Les annales d’ESH ESCP depuis 2000

Les annales d’ESH ESCP depuis 2000

 

-> Les annales d’ESH HEC depuis 2000

-> Les annales d’ESH ESSEC depuis 2000

-> ESH ESCP 2019 – Copie de Téo  (20/20) 

 

L’épreuve d’ESH ESCP est l’une des épreuves les plus importantes pour les étudiants issus de la filière ECE puisque cette dernière regroupe toutes les écoles du concours BCE hormis HEC, ESSEC BS, EDHEC BS et GEM. Il s’agit dès lors d’une épreuve que l’on peut qualifier d’« immanquable » du concours à laquelle il est nécessaire de bien s’y préparer. À L’ESCP vous aurez très souvent des sujets posés sous forme de questions (ce qui est plus rare à l’épreuve de l’ESSEC et à celle d’HEC). Les sujets sont assez larges et généraux, demandant une perspective historique assez profonde comme en témoigne la phrase qui accompagne régulièrement les sujets « Vous illustrerez votre propos par des exemples historiques empruntés au programme ». Mais qui dit sujet général, dit précision, car il faut en effet être précis dans la problématisation du sujet mais également dans l’annonce des parties et des sous-parties. En 2019 on nous parle de « la croissance », il était toutefois intéressant de distinguer croissance de court-terme et de long terme ou croissance endogène et exogène etc… car l’environnement peut devenir une contrainte modifiant les conditions (au sens de sources) de cette dernière mais tel n’est pas nécessairement le cas en fonction du sens dans lequel on l’aborde. Il faut donc être précis. On peut également citer le cas du sujet de 2017 évoquant la mondialisation mais qui reste une notion vague et complexe. Parle-t-on de mondialisation commerciale ou financière? Vous l’aurez donc compris qu’il faut être précis et faire des choix « mesurés » pour cette épreuve. Comme vous pouvez le constater dans l’analyse du rapport de jury de l’épreuve d’ESH ESCP 2019 il ne faut pas se contenter de réciter son cours en évoquant des exemple, des théories ou des auteurs sans la moindre explication ou sans arguments concrets. 

 

LES SUJETS:

-2019: Dans quelle mesure la contrainte environnementale peut-elle modifier les conditions de la croissance ? Vous illustrerez votre propos par des exemples historiques empruntés au programme

-2018: Doit-on considérer que la désindustrialisation est un processus inéluctable dans un pays développé ? Vous illustrerez votre propos par des exemples historiques empruntés au programme

2017: Le bon fonctionnement d’un marché justifie-t-il l’intervention de l’État ?

2016: La mondialisation peut-elle expliquer les mauvaises performances économiques et sociales des pays ?

2015: Peut-on considérer que la concurrence constitue le véritable moteur de la croissance économique ? Vous illustrerez votre propos à partir des mécanismes économiques et de l’histoire des faits économiques du monde contemporain.

2014: Existe-t-il une fiscalité optimale pour assurer la croissance économique ?

2013: Le taux de change est-il encore aujourd’hui un bon facteur de compétitivité ?

2012: L’inflation est-elle la meilleure des solutions pour résoudre les crises de la dette publique ? 

2011: La mondialisation explique-t-elle principalement le rattrapage des pays émergents ?

2010: Les Unions Economiques Régionales ont-elles été et sont-elles encore le moyen de contourner le libre-échange ?

2009: Les banques centrales ont-elles eu et ont-elles aujourd’hui une influence décisive sur l’activité

économique ?

2008: L’ouverture internationale a-t-elle modifié fondamentalement la nature des crises financières ?

2007: L’inflation est-elle toujours et partout un frein à la croissance économique dans les pays développés ?

2006: La concentration industrielle est-elle toujours un obstacle à la concurrence ? (Vous appuierez vos assertions sur des exemples tirés de l’histoire économique depuis 1850)

2005: Les phénomènes de pauvreté peuvent-ils s’expliquer par le développement du libre-échange ?

2004: Ouverture commerciale à l’international et croissance économique.

2003: Les rythmes de l’innovation expliquent-ils fondamentalement les rythmes de l’économie ?

2002: Les changements démographiques conditionnent-ils le changement social ? (Vous appuierez principalement vos assertions sur des exemples tirés de l’histoire économique et sociale de la France depuis 1945)

2001: Pour favoriser le développement, faut-il plus ou moins d’Etat ? (prendre l’exemple des PED depuis 1945)

2000: La protection sociale nuit-elle à la compétitivité des nations ?

Dorian Zerroudi

Directeur de Mister Prépa et étudiant à emlyon business school, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer :
Retrouvez ici le magazine du mois de Décembre 2019, en attendant celui de Janvier qui paraît dans quelques jours !