, façonnées par tel ou tel classement aperçu ici ou là. À votre tour désormais ! Vous êtes dans une situation où vous êtes admis dans plusieurs écoles qui, sur le papier, sont du même niveau pour les recruteurs. Pour cette raison, il est maintenant l’heure de vous poser, de regarder de près tous ces critères que notre Enquête SIGEM 2021 a permis de faire ressortir et de vous demander : « Et moi, qu’est-ce que j’ai pensé de tel et tel aspect  ? ». Bon courage, félicitations à toutes et tous et à très vite en Grande Ecole !

Benjamin Hautin

Etudiant en Finance, Stratégie et Médias, je gère principalement des relations avec les Grandes Ecoles et du contenu en culture générale. En parallèle étudiant à Sciences Po Paris et à emlyon business school.

Vous pourriez aussi aimer