Le PGE de l’EDHEC : international, hybridation et excellence

Si avoir la connaissance générale d’une école est un élément crucial pour la préparation de vos oraux, comprendre comment fonctionne son Programme Grande Ecole l’est tout autant ! Rencontre aujourd’hui avec Michelle Sisto, Directrice du PGE de l’EDHEC Business School.

 

Bonjour ! Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Michelle Sisto. Américaine et professeur à l’EDHEC, je dirige le programme Grande Ecole de l’EDHEC Business School depuis 2017.

 

Comment s’articule le Programme Grande Ecole ?

L’année de Pré-Master sur le campus de Lille regroupe tous les étudiants issus de classe préparatoire pour une année d’expériences et de découverte des organisations. Cette année vous offre également l’opportunité de choisir votre filière et le cycle Master vous permettra d’acquérir une double compétence managériale mais aussi technique.

Le choix des spécialisations se fait parfois tôt (comme dans le cas de la filière juridique Business Law & Management) ou plus progressivement. À l’issue de l’année Pré-Master, le choix des filières se fait en fonction de vos premières orientations : Le Global Economic Transformation & Technology (GETT) entre Paris, Séoul et Berkeley, la finance avec Financial Economics à Nice, Business Management ou l’étude du droit avec Business Law & Management de l‘EDHEC Augmented Law Institute à Lille. Vous pourrez également choisir des parcours plus spécifiques :  Apprentissage ou Doubles Compétences avec Centrale Lille ou Sciences Po Lille (en management & ingénierie ou en management des secteurs publics et privés).

 

4 filières : Un choix de parcours académique différenciant

  • Possibilité de suivre le Pré-Mas-ter en Full English Track
  • Cycle Master en anglais
  • 12 Masters of Science :
  • 7 en Business Management, 5 en Financial Economics

 

Qu’est-ce qui fait, selon vous, la particularité de l’EDHEC ?

Je dirais l’approche entrepreneuriale omniprésente qui touche tous les aspects de la vie étudiante et qui prépare les générations futures.

Elle est à l’oeuvre dans notre pédagogie innovante et positive qui se nourrit tout à la fois de l’expertise du corps professoral dont les cours et la recherche sont très ancrés dans la pratique, et de l’interaction permanente avec les entreprises. Et cela, au profit d’un meilleur parcours d’apprentissage de l’étudiant.

Photo d'une partie du campus de Lille de l'EDHEC Business School

Constamment remarquée par les plus prestigieux classements internationaux, une équipe dédiée du Career Centre accompagne nos étudiants tout au long de leur parcours sur la voie de la professionnalisation. Le Career Centre aide à définir et à affiner les objectifs professionnels de nos étudiants, les appuie dans la recherche de leurs stages et dans leurs choix de carrière grâce à des simulations d’entretiens d’embauche, un suivi par des coachs, par des Alumni, des événements… Les entreprises sont par ailleurs présentes dans l’ensemble du parcours, au travers de dispositifs pédagogiques innovants comme les Challenges Open Innovation ou Négo’ ou du sponsoring pédagogique de programmes.

Enfin, nous proposons un accompagnement complet aux projets entrepreneuriaux. Ouvert à tous, le parcours Start-Up Challenge est proposé à chaque étudiant ayant un projet de création d’entreprise. Il permet de bénéficier d’un accompagnement sur mesure tout en poursuivant ses études grâce à un emploi du temps aménagé.

L’EDHEC est également présente à la Station F à Paris. Nous y accueillons et accompagnons des projets en phase d’accélération. Il est aussi possible d’être incubé sur nos campus de Lille et Nice. Nos programmes d’accompagnement sont pensés pour répondre aux besoins des porteurs de projets en fonction de la maturité et de l’ambition de la start-up (laboratoire-studio-accélérateur).

 

L’international à l’EDHEC, c’est…

Une expérience internationale immersive :

  • Des expériences à l’étranger dans les meilleures institutions : Berkeley Haas School of Business, SKK, London School of Economics, Imperial College… 168 universités partenaires dans 42 pays et 25 doubles-diplômes et alliances stratégiques.
  • Une dimension internationale permanente dans la salle de cours, avec plus de 110 nationalités et des formats pédagogiques innovants à l’instar du Challenge EDHEC Open Innovation qui permet à des managers de grandes entreprises de venir travailler sur des sujets stratégiques avec nos étudiants pendant 4 mois, une opération inédite en France !

 

Quelles sont, selon vous, les principales qualités que permet d’acquérir le PGE au sein de l’EDHEC ?

Outre des connaissances et des compétences techniques, nos étudiants nous disent souvent que pendant leurs années d’études à l’EDHEC, ils ont beaucoup appris sur eux-mêmes, développé des qualités qui leur seront très utiles pendant toute leur carrière, comme la gestion de projet, la communication, le travail en groupe dans un environnement multiculturel, leur esprit analytique. Les recruteurs nous disent que nos étudiants ont une forte adaptabilité, sont agiles, apprennent vite, savent être humbles et débrouillards, et sont dotés d’un esprit entrepreneurial.

Vous êtes dans le monde de l’éducation depuis plusieurs années… Qu’est-ce qui, selon vous, sera fondamental pour les diplômés des Grandes Ecoles des années à venir ?

L’adaptabilité. Cette qualité me paraît essentielle aujourd’hui et demain. Leur formation les prépare à aborder tout type de projet et à y apporter des solutions innovantes et durables quel que soit leur environnement de travail. S’appuyant sur son nouveau plan stratégique « Impact future generations 2025 », l’EDHEC ambitionne de former des étudiants et des diplômés toujours plus désireux de s’engager activement au service des grandes transformations du monde. A partir de la rentrée 2021, en plus des disciplines classiques enseignées dans une école de commerce, les étudiants pourront progressivement se former aux matières de leur choix en bénéficiant d’un large spectre de disciplines : philosophie, éthique, droit, chimie… Afin d’inscrire leur apprentissage dans un parcours pédagogique cohérent, les étudiants bénéficieront de l’accompagnement de mentors qui les conseilleront dans leurs choix en fonction de leurs objectifs professionnels.

 

Existe-t-il un profil type pour intégrer l’EDHEC ?

Absolument pas : tous les candidats pourront trouver leur voie à l’EDHEC. L’excellence dans la diversité est notre mot d’ordre.

 

Réussir les oraux à l’EDHEC : quels conseils ?

Réfléchissez de façon approfondie à l’avance sur vos objectifs et vos projets, même si vous savez qu’ils évolueront de façon significative tout au long de votre parcours. Soyez vous-même.

 

Lire plus : Les oraux de l’EDHEC : conseils et nouveautés ! 

 

Pour finir… 3 bonnes raisons de joindre l’EDHEC l’an prochain ?

Une vie associative très riche et l’organisation d’événements majeurs, comme par exemple les OJO (grand tournoi sportif sur notre campus regroupant les 7 meilleures écoles de commerce françaises) ou encore l’association Develop, spécialisée dans la sensibilisation à l’entrepreneuriat solidaire et à la microfinance.

Des partenariats innovants comme notre nouveau double diplôme EDHEC & MINES ParisTech pour se former à la finance durable.

L’ouverture au monde dans toute sa diversité avec nos nombreux partenariats internationaux de prestige.

Dorian Zerroudi

Rédacteur chez Mister Prépa, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer
Vous pourriez aussi aimer :
Retrouve les conseils de Nada, qui a intégré l'ESCP BS en 2019 après une prépa ECT, pour réussir tes entretiens…