Management : Diagnostic externe et interne

Salut à toi, étudiant ou futur étudiant en prépa ECT ! Aujourd’hui, afin de compléter les articles sur l’épreuve de management pour les épreuves HEC, Ecricome et EM Strasbourg, je vous propose la méthodologie à adopter pour réussir le diagnostic externe et interne, plus communément appelé SWOT. 

Le diagnostic interne et externe d’une entreprise est un des fondamentaux les plus importants du management : il permet d’analyser le positionnement d’une entreprise dans son environnement et d’en tirer ses forces et faiblesses, mais aussi les menaces et opportunités auxquelles elle doit faire face. 

C’est donc une question très récurrente qui tombe chaque année que ce soit sur pour les épreuves BCE ou Ecricome. Il est donc essentiel de savoir la maîtriser à la perfection pour gagner des points très facilement et pourquoi pas majorer l’épreuve HEC ;).

Bonne lecture à toi ! 

 

La méthode du SWOT 

Le terme SWOT vient de l’anglais Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités), Threats (menaces). Pour déterminer les options stratégiques envisageables d’une entreprise, le SWOT permet d’identifier, comme son nom l’indique, les forces et les faiblesses internes, ainsi que les opportunités et menaces de l’environnement dans lequel l’entreprise évolue . Cet outil est donc particulièrement indispensable lors de la phase de diagnostic stratégique.

Conseil : Pour cette question, la présentation sous forme de tableau est vivement recommandée et pertinente pour éviter de gros pavés illisibles et incompréhensible, cela facilite donc énormément le travail pour vous et rend la correction plus agréable pour le correcteur.

Lire Plus : Les Attentes du Jury en Management HEC 

 

Le diagnostic externe : l’environnement de l’entreprise 

Il peut être analysé en prenant en compte le macro-environnement, qui est l’environnement global dans lequel se situe l’entreprise et le micro-environnement qui constitue l’ensemble des acteurs qui peuvent influencer l’entreprise dans la réalisation de ses objectifs. 

 

  • Macro-environnement :

“Le macro-environnement permet d’analyser et de hiérarchiser les éléments pouvant affecter durablement les objectifs de l’entreprise. Pour analyser l’influence que peuvent avoir des facteurs externes de l’entreprise sur sa stratégie, on utilise la méthode PESTEL. Elle a été créée par Francis Aguilar dans “Scanning the Business Environment” en 1967”. 

Conseil : N’hésitez pas à introduire votre réponse comme ci-dessus en décrivant la méthode que vous allez employées, de plus cela permet de montrer que vous avez des connaissances managériales, tels que des ouvrages ou des auteurs

 Lire Plus : Guide des Auteurs en Management 

 

Éléments 

Opportunités 

Menaces 

Politique 

  

Economique 

  

Socio-culturel

  

Technologique

  

Environnemental 

  

Légal 

  

 

  • Micro-environment :

Le modèle des cinq forces de Porter a été élaboré par le Michael Porter dans “How compétitive forces shapes strategy” en 1979. Les 5 forces concurrentielles de Porter sont utilisées en management pour analyser l’environnement concurrentiel d’une entreprise”.

Éléments 

Opportunités 

Menaces 

Rivalités des entreprises présentent sur le marché 

  

Pouvoir de négociation des fournisseurs 

  

Pouvoir de négociation des clients 

  

Menaces des nouveaux entrants 

  

Menaces des produits de substitutions 

  

Conseil : Il ne faut pas chercher à remplir toutes les cases du tableau. Il est possible que les annexes ne fournissent pas certaines informations. Il ne faut donc pas essayer à tout prix de faire rentrer un élément qui n’a pas sa place.

 

Le diagnostic interne : Les forces et faiblesses de l’entreprise 

L’étape suivante est le diagnostic interne de l’entreprise. C’est l’analyse des ressources et des compétences de l’entreprise par rapport à ses forces et ses faiblesses. Comme pour le diagnostic externe, le diagnostic interne se réalise en deux parties. On analyse tout d’abord les ressources de l’entreprise, puis ses compétences.

 

  • Analyse des ressources : 

“Afin d’analyser les ressources de l’entreprise, nous allons mobiliser la méthode de Penrose, développée dans l’ouvrage “The Theory of the Growth of the Firm” en 1959” et qui distingue les ressources tangibles et celles intangibles. 

Ressources 

Forces 

Faiblesses

Tangibles :

  

Matérielles 

  

Humaines 

  

Financières 

  

Intangibles :

  

Conseil : À la fin de vos diagnostics, même si le sujet ne vous y invite pas, rien ne vous empêche si vous avez le temps, de faire une brève conclusion de la situation de l’entreprise. Cela est très apprécié.  

Ainsi, après l’analyse des ressources, nous pouvons maintenant attaquer l’analyse des compétences de l’entreprise. Il s’agit dans ce cas de distinguer les compétences commerciales, organisationnelles et managériales.

 

  • Analyse des compétences :

“Ensuite nous allons utiliser la méthode d’Hamel et Prahalad dans “The core competence of the corporation » en 1993 qui distingue 3 types de compétences : managériales, organisationnelles et commerciales ».

Compétences

Forces 

Faiblesses

Managériales 

  

Organisationnelle 

  

Commerciale 

  

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour pouvoir réussir à la perfection le diagnostic externe ainsi que le diagnostic interne en Management, je vous souhaite bon courage et à très vite ! 



Gael Samoud

Étudiant en première année à Grenoble EM après 2 ans de prépa ECT, j'ai pour but de vous partager mon expérience de la classe préparatoire afin de vous aider à profiter à 100% de ces deux ou peut-être trois années de prépa.

Vous pourriez aussi aimer