Nous nous retrouvons aujourd’hui pour notre rendez-vous hebdomadaire, marqué cette semaine par la décision d’Auchan de rester implanté en Russie, le rachat par Kiloutou du leader danois de la location de matériels ainsi que la législation sur le Digital Market Act.
La remise sur le carburant sera de 18 centimes par litre
Jean Castex avait annoncé une remise de 15 centimes sur le litre de carburant, pourtant c’est finalement une remise de 18 centimes qui est entrée en vigueur le 1er avril 2022. Cette mesure s’appliquera pour « une période de quatre mois, financée par l’Etat ». Son coût « est estimé à trois milliards d’euros ». Malheureusement, pour des raisons pratiques, la subvention ne pourra pas être mise en oeuvre de la façon voulue par le gouvernement. L’exécutif souhaitait que le prix réel des carburants soit affiché à la pompe, et que la réduction soit ensuite déduite à la caisse de la station-service.
Auchan décide de rester implanté en Russie
Le PDG D’Auchan a affirmé dans le « JDD » que le choix n’était pas « simple » mais que pour le bien de ses salariés, il était préférable de maintenir l’activité commerciale de ses 43 magasins et 6000 employés en Russie. Le groupe est présent depuis une vingtaine d’années et emploie 30 000 personnes. Le groupe réalise 10% de ses ventes mondiales en Russie, un pays où 40% des salariés sont actionnaires. Les priver de leurs emplois et de leurs besoins alimentaires quotidiens serait une catastrophe.
Kiloutou rachète le leader danois de la location de matériel
Le géant français poursuit son développement à l’international en rachetant GSV, le leader danois de la location de matériel pour 300 millions d’euros. « C’est la plus grosse acquisition de Kiloutou », affirme Olivier Colleau, le président de l’entreprise. Kiloutou est le numéro deux du marché en France et troisième au niveau européen, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 793 millions d’euros en 2021. Grâce à cette opération, la société française espère dépasser le milliard d’euros de chiffre d’affaires d’ici à la fin de 2022, dans un marché en pleine croissance. « Les entreprises de construction préfèrent louer, car cela leur évite d’investir et d’entretenir les engins ».
L’Union Européenne décide ce mieux encadrer les géants du numérique
La Commission et le Parlement européens ont trouvé un accord, jeudi 24 mars, sur une nouvelle législation qui doit mettre fin aux abus de position dominante des géants du numérique. Appelé le Digital Markets Act, il s’agit de « la régulation économique la plus importante de ces dernières décennies », a clamé le secrétaire d’Etat français au numérique. Cet accord vise à imposer aux Gafam – Google, Apple, Meta (Facebook), Amazon et Microsoft – une série d’obligations et d’interdictions permettant d’endiguer des pratiques anticoncurrentielles. L’entrée en vigueur est espérée en janvier 2023.
Amazon voit naître son premier syndicat aux Etats-Unis
Joe Biden a annoncé être « heureux » après le vote des salariés d’un entrepôt d’Amazon à New York en faveur de la création d’un syndicat, une première pour l’entreprise Amazon. Le géant de la vente en ligne, l’un des plus gros employeurs américains, avait réussi jusqu’ici à repousser les velléités des salariés souhaitant se regrouper dans le pays. En décembre, la création du premier syndicat dans un café Starbucks a également suscité l’enthousiasme.