Misterprepa

Maîtriser les citations en culture générale

Sommaire
maths prepa

Dans n’importe quelle dissertation, – d’autant plus en culture générale – les citations jouent un rôle primordial et ont une véritable valeur ajoutée lorsqu’elles sont bien employées. Tu verras qu’il n’est pas évident de s’approprier la pensée d’autrui sans déformer son propos ni le paraphraser. Voici mes meilleurs conseils pour aborder cette étape incontournable de manière sereine.

 

Comment les choisir ?

Une citation est pertinente si elle incarne une idée ou un argument bien précis : attention aux citations trop longues qui risquent de noyer l’information. Tu peux tirer tes références de tous les registres ayant trait à la culture générale : littérature, philosophie, cinématographie, histoire, mythologie… Évite toutefois les faits divers ou les anecdotes trop factuelles. Tu dois inclure l’auteur, le titre souligné (éventuellement titre du recueil, du magazine, ou de l’article) et la date. Le tout sans faute d’orthographe, bien évidemment. C’est encore mieux si tu es capable de restituer quelques éléments de contexte comme le mouvement artistique, la situation politique ou encore un fait marquant qui aiderait à comprendre les choix de l’auteur. Le schéma classique est d’insérer une référence par paragraphe qui vient illustrer ou réfuter l’idée évoquée.

Sans tomber dans la paraphrase (ton correcteur sait lire ne t’en fais pas), tu peux expliciter la citation, la commenter, et la relier à l’argument. L’important est de s’approprier le texte et de ne pas se contenter de l’analyse du professeur ; fais des recherches, fais toi ton propre avis (es-tu d’accord avec ce que l’auteur avance ? quelles sont les limites de l’argument ?), approfondis, fais des liens avec d’autres éléments de cours. Tu peux également étendre ton analyse à d’autres éléments : la ponctuation, le style, le ton employé

 

La culture générale, c’est comme la confiture ?

Et oui, l’objectif d’une dissertation n’est pas de tartiner ta copie double de noms d’oeuvres alternatives et obscures. Comme te l’aura sûrement déjà dit ton prof, on ne fait pas de catalogue : les références que tu emploies ne doivent pas surgir de nulle part et s’enchaîner sans cohérence. Au contraire, des citations bien choisies et employées avec parcimonie séduiront ton correcteur : elles doivent arriver comme la cerise sur le gâteau. Pourquoi, me diras-tu, ne pas chercher à connaître le plus de références possibles ? Tout simplement parce que 100 citations ne viennent pas sans leurs 100 auteurs et leurs 100 dates, et que retenir 300 informations sans la moindre faute est un pari risqué. Crois moi, écrire Rouçeau au lieu de Rousseau te coutera plus cher que de ne pas citer le dernier bouquin de Marc Levy. Enfin, si tu maîtrises ton sujet en profondeur, tu peux l’adapter à un plus grand nombre de situations et élargir ta réflexion. 

Les auteurs incontournables de ton programme doivent être maîtrisés à la perfection : ton correcteur l’aura lui-même étudié en profondeur et il t’attend au tournant. Quitte à manquer d’originalité (90% des copies auront des références en commun), autant être irréprochable sur les formalités. Cependant si tu es à l’aise et que tu as l’aval de ton professeur, il n’est pas impossible de se démarquer en étoffant ton propos avec humilité et prudence.

 

Le cas particulier de l’introduction

En introduction de copie, il est courant de partir d’une citation. C’est la première impression (généralement la première phrase) et bien plus qu’ailleurs tu n’as pas le droit à l’erreur. Dans ce cas, la citation amène un questionnement (ta problématique), alors que normalement elle te sert d’argument. Elle doit soulever un étonnement ou entrer en contradiction avec une autre idée, et tu peux alors te servir de cette limite pour poser ta problématique. 

Attention à ne pas oublier de définir les termes du sujet même si tu commences par une citation. 

Il est également possible que le sujet lui-même soit une citation. Par exemple à l’ESSEC 2021 : Pensez-vous, comme l’a écrit Montaigne, qu’« il se trouve plus de différence de tel homme à tel homme que de tel animal à tel homme » ? Dans ce cas, ne commence pas ton introduction par une autre citation mais explicite celle qui est donnée par le sujet. Sur une référence classique comme celle-ci on attend également l’ouvrage.

 

Pour finir…

Je te conseille de te créer un « répertoire » à apprendre par coeur pour le concours dans lequel tu listes de manière synthétique les citations que tu as rencontrées et que tu auras reformulées dans tes propres mots. Il est important de choisir des citations que TU aimes : il sera beaucoup plus facile de remodeler une idée que tu t’es appropriée qu’un simple bout de phrase dicté par le prof.

Un dernier conseil : n’hésite pas à glisser dans tes DS et tes colles des citations de ton répertoire, afin que ton prof contrôle quand même que ton interprétation personnelle n’est pas hors sujet, et qu’il te donne des pistes d’amélioration.

 

P.S : non tu n’es pas obligé d’avoir les 700 pages du bouquin pour citer son auteur, essaye au moins de lire le chapitre concerné pour ta bonne conscience

Newsletter
Image de Dorian Zerroudi
Dorian Zerroudi
Co-fondateur d'elevenact (Mister Prépa, Planète Grandes Ecoles...), j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !