L’accompagnement carrière à Audencia

L’accompagnement carrière à Audencia

La grande proximité d’Audencia avec ses étudiants et diplômés a permis le déploiement d’un dispositif unique et renforcé pour les soutenir à travers la crise, aux niveaux national et international. Objectifs : rassurer et accompagner au mieux l’insertion professionnelle dans cette période d’incertitude. L’école présente le bilan de ces actions « terrain » concrètes, démontrant que le confinement n’a pas empêché la mobilisation de tous et l’efficacité des opérations mises en oeuvre.

 

La particularité du dispositif d’Audencia, c’est la complémentarité de ses actions et de ses acteurs, dont l’engagement a été encore renforcé au cœur de la crise Covid-19.

 

UN DISPOSITIF À DISTANCE PRÉ-EXISTANT

Audencia disposait déjà d’un dispositif distanciel avant la crise, englobant les cours en ligne, mais aussi les plateformes intranet étudiant et Together, la plateforme alumni, jusqu’à l’accompagnement carrière.

La plateforme d’Audencia Career Center avait ainsi été lancée en ligne en janvier 2020, permettant d’accéder à l’ensemble des services proposés où que l’on se trouve dans le monde : prise de RDV en face-à-face ou à distance, offres de stages et d’emplois, accès aux forums virtuels, inscriptions aux ateliers du Career Center, historique des stages, ou encore des tests numériques et logiques pour les assessment centers, et des vidéos-métiers de témoignages, etc…

Ce développement a ainsi permis d’assurer très facilement la transition au 100% en ligne dès le début de la crise et de maintenir un lien et des réflexes d’utilisation déjà établis.

 

DES RDV CARRIÈRE INDIVIDUELS ET UN TAUX DE SATISFACTION RECORD

Audencia Career Center est un véritable cabinet de conseil professionnel interne, au service des étudiants et des diplômés, et au niveau international.

Dix consultants salariés professionnels des ressources humaines et coachs certifiés à Audencia, une trentaine de consultants et psychologues associés : l’atout principal de ce « hub Carrière », ce sont ces ressources importantes mises au service de la communauté étudiante et diplômée, appuyée par des outils facilitant l’accès à ces services gratuits, où que l’on soit dans le monde.

Ainsi, chaque étudiant/diplômé, s’il le souhaite, peut bénéficier d’un accompagnement individuel dans la construction de son projet professionnel, ou la réorientation de celui-ci. Les consultants répondent ainsi à l’ensemble de leurs interrogations, et réalisent des simulations d’entretiens, qui complètent l’offre parallèle d’ateliers de correction de CV, de connaissance de soi (MBTI, Assessfirst), de préparation aux assessment centers, etc. Les rendez-vous carrières, via la plate-forme dédiée, ont confirmé leur excellent démarrage en ligne de janvier, récompensés d’un taux de satisfaction de 100% fondés sur 4 critères : l’appréciation globale, la clarté des explications, la qualité des échanges et les attentes satisfaites. 

 

DES ÉTUDIANTS SATISFAITS ! 

 

« Audencia Career Center m’a été d’un grand soutien pour trouver mon stage en marketing chez J&J. Ils ont su prendre en compte mon profil, mon parcours scolaire et professionnel, ma motivation et mes aspirations pour me donner des conseils très personnalisés, et m’aider à mieux m’exprimer devant les recruteurs. »

Hyojin YOO, étudiante International Master in Management (IMM) 2020

 

« Après plusieurs rendez-vous pour définir plus précisément mon projet professionnel et corriger des CV et lettres de motivation, j’ai de nouveau eu besoin d’aide pour mon stage de césure. Cet accompagnement m’a complètement remotivé pour trouver une première partie de césure en audit alors que je perdais espoir après plusieurs refus et des nonréponses pendant cette crise inédite. C’est grâce à des conseils avisés sur mon approche réseau et sur comment/quand/où postuler que j’ai réussi à trouver un premier stage chez KPMG. L’accompagnement est personnalisé, bienveillant et surtout efficace et remotivant. Quand je sortais des rendez-vous carrière, tout était plus clair pour moi et je me sentais enfin armé pour aborder le monde professionnel. »

Nathan THELY, étudiant du Programme Grande Ecole (post-CPGE)

LE SOUTIEN DES ÉTUDIANTS ET DIPLÔMÉS POUR L’APRÈS-COVID

Françoise Marcus, Directrices des Relations Entreprises et Diplômés, est consciente des enjeux d’avenir pour les étudiants et diplômés :
« Nous nous préparons à renforcer encore notre accompagnement, conscients des difficultés économiques à venir. Nous nous appuierons sur la veille en cours, les résultats d’une enquête lancée auprès de 400 diplômés recruteurs pour adapter nos ateliers, nos conseils personnalisés auprès des étudiants et des diplômés. Nous mobiliserons notre réseau d’experts RH, de diplômés, d’entreprises partenaires. Tous les événements d’inspiration, de recrutement ou les interventions pédagogiques de partenaires seront maintenus à la rentrée, avec une adaptation distantiel / présentiel en fonction de l’évolution de la situation. Au-delà de l’accompagnement professionnel, nous avons également mis sur pied un vaste plan d’entraide, dont les actions iront bien au-delà d’un fonds de solidarité, et dont les détails seront dévoilés dans quelques semaines. »

Nous pouvons ainsi comprendre que la démarche d’Audencia a été notamment très poussée en matière d’accompagnement carrière, mentoring des diplômés, en parallèle du fonds de solidarité qui a été mis en place !

 

LE PARTENARIAT AUDENCIA – TOUTES MES AIDES POUR FACILITER LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES 

Audencia s’engage aussi pour ses étudiants en nouant un partenariat avec Toutes Mes Aides, le premier simulateur d’aides en ligne. Un outil qui permettra aux étudiants de tester leur éligibilité à plus de 600 aides nationales et locales, et d’être accompagnés tout au long de leurs démarches. Un nouveau dispositif mis en place pour soutenir l’ouverture sociale de l’école, et accompagner les familles éligibles aux aides, permettant d’atténuer le poids des frais de scolarité et les frais de vie annexes. Toutes Mes Aides permet également de lutter contre le manque d’informations qui renforce le non-recours aux aides malgré son éligibilité : un phénomène qui représente chaque année en France 37 milliards d’euros non réclamés, soit une aide sur trois. L’espace personnel créé en ligne permettra aux étudiants de connaître les aides auxquelles ils sont éligibles en fonction de leur situation, parmi 600 aides, avantages ou subventions, mis à jour quotidiennement. Un coffre-fort numérique est également prévu afin que les élèves n’aient jamais à donner deux fois la même information, et dans le respect du RGPD. Enfin, la plateforme envoie des rappels intelligents pour ne pas oublier de renouveler une aide ou en cas de nouvelle aide disponible.

 

Retrouvez tout le dispositif qui vous facilitera la vie sur https://toutesmesaides.fr

Dorian Zerroudi

Directeur de Mister Prépa et étudiant à emlyon business school, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer :
La Zone Art, Planètes, SOS, Altigliss, Enjeu et GEM ONU : 6 associations de Grenoble EM se présentent afin de…