L’actualité en bref – Semaine du 08 au 14 décembre 2020

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour notre rendez-vous hebdomadaire, marqué cette semaine par une augmentation du programme d’achat de dette de la BCE, la résolution du conflit entre Mediapro et la LFP ainsi que des chiffres du e-commerce durant le second confinement.

 

1) La BCE augmente son programme d’achat de dette.

Alors que l’incertitude persiste au sein de la zone euro malgré l’annonce « encourageante » du vaccin, Christine Lagarde explique que la « pandémie continue de poser des sérieux risques pour la santé publique et pour les économies ». Ainsi le conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne a décidé de prolonger son programme de rachats d’actifs d’urgence liée à la pandémie (PEPP) de 500 milliards d’euros pour atteindre 1850 milliards d’euros. Son intervention est également étendue de neuf mois jusqu’en mars 2022. Au total, avec les autres plans d’achat de dette que la BCE mène, nous allons atteindre une enveloppe de 2400 milliards d’euros sur deux ans. Cette intervention a vocation à faciliter le crédit via une grille de taux négatifs incitatifs, l’important étant de maintenir l’afflux de liquidités. Cela permet aux banques d’octroyer des prêts à 1,3% en moyenne pour les consommateurs et 1,5% pour les entreprises.

Source: https://www.lefigaro.fr/flash-eco/covid-19-la-bce-prolonge-et-augmente-son-programme-d-urgence-20201210

 

2) Les conditions de financement de l’état français toujours favorable.

Pour 2021, la France prévoit de lever 260 milliards d’euros à moyen et long terme sur les marchés financiers selon l’Agence France Trésor. Ce montant d’émission est équivalent à celui de 2020 et les taux devraient rester historiquement favorables. En effet en 2020 la France avait emprunté à -0,14% contre +0,53% en 2018. Pour ce qui est du court terme, la France prévoit de lever 18,8 milliards d’euros.

Source: https://www.lefigaro.fr/flash-eco/la-france-devrait-lever-260-milliards-d-euros-sur-les-marches-en-2021-20201209

 

3) L’opérateur Free déjà prêt à révolutionné la 5G ?

L’opérateur de Xavier Niel n’a pas encore lancé sa nouvelle génération de téléphone mobile alors qu’en France parmi Bouygues Telecom, SFR et Orange, Free est l’opérateur qui possède le plus d’antennes 5G. Alors que cet opérateur offrira la plus grande couverture 5G il refuse de dévoiler sa stratégie commerciale mais cela n’empêche pas ses concurrents de scruter attentivement chaque mouvement. En effet on se rappelle à quel point Free avait cassé tous les codes en entrant sur le marché des forfaits 4G avec une offre « low-cost », à tel point que Bouygues Télécom a anticipé cette possibilité en proposant dès maintenant un forfait 5G à 25 euros.

Source: https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/free-prepare-une-entree-fracassante-sur-le-marche-de-la-5g-20201209

 

4) L’e-commerce profite-t-il vraiment de la crise ?

Au troisième trimestre, 26,6 milliards d’euros ont été dépensés en ligne, soit une croissance de 8,1%. Selon Médiamétrie la France compte désormais 41 millions d’acheteurs en ligne, soit 510 000 de plus qu’il y a un an. Cependant à la même période l’année dernière cette croissance atteignait 10,9% et les acteurs de la vente en ligne affirment que les progressions n’ont pas été plus élevées que l’année dernière. En effet d’après eux ce sont les sites Internet des magasins qui ont capté une grande partie de ces achats. Selon M.Lolivier, lors du deuxième confinement, les ventes pour les sites des magasins ont augmenté de 193%.

Source:  https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/12/08/l-e-commerce-defend-son-role-d-amortisseur-de-la-crise_6062606_3234.html 

 

5) Le conflit entre Mediapro et la LFP en voie de résolution.

Il y a 4 mois le groupe espagnol lançait sa nouvelle chaîne Téléfoot après avoir racheté à un prix record les droits de diffusion (820 millions d’euros) du championnat de football français. En effet après deux mois de diffusion ce groupe a arrêté de payer ses échéances mettant les clubs en difficulté. La LFP avait donc décidé de traîner l’affaire en justice, et il y a de ça quelques heures le groupe s’est enfin engagé à indemniser sa décision en remboursant la LFP à hauteur de 100 M€. Cependant la LFP s’assoit tout de même sur 224,8 M€.

Source: https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Mediapro-va-verser-100-millions-d-indemnites-a-la-lfp/1204384

Damien Copitet

Je suis étudiant à SKEMA BS après deux années de classe préparatoire au lycée Gaston Berger (Lille). Nous nous retrouvons toutes les semaines pour l'actualité en bref, tous les mois pour les news écolo et très régulièrement pour la publication d'articles économiques donc SWIPE UPP

Vous pourriez aussi aimer
Vous pourriez aussi aimer :
La pédagogie par l'action est très présente au sein des Grandes Écoles, découvre sans plus attendre l'école qui a su…