LES ASSOS EN ECOLE DE COMMERCE

Si les écoles de commerce sont très célèbres pour le réseau qu’elles te permettent de te construire, elles le sont aussi pour leur ambiance.

Cette ambiance propre aux écoles de commerce découle notamment d’une promo soudée ! Après avoir passé 2 voire 3 années en prépa, l’entrée en école incarne véritablement le début de ta nouvelle vie : soirées, assos, cours plus professionnalisants, choix de spécialisation pour préparer ta future carrière, etc.

La semaine dernière sur Planète Grandes Ecoles, s’est produite la grande finale du Battle des assos qui a mobilisé plus de 10 000 étudiants de Grandes Ecoles et où chaque étudiant était amené à voter pour élire son asso préférée. Tu peux retrouver le déroulé du battle ici.

.

Alors à quoi ressemblent les assos en école de commerce ?

Il y a des assos pour tous les goûts, on peut les diviser en plusieurs catégories :

Arts : Dans chaque école tu pourras retrouver des assos artistiques. Du théâtre, du cinéma, de la musique jusqu’à mise en place d’une comédie musicale ! Tous les artistes en herbe ou confirmés ont leur place dans une asso ! Faire partie d’une de ces assos peut te permettre de reprendre une passion laissée de côté en prépa ! Il y a également un Bureau des Arts qui s’occupe de proposer aux étudiants des sorties culturelles à moindre coût mais aussi de faire vivre l’art au sein de l’école !

.

Culture : Passionné.e de mode, de cuisine, de vin, de photos ou envie de faire découvrir les bonnes adresses de la ville, tu as ta place dans ces assos ! Il y a également des assos dédiées à des causes (féminisme, cause LGBTQ+, lutte contre le cancer, …). Enfin, tu peux aussi faire partie du bureau des internationaux, l’asso qui accueille les étudiants internationaux sur les campus ! Sans oublier le Bureau des étudiants (BDE), l’asso au cœur de la vie des étudiants, qui organise notamment les soirées de l’école et tous les événements qui rythment la vie étudiante de la promo.

Maxime, président du fameux BDE d’emlyon business school nous en parle : ” Le Bureau Des Élèves est une association historique présente dans toute école de commerce. Si à l’EM nous avons toujours la responsabilité d’organiser des soirées pour les étudiants (image traditionnelle d’un BDE), bien d’autres missions nous occupent tout au long de l’année. Nous organisons pas moins de 141 évènements, dont la plupart proviennent de la gestion du bar de l’école mais également de moments clés et attendus dans toute vie étudiante tels que le Week-End d’intégration ou le Gala. Mon rôle consiste à représenter l’association légalement et auprès de l’école. Je suis l’interlocuteur direct avec notre conseil de corporation (l’asso des assos gérée par des 4ème année), la direction et les autres présidents des 32 associations à l’EM. Sinon c’est aussi essayer de faire en sorte que tout se passe bien dans nos évènements, que ce soit du côté des partants ou des membres du BDE !”

.

Humanitaire/Sociétal : Dans chaque école, il existe des assos humanitaires et sociétales ! Que ce soit partir en mission à l’étranger ou soutenir les personnes en difficulté et aider des habitants de la région, tu pourras donner de ton temps pour aider une cause qui te tient à cœur !

Alix, présidente de Enactus (Neoma Rouen) nous parle de son rôle au sein de l’association“Enactus Neoma Rouen est une association qui promeut l’entrepreneuriat social et développe des projets entrepreneuriaux à impact social ou environnemental. Au sein de l’association, mon rôle consiste à coordonner le développement des projets d’entrepreneuriat portés par l’association et à être en relation avec les partenaires d’Enactus Neoma Rouen. Je suis aussi la responsable de la communication externe de l’association.”

Baptiste, président de Solida’Raid (ICN Business School Nancy) nous parle de son asso: Nous sommes une association humanitaire qui œuvre sur le continent africain à travers des missions qui visent à aider et à améliorer les conditions de vie des populations (médicale, sociale, scolaire…). Nous mettons en place, durant toute l’année, différentes actions visant à récolter des fonds pour mener à bien ce projet. Dans l’association, j’organiser, je gére, je manage, je prends contact avec les différents responsables des pôles et je mène le projet à sa finalité. Cette association est une réelle opportunité, d’un point de vue personnel mais aussi professionnel. Elle me permet d’acquérir des compétences sur le plan relationnel, managérial mais aussi organisationnel. De travailler en équipe avec différentes personnalités mais aussi me sentir utile à grande échelle en apportant mon aide à des populations qui en ont besoin.”

.

Politique : Passionné de géopolitique ? Envie de débattre ? Tu peux passer les recrutements de ces assos ! Des conférences, des MUN, des débats, des concours d’éloquence … Tu as de quoi t’exercer à l’oral et débattre de sujets d’actualités !

Justine, de GEMONU, l’asso géopolitique de Grenoble Ecole de Management nous en parle : “L’année dernière j’étais assistante communication (création de contenu pour les réseaux sociaux : fb, insta principalement) et cette année je suis responsable du pôle MUN (Model of United Nations) : le pôle est chargé d’organiser les voyages de la délégation de GEM ONU aux simulations onusiennes à l’étranger (Madrid, Londres, New York). En gros je gère 12 personnes qui travaillent sur différents projets : je supervise le tout, j’organise des réunions. Cette année on initie de nouveaux projets qu’on peut mettre en place malgré le confinement et les restrictions concernant les voyages : rédaction d’articles pour présenter les lieux emblématiques de la diplomatie en Europe (à venir) et participation à des MUN (simulation onusienne) en ligne. Je supervise tout ce qui est logistique”.

