Nous nous retrouvons aujourd’hui pour notre rendez-vous hebdomadaire, marqué cette semaine par l’inflation dans les supermarchés, le rachat par FlixBus d’un concurrent américain et le nouveau classement de la France concernant l’attractivité des talents.
Les supermarchés confrontés à l’inflation
Danone a expliqué être touché par l’accélération de l’inflation car “si au départ celle-ci concernait surtout le coût des matières premières, elle s’est généralisée et affecte désormais l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement, dans de nombreuses régions du monde ». Le groupe prévoit une accélération généralisée de l’inflation des prix du lait, des ingrédients, des emballages et des coûts logistiques ». De même Nestlé a affirmé que les prix de ses produits avaient augmentés de 2,1% au troisième trimestre.
Le géant Evergrande continue de faire l’actualité
Le groupe immobilier chinois qui traite une ardoise de 260 milliards d’euros a réussi à éviter un défaut de paiement qui pourrait mettre à mal l’économie du pays. Ce groupe se trouve face à une dette abyssale à cause de la crise immobilière en Chine qui empêche l’entreprise de rembourser les intérêts. Or quelques jours avant la fin du délai de paiement de 83,5 millions de dollars, le groupe a réussi à honorer ce paiement. Le gouvernement chinois n’a toujours pas donné de signaux clairs quant à sa possible intervention pour éviter différentes agitations sociales.
La France dans le Top 20 mondial au niveau de l’attractivité des talents
Très bonne nouvelle pour l’Hexagone qui passe de la 21ème à la 19ème place de l’Index mondial compétitivité et talents. En effet, c’est son nouveau statut de pays innovant qui attire de plus en plus malgré une fiscalité qui continue d’être perçue comme réfractaire. Selon Bruno Lanvin, associé à l’Insead, « en cinq ans, l’Hexagone a acquis le label d’une nation d’innovation ». Rappelons qu’en 2017, la France était classée 24ème. À la tête de classement, nous retrouvons la Suisse, Singapour et les États-Unis. Il est à noter que sur le critère de la fiscalité, la France ne se positionne que 34ème.
La ligne Marseille-Nice appartient désormais à Transdev
C’est une première, les élus de la région PACA ont attribué la ligne TER Marseille-Toulon-Nice au groupe privé Transdev à partir de 2025. Cette décision met à mal le monopole historique de la SNCF puisque désormais 10% du trafic régional n’appartiendra plus à la SNCF. Transdev assure pourvoir doubler le nombre d’allers-retours quotidien (de 7 à 14) tout en augmentant le taux de ponctualité à 92% (contre 80% actuellement) et en diminuant le taux d’annulation de 8 points de pourcentage (de 10% à 2%) pour « un prix équivalent ».
FlixBus acquière une nouvelle compagnie de cars américaine
Greynhound, véritable piler du déplacement en Amérique du Nord avec 2 400 destinations et près de 16 millions de passagers par an vient d’être racheté par l’allemand FlixBus pour 172 millions de dollars. Cette jeune société d’outre-Rhin dessert désormais plus de 36 pays en plus des États-Unis et s’est même étendue aux services ferroviaires en 2018. « Greyhound est une société iconique, qui est, avec son réseau unique reliant des communautés à travers le continent, au cœur de la vie nord-américaine » qui a cependant subi de plein fouet la crise sanitaire.