Nous nous retrouvons aujourd’hui pour notre rendez-vous hebdomadaire, marqué cette semaine par le plan du FMI face à la pandémie, le refus de l’Irlande d’adhérer à un impôt mondial sur les entreprises ou encore la condamnation d’Engie pour pratiques commerciales trompeuses.
1) Le FMI prévoit de mettre fin à la pandémie de Covid-19
Le FMI a détaillé un projet de 50 milliards de dollars pour mettre fin à la pandémie de COVID-19 avec comme objectif de vacciner au moins 40% de la population mondiale afin la fin de l’année. La directrice générale du FMI ayant déclaré qu’il était logique que les pays riches augmentent leurs contributions pour accélérer la sortie de crise car il n’y aura pas « de fin durable à la crise économique sans une fin à la crise sanitaire ». Ce se diviserait en deux parties avec près de 35 milliards de dollars de subventions gouvernementales et 15 milliards d’autres financements.
2) L’impôt mondial sur les entreprises refusé par l’Irlande
L’Irlande possède un taux d’imposition parmi les plus faibles du monde (12,5%) et a donc refusé la proposition de J.Biden d’imposer un taux minimum mondial sur les sociétés d’ « au moins » 15% alors qu’un consensus semblait se dessiner au niveau du G7. L’idée était d’éviter un nivellement par le bas en matière de fiscalité afin de remplir les crises des États, d’investir dans la santé, l’éducation, les infrastructures ou encore l’industrie du numérique.
3) L’économie allemande en détresse au premier trimestre
L’économie allemande a véritablement souffert au premier trimestre à cause des restrictions, la baisse des consommations des ménages ayant conduit à un recul de 1,8% de la croissance. Le PIB demeure toujours 5% en dessous de son niveau d’avant la crise. Selon la Bundesbank, l’économie allemande devrait retrouver son niveau d’avance crise à l’automne même si la production dans l’industrie restera relativement faible.
4) Engie condamné pour « pratiques trompeuses » sur les prix de l’électricité
Le groupe énergétique français vient d’être condamné à cause de son offre « Elec Weekend » proposant une réduction de 30% du prix de l’électricité le week-end, or cette offre n’était pas assez précise selon l’association nationale de défense des consommateurs et usagers. Le géant va devoir verser quinze mille euros de dommages et intérêts à l’association.
5) Les recettes des communes amoindries par la crise sanitaire
Cette semaine, l’AMF (association des maires de France) a délivré des estimations sur les pertes occasionnées par la crise sanitaire pour les trois années à venir. Ces dernières vont atteindre 6 milliards d’euros selon les estimations. Ces pertes proviennent par exemple d’un manque de recettes tarifaires sur les piscines, les cantines, les crèches.