Misterprepa

Comment l’Italie lutte-t-elle contre le changement climatique ?

Sommaire

Le changement climatique est une problématique  au cœur des enjeux mondiaux contemporains. L’Italie, comme beaucoup d’autres pays, en voit déjà les impacts concrets. Mais comment lutte-t-elle réellement contre le changement climatique ?

Lire plus: Que faut-il attendre de la COP28 à Dubaï ?

 

La situation climatique en Italie

D’après une étude, l’Italie est le 6° pays du monde ayant comptabilisé le plus de morts suite à des épisodes météorologiques extrêmes causés par le changement climatique.

Les impacts du changement climatique sont de plus en plus visibles ces dernières années en Italie. En effet, le pays est frappé par des épisodes de fortes chaleurs récurrentes, notamment en Sicile où les  températures ont dépassé les 43 °C cet été. Les épisodes de sécheresse engendrent des impacts à la fois sociaux et économiques.

Les secteurs de l’agriculture et de l’industrie sont les premiers visés. Ainsi, la production d’huile d’olive est fortement impactée par le changement climatique. En effet, 50% de la production est réalisée dans les Pouilles, une région du Sud de l’Italie qui subit de grandes pénuries d’eau. En août 2024, la récolte de l’année était de 50% à 80% moindre que les autres années. Ce n’est pas la seule culture à être touchée, la production céréalière a drastiquement chuté. En effet, la plaine du Pô située dans le Nord de l’Italie, aussi appelée le grenier de l’Italie (30%de la production européenne de riz), est « la région d’Europe la plus gravement touchée par la sécheresse » selon la Commission européenne. À long terme, cela pourrait avoir de graves répercussions sur l’économie du pays puisque la plaine du  Pô représente environ 40% de la production alimentaire italienne.

De ce fait, le changement climatique a un impact net sur l’économie italienne, représentant un manque à gagner de 6 milliards d’euros aux entreprises agricoles italiennes. Il s’agit également d’un défi de sécurité alimentaire et donc un enjeu social et politique.

Si les vagues de fortes chaleurs sont devenues la norme dans certaines régions, d’autres sont marquées par de graves intempéries meurtrières qui se multiplient. En2023, l’Italie a connu 118 épisodes d’inondations, notamment dans le Nord (Emilie-Romagne). Ces phénomènes climatiques extrêmes menacent certaines villes comme Ischia, où des fortes pluies avaient provoqué un glissement de terrain en 2022, faisant 8 morts  et plusieurs disparus.

Un autre secteur fortement impacté par le changement climatique est le tourisme hivernal de montagne. En effet, de nombreuses stations de ski ont été contraintes de fermer à cause du peu de neige ces dernières années.

 

Les mesures politiques pour lutter contre le changement climatique

Face à l’urgence climatique, l’Etat tente de mettre en place la transition énergétique. L’Italie s’est mis pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55% d’ici 2030 et d’augmenter la part des énergies renouvelables à 72% du mix énergétique. L’Italie fait partie des pays précurseurs dans l’hydroélectricité qui représente entre 12% et 17% de la production électrique nationale. Elle se classe de ce fait au 7° rang des pays producteurs d’hydroélectricité en Europe. Par ailleurs l’Etat a mis en place une aide appelée le Superbonus qui vise à inciter les habitants à mieux isoler leurs habitations afin de réduire les déperditions énergétiques.

Cependant, cela va nécessiter beaucoup d’efforts car aujourd’hui le mix énergétique de l’Italie est composé à près de 80% d’énergies fossiles dont 42% de gaz, 36% de pétrole et 4% de charbon.

À l’échelle locale, certaines villes se mettent action comme Milan avec le plan de verdissement de la ville Forestami qui prévoit de planter 3 millions d’arbres d’ici 2030 et de construire un éco-quartier.

Venise est également un exemple de ville qui fait face aux effets du changement climatique et tente d’y répondre. En effet, le tourisme de masse a eu de lourds impacts sur l’environnement de la Cité flottante. L’arrivée continue de paquebots de croisière a abîmé la lagune. La ville est victime d’inondations de manière de plus en plus récurrente à cause de la montée du niveau des mers et des océans due à la fonte des glaces. Face à l’urgence climatique, l’UNESCO menace d’inscrire Venise sur la liste de patrimoine en péril, ce qui interdirait tout accès aux touristes et détruirait l’économie vénitienne. Dès lors la  ville a décidé d’imposer des quotas ainsi qu’une taxe de séjour de 5€ depuis début 2024  afin de réduire les flux de touristes.

Lire plus: Venise et les Pays-Bas, une problématique commune 

 

Les actions citoyennes en faveur de l’environnement

Toutefois de nombreux citoyens considèrent que ces actions ne sont pas suffisantes et militent pour une réponse plus ambitieuse pour lutter contre le changement climatique. En mai 2023  l’association militante Last Generation avait par exemple noirci  la Fontaine de Trévi pour dénoncer l’inaction climatique du gouvernement. En 2024, l’association a nouveau utilisé la désobéissance civile en interrompant une pièce de théâtre à Turin.

Bien qu’une majorité de la population italienne partage leur avis et se dit prête à revoir ses habitudes de vie pour les rendre plus soutenables, ces actions sont bien souvent condamnées par l’opinion publique dans leur mode opératoire.

Lire plus: Enjeux économiques et réchauffement climatique

 

Vocabulaire :

  • Il surriscaldamento climatico : réchauffement climatique
  • l’aria : l’air
  • l’effetto serra : l’effet de serre
  • le emissioni : les émissions
  • l’inquinamento : la pollution
  • le energie rinnovabili : les énergies renouvelables
  • riciclabile : recyclable
  • usa e getta : jetable
  • l’energia eolica : l’énergie éolienne
  • lo squilibrio ambientale : le déséquilibre écologique
  • l’ambiente: l’environnement
  • lo scioglimento dei ghiacciai: la fonte des glaciers
  • l’innalzamento del livello del mare: l’élévation du niveau de la mer
Newsletter
Image de Coralie Vacher
Coralie Vacher