.

Professionnel : Junior Entreprise, assos de finance, de start up, dédiées au DD, … Ces assos sont très prisées des étudiants puisqu’elles te permettent vraiment de te plonger dans le monde professionnel et épater les recruteurs !

Paul, président de la JE de Rennes School of Business nous parle de Bretagne Conseil: “Bretagne Conseil est une structure qui fournit des services de conseil et d’accompagnement aux entreprises, entrepreneurs, associations, services publics et créateurs. L’association fait partie du mouvement des Junior-Entreprises. En tant que Président, je m’occupe du pilotage stratégique de la structure et je représente Bretagne Conseil auprès des clients, des partenaires, ainsi que de l’administration de Rennes School of Business. Ce poste me permet de monter en compétences dans tous les domaines, je travaille avec des professionnels tous les jours, j’ai aussi des responsabilités envers les clients, je gère les imprévus quotidiens de l’association, et je manage les 23 membres de l’association en leur donnant différentes missions pour faire évoluer la structure. Tout cela me permet d’acquérir les bases de la gestion d’une entreprise. C’est une expérience que je souhaite à tous car elle permet à un jeune étudiant de gagner en maturité et en responsabilité très rapidement.”

.

Sports : Outre les sports à proprement parler proposés par les écoles, des assos sont dédiées à la mise en valeur du sport ! Bureau des sports, asso de ski, de voile, de sports extrêmes, organisation de treks, tu as le choix !

.Lister c’est quoi ?

Dans chaque école, il y a des bureaux et des assos pour lesquelles il faut « lister » si tu souhaites faire partie du prochain mandat. Mais alors « lister » c’est quoi ? Quand tu listes, tu fais partie d’un groupe d’une dizaine ou vingtaine de personnes de ton école et tu vas chercher à convaincre le reste de la promo de voter pour ta liste pour être élu futur BDE, BDA, BDS, etc .. Quand tu listes, tous les coups sont permis : il faut goodiser le reste de la promo au maximum en leur offrant des cadeaux que tu auras réussi à avoir par des sponsors mais aussi en vous cotisant toi et les membres de ta liste pour faire des jeux concours, animer la vie de l’école et j’en passe !

Pourquoi lister ?  Outre le fait d’avoir le privilège de faire partie d’un bureau ou d’une des plus grosses associations de l’école, lister te permet de te créer une super bande de potes avec qui tu vas galérer, avec qui tu vas passer beaucoup de temps à réfléchir sur les prochaines actions et à organiser des trucs ensemble pour le reste de la promo. Mais lister c’est aussi apprendre énormément et rapidement. Tu es véritablement mis à l’épreuve pendant toute la durée de la campagne. Entre démarchages, création de visuels, mise en place de la stratégie de communication, tu deviens maître des réseaux sociaux et de Canva ! Même si lister est chronophage, cela vaut le coup si tu es motivé.e !

Ton asso ne regroupe pas seulement des gens qui portent le même sweat ou polo que toi, ce sont des gens qui sont passionnés par le même thème que toi et avec qui tu vas partager cette passion, mais c’est aussi au sein d’une asso que tu apprendras mieux que n’importe où ce qu’est le travail d’équipe. Toutes les assos portent, pendant toute l’année, un ou plusieurs projets, ce qui demande de l’investissement et est par conséquent très valorisable sur un CV (si on fait abstraction évidemment de la « situation actuelle ») !

.

Pourquoi se renseigner dès maintenant sur les assos ?

Même si de nombreuses assos sont présentes dans plusieurs écoles, il y a certaines assos qui sont propres aux écoles comme le Course Croisière EDHEC, le Triathlon à la Baule (Audencia), le petit paumé (emlyon), le TDA (TBS) et bien d’autres. Les assos sont particulièrement chères à chaque école puisque c’est l’endroit qui permet de souder la promo mais aussi qui permet à chacun de développer des compétences dans la gestion de projets, l’organisation d’événements et le travail d’équipe.

Par conséquent, il peut être intéressant de le savoir lorsqu’on postule pour une école notamment pour les oraux. Bien connaître les assos qui sont présentes au sein de l’école montrera au jury que tu t’es renseigné.e sur l’école et donc que tu es très intéressé.e ! De plus, vouloir intégrer une association qui n’est présente que dans une école en particulière (cf. celles citées au-dessus) leur prouvera que l’école pour laquelle tu postules est véritablement l’école que tu souhaites intégrer !

*

.

Si tu veux en savoir plus sur les assos propres à chaque école et leurs projets, tu pourras retrouver toutes ces infos sur le site Planète Grandes Ecoles. Tu pourras y retrouver également des infos et actualités sur les écoles et les carrières qu’il est possible d’avoir en sortant d’une école de commerce !

Clémence Tiffaine

Etudiante à l'ESCP Business School, je vous aide à mettre toutes les chances de votre côté pour progresser rapidement et cartonner au concours !

Vous pourriez aussi aimer :
Il est essentiel de lire préalablement les rapports de jury des années précédentes pour se préparer au mieux à l'épreuve…