Certains professeurs mentionnent l’importance des auteurs dans une copie de management. Une copie avec des auteurs bien utilisés ne peut qu’être un point positif en plus et faire bonne impression au correcteur.
Lire aussi : Classement FT 2022 des meilleurs Masters in Management au monde !
Maîtriser tous les auteurs en Management !
Quand faut-il utiliser les auteurs dans une copie de management ?
Il est primordial notamment de savoir que certains dossiers de management sont plus amenés à utiliser davantage d’auteurs que d’autres. Parmi eux, on pense notamment au dossier RH. C’est LE dossier où il faut essayer d’évoquer le plus d’auteurs intelligemment. Derrière celui-ci, on peut trouver le dossier qui concerne les stratégies. Là encore, des auteurs sont attendus. Des auteurs peuvent néanmoins être évoqués stratégiquement dans tous les autres dossiers.
Comment utiliser les auteurs en management ?
Connaître plusieurs auteurs ne suffira pas à avoir une bonne note. Encore faut-il savoir les utiliser. L’objectif, c’est de montrer au correcteur que tu n’as pas juste appris bêtement une liste d’auteurs que tu remets sur ta copie, mais que tu sais t’en servir pour enrichir davantage ta copie.
La méthode
La méthode consisterait à introduire une théorie associée à son auteur directement dans ta réponse à la question posée tout en restant le plus fluide possible.
- En voici un exemple
Si la question porte sur la stratégie d’entreprise :
Alfred Chandler a défini le concept de stratégie. Selon lui, la stratégie consiste à déterminer les objectifs et les buts fondamentaux à long terme d’une organisation, puis à choisir les modes d’action et d’allocation de ressources qui lui permettront d’atteindre ces buts, ces objectifs.
Grâce à ça, tu montres à ton correcteur que tu connais ta définition et l’auteur clef. Après ça, tu enchaînes sur l’explication et l’illustration en envoyant stratégiquement d’autres auteurs.
- Exemple après la définition
En effet, l’entreprise évoluant dans un environnement instable, elle doit choisir la meilleure stratégie en vue de ses objectifs et de sa vision longue terme. L’entreprise ‘’ X’’ a décidé d’opter pour une stratégie de différenciation au sens de Porter. Grâce à celle-ci, l’entreprise se distingue de ses concurrents et envoie ainsi un signal positif au sens de Spence aux clients et aux prospects (ne pas oublier d’évoquer les détails en vue du contexte donné).
Ainsi, grâce à la réponse à une seule question, tu as pu utiliser 3 auteurs en utilisant une définition, une explication et une illustration. Celui qui te lira saura alors que tu sais non seulement apprendre les bons auteurs et les bonnes théories, mais que tu as aussi su développer la compétence de les utiliser transversalement.
La transversalité des dossiers
Aussi, il faut savoir que chaque dossier ne doit pas être étudié seul. C’est l’erreur qui est principalement faite par les étudiants quand on lit les rapports de jurys. Les dossiers sont finalement tous reliés. L’élève qui saura le démontrer sortira son épingle du jeu. Cela s’applique tout autant pour les auteurs.
- Exemple
Certains auteurs peuvent être utilisés pour le dossier RH comme la théorie de la motivation de Elton Mayo ou encore les théories X et Y de Mc Gregor.
Mais ces derniers peuvent aussi être utiles dans un dossier de Finance (exemple : en partant du compte de résultat de deux années, on remarque que le salaire des collaborateurs a augmenté, ce qui peut conduire à une motivation plus grande au sein de l’entreprise au sens de Elton Mayo. Les collaborateurs mieux rémunérés seront plus motivés et de ce fait plus performants, ce qui minimisera les risques au sens de Knight dans l’entreprise…). Ce n’est qu’un exemple, mais qui démontre que finalement tous les dossiers sont reliés entre eux.
Il faut garder à l’esprit que c’est un concours. Il s’agit de faire un peu plus ou un peu mieux que les autres. Une copie avec les bons auteurs et une bonne explication derrière ne peut qu’être valorisée.
Il est également possible de faire de petites fiches avec la théorie associée à l’auteur dès la première année et de les relire dès que je pouvais pour pouvoir les mémoriser plus facilement. Vous aurez plus tard pratiquement tous les auteurs en tête et vous pourrez vous concentrer sur la manière de les utiliser. Au départ, ça peut sembler difficile, mais avec un peu d’entraînement, on peut parfaitement y arriver.
Testez vous : QUIZ ECT : Révision de l’essentiel en Economie, Droit et Management !
Une liste non-exhaustive d’auteurs et de leurs théories, utiles pour le concours
Dossier RH
- Motivation (Mayo + Effet d’Hawthorne)
- Pyramide de Maslow,
- Théorie bi factorielle (Herzberg)
- Théorie X Y (Mc Gregor)
- Théorie des attentes (Vroom)
- L’engagement (Gallup)
- Avoir du sens (Weick)
- Théorie des valeurs individuelles (Schwartz)
Dossier Financier
- Le risque (Knight)
- Décision d’investissement (processus décisionnel de Simon avec la rationalité)
- Le signal (Spence)
- Les coûts de transaction (Coase & Williamson)
- Yates (le contrôle)
- Investissement en capital humain (Gary Becker)
Dossier stratégie :
- La structure (Mintzberg)
- Intention stratégique (Hamel et Prahalad)
- Parties prenantes (Freeman)
- Innovation (Schumpeter)
- Les styles de direction (Likert)
- Matrice d’Ansoff
- Lean management (Ohno)
- Amélioration continue (roue de Deming)
- Alignement stratégique (Henderson et Venkatraman)
- Cocréation (Henry Chesbourgh)
- Entrepreneur (Kizner)
- Émotivité du décideur (Janis)
- 5+1 force de Porter
Dossier SI
- Système d’information (Reix)
- Connaissance tacite (Nonaka et taumuche)
- Tableau de bord (Drucker direction par objectifs et Gélinier pour la direction participative par objectifs)
- Le tableau de bord prospectif (Kaplan et Norton)
- Reeingering (Hammer et Champy)
- Processus (Koontz)
Dossier Marketing :
- Création de valeur (Anderson)
- Chaîne de valeur (Porter)
- Le produit (Kotler et Dubois)
- Le marketing-mix (Kotler)
- La stratégie marketing (Chandler).
Ces théories doivent bien évidemment être connues plus en profondeur pour être utilisées judicieusement.
Lire plus : Prépa ECT : Les théories indispensables en Management