J-2 avant les concours : les 7 règles d’or pour le jour j !

Les concours approchent à grands pas ! Tu as bien révisé pendant 2 voir 3 ans, le moment est venu de mettre tes connaissances à profit. Découvre les 7 règles d’or à respecter pour être dans des conditions optimales le jour j ! 

 

1. Arriver en avance 

Il est essentiel d’arriver en avance tous les matins et tous les après-midi d’épreuves. D’une part cela évite une dose de stress supplémentaire et d’autre part cela va te permettre de te mettre dans ta bulle avant de commencer l’épreuve. 

Prends le temps de repérer ta place, de repérer tes camarades s’ils sont là, puis concentre toi. 

 

2. Se mettre dans sa bulle 

Tu peux faire un peu de méditation, sentir le poids dans tes pieds par exemple, en fermant les yeux et respirant profondément. Cela va te permettre de couper avec le brouhaha de l’extérieur. C’est un moment très important pour la concentration, plus tu vas arriver à te détendre et à te focaliser avant l’épreuve plus tu seras efficace rapidement, et on sait a quel point les minutes sont précieuses pour certaines épreuves. 

 

3. Prendre le temps de lire le sujet 

C’est très important de ne pas partir tête baissée !

En maths par exemple, il est conseillé de lire le sujet en entier, cela permet de faire redescendre le stress et de prendre du recul sur l’épreuve. Tu peux entourer les questions qui te paraissent facile et que tu veux absolument faire. Ce moment va également te permettre de choisir l’exercice par lequel tu veux commencer. 

De même pour les épreuves de dissertation, il est très important de s’assurer d’avoir bien compris le sujet avant de se lancer, il suffit d’un mot pour changer le sens d’un sujet ! Ne risque pas le hors sujet pour une erreur d’inattention !

Lire aussi : Ultimes conseils pour bien aborder et exceller au concours ECRICOME

 

4. Ne pas rentrer dans une boucle de stress

Si tu ne comprends pas le sujet, ou si tu n’arrives pas à une question en maths : surtout NO PANIC. Paniquer ne fera qu’empirer les choses. Il faut souffler et prendre le problème différemment. 

Si tu bloques sur une question en maths, pas grave, tu passes à la suivante. 

Si tu ne comprends pas le sujet, c’est sûrement que tu l’as mal lu, ou lu trop vite, donc souffle et relis le tranquillement, en t’arrêtant sur les mots qui ne font pas sens pour toi. Définir les termes peut t’aider à comprendre les attentes du jury dès les premières minutes d’épreuve. 

 

5. Ne surtout pas baisser les bras 

4h c’est quoi dans une vie ? Même si tu as l’impression de faire n’importe quoi, d’être hors sujet ou de n’arriver à rien, ne baisse surtout pas les bras, bas toi jusqu’au bout !! Si c’est dur pour toi ça l’est pour tout le monde ! 

 

6. Relire à la fin 

Quelque soit l’épreuve il est essentiel de se relire à la fin. Garde toi 5 -10 min au moins pour te relire. Cela permet de corriger les coquilles et de vérifier ton orthographe. 

En maths réserve les 10 dernières minutes pour vérifier que tu as fais toutes les questions faciles, ce serait bête de perdre des points alors que tu sais répondre aux questions. 

Lire aussi : Les réactions des prépas face aux concours qui approchent !

 

7. Oublier l’épreuve une fois qu’elle est finie 

Surtout évite de te miner le moral en parlant de ce que tu as fait avec tes amis. De toute façon c’est fait tu ne peux plus revenir en arrière donc à quoi bon ressasser. 

Bon courage !

Vous pourriez aussi aimer