Ciao a tutti ! Aujourd’hui nous allons parler du marquage de l’origine de produit. Nous avons tous déjà entendu ou lu l’indication « Made in Cina », « Made in Germany » … désignant l’origine d’un bien. Mais, dans cet article, nous nous concentrerons sur le Made in Italy. Certains indicateurs de provenance sont accompagnés d’une « bonne ou mauvaise opinion » mais qu’en est-il du Made in Italy ? Voici ce qu’il faut savoir pour réussir vos concours.
Les origines du Made in Italy
Expression anglaise, le Made in Italy émerge dans les années 60 mais prend de l’ampleur dans les années 1980. Comme une majorité des indications de provenance, cette locution a été créé dans le but de lutter contre la falsification de la production industrielle et artisanale italienne. C’est à la fin du XXème siècle que de nombreux organismes commencent à utiliser massivement cette indication de provenance. Au début des années 2000, le Parlement italien adopte une loi sur ce sujet. Désormais, quiconque inscrit cette locution sur des produits non fabriqués en Italie se risque à une peine de prison.
Le « Made in Italy », dans la pensée du consommateur, exprime l’excellence en termes de qualité, de design et de tradition. Aujourd’hui, le Made in Italy est représenté à travers quatre secteurs : Abbigliamento (Vêtement), Agroalimentare (Alimentaire), Arredamento (Mobilier), Automobili (Automobile). L’importance du Made in Italy est telle que cette expression en vient même à être considérée comme une marque.
Bien que de grandes marques permettent de faire rayonner ce Made in Italy, c’est en réalité les Piccole Medie Imprese (Petite Moyenne Entreprise) qui ont le plus grand poids dans l’activité du Made in Italy. Selon une analyse menée par l’Osservatorio Innovazione Digitale nelle PMI, 53% du chiffre d’affaires du Made in Italy dans le secteur de la mode est dû aux PMI. De même dans le secteur de l’alimentaire, ce n’est pas moins de 40% du chiffre d’affaires du Made in Italy qui est réalisé par les PMI. De plus, le Made in Italy permet au Belpaese d’avoir une des balances commerciales les plus excédentaires de l’Union Européenne.
Le Made in Italy dans le monde
Le Made in Italy semble être reconnu dans le monde entier. Selon une étude du magazine américain Forbes en 2017, le Made in Italy serait sur le point de devenir la « troisième marque » la plus connue, derrière Coca-Cola et Visa. Parmi les entreprises italiennes faisant rayonner le Made in Italy, nous en retrouvons plusieurs dans le « classement annuel des entreprises les plus réputées ». Ce classement de 2023 est réalisé par la société américaine The RepTrack.
Le secteur de l’automobile arrive en tête de la représentation du Made in Italy à l’international. La célèbre société Ferrari, constructeur automobile, se positionne à la 13ème place. Elle est également la première entreprise italienne de ce classement. Ferrari est suivie de près par la société Pirelli, entreprise de pneumatique, classée à la 15ème place.
Le secteur agroalimentaire n’est pas à plaindre, deux entreprises représentent l’Italie sur le marché mondial. L’entreprise spécialisée dans la confiserie industrielle, Ferrero, se place à la 30ème place de ce classement. Trois places derrière, l’entreprise Barilla, symbole international des pâtes italiennes, fait également rayonner le Made in Italy. Enfin, en 44ème position, nous retrouvons la marque au slogan « il caffè più amato dagli italiani », Lavazza.
En ce qui concerne le secteur de la mode, une entreprise italienne est implantée depuis quelques années : Giorgio Armani. Pour autant, la marque Prada a fait son apparition, il y a deux ans dans ce classement. Prada occupe désormais la 99ème place.
Bien qu’aucune entreprise du secteur du mobilier ne soit présente dans ce classement le Made in Italy existe sur ce marché. En effet, la célèbre entreprise Poltronesofà s’implante de plus en plus sur le marché européen.
Lire plus : Classement des marques les plus puissantes au monde en 2023
Les obstacles du Made in Italy
La réglementation italienne
Mais l’un des problèmes majeurs du Made in Italy, c’est sa réglementation trop flexible. En effet, cette expression est censée garantir l’origine italienne du produit, ce qui impliquerait normalement que les produits soient entièrement fabriqués en Italie. Et bien non…
Aujourd’hui, un produit peut recevoir l’attribution « Made in Italy » seulement s’il a été réalisé en Italie ou si sa dernière étape de fabrication était en Italie. De ce fait, plusieurs critiques naissent. Par exemple, les moteurs de Ferrari sont fabriqués avec des matériaux importés. Pour autant, la dernière étape de transformation d’un produit, permet d’attribuer la locution « Made in Italy » à ce dernier. Ainsi, certains estiment que cette qualification est trop flexible et ne permet pas d’avoir un réel indicateur de provenance.
Des conditions structurelles pénalisantes
Malgré des performances commerciales positives, l’Italie peine à élever son taux de production. Les raisons sont multiples. Les faibles investissements dans la recherche et le développement sont les principales raisons de ce problème. Cependant, la question du Mezzogiorno ou du vieillissement de la démographie s’ajoutent à cela. Face à une baisse de la main d’œuvre, Giorgia Meloni a évoqué l’idée de créer un Liceo del Made in Italy (un lycée du Made in Italy). C’est-à-dire un lycée orienté vers la connaissance de la culture nationale des territoires afin de stimuler l’intérêt et de faire connaître le Made in Italy.
Au cours de sa campagne présidentielle, Giorgia Meloni souhaitait mettre en avant le Made in Italy si elle était élue. Elle voulait accentuer la mise en avant de ce Made in Italy dans la vie des italiens. De ce fait, le portefeuille du ministre du développement économique de l’Italie s’est vu élargi à « ministre des entreprises et du Made in Italy ». Pour autant, cette nouvelle dénomination ne fait pas l’unanimité et sème la confusion dans un système politique déjà pointé comme complexe.
Sous l’effet de la crise sanitaire, la situation économique du pays n’arrange pas les choses. Mais pour autant, à travers le plan national de relance et de résilience accordé par l’Union Européenne à l’Italie, des fonds semblent être alloués à cette question de la recherche et du développement. C’est un défi de taille auquel est confronté l’Italie aujourd’hui.
Lire plus : Le plan italien de 191 milliards : tout savoir du PNRR
Le Made in Italy : l’atout de l’économie italienne
Le Made in Italy reste un apport économique non négligeable pour l’Italie. Cette expression désormais porteuse d’une certaine image de marque, permet de faire rayonner la culture italienne à l’échelle mondiale.
Lire plus : Tout pour comprendre le nouveau gouvernement italien