Management ECRICOME 2022 – Analyse du Sujet

Découvre sans perdre un instant l’analyse du sujet de Management du concours ECRICOME 2022. C’est une épreuve importante pour les prépa issus de la filière ECT.

Cette épreuve clé marque la fin des concours ECRICOME 2022. Trois jours ça passe vite finalement ! Place à présent à notre analyse, un bon moyen de préparer la BCE. 

POUR VOIR LE SUJET DE MANAGEMENT DU CONCOURS ECRICOME 2022

POUR VOIR TOUS LES SUJETS ET LES ANALYSES DU CONCOURS ECRICOME 2022

 

L’analyse du sujet de Management ECRICOME 2022

Il est important de savoir que l’épreuve de management chez ECRICOME est totalement différente des autres.

En effet, il ne va pas être dans le but de trop développer. Le but primaire néant pas d’écrire le plus possible. C’est un devoir de note de synthèse. Il faut être bref et concis. Répondre rapidement aux questions, tout en rappelant de temps en temps les éléments de cours.

Analyse du cas :

Les mots importants : innovation(s) + avantage concurrentielle

Innovation : amélioration dans le secteur d’activité, dans l’entreprise.

Avantage concurrentiel : M.PORTER -> ouvrage « l’avantage concurrentiel » publié en 1985.

Notion de facteur de succès + atout stratégique : Il y a, pour les entreprises, une nécessité d’analyser l’environnement proche afin de découvrir ce qui va déterminer leurs avantages
concurrentiels et par conséquent améliorer leur compétitivité.

=> DONC on va procéder a un diagnostique approfondi des différentes étapes de l’élaboration du produit.

1 – Chaîne de valeur de l’entreprise (chaîne de valeur de PORTER)

Il est de votre « devoir » de rester proche de ces notions. Il faut être particulièrement clair et concis. Vous n’avez pas le temps de paraphraser, et ce n’est pas ce qui vous est demandé !

2 – BFRE = stocks + créances clients – dettes

Calcul par le bilan fonctionnel = actif circulant d’exploitation – passif circulant d’exploitation

Interprétation :

Existence de stocks : cette mise en place d’un stock impose soit des achats soit une fabrication, ce qui engendre nécessairement une sortie de trésorerie.
Décalage entre encaissement des sommes dues par les clients et décaissement des charges.
Solution : raccourcir le délai de paiement des clients et allongé celui des fournisseurs.

3 – Facteurs clés de succès = auteurs :

Philippe Gattet, Analyse de l’environnement externe. Élément essentiel dans l’environnement interne de l’entreprise. Prendre l’exemple dans le texte + expliqué en faisant des références courtes.

IMPORTANT pour les autres épreuves de management => il ne faut surtout pas négliger la SI =>
Beaucoup de point sur cette partie.

 

Dans le cas de l’entreprise Aquarelle : 

Ici, le candidat doit faire une réponse relativement courte (d’une dizaine de lignes) pour expliquer si la proposition qui est faîte est juste ou si elle est fausse en s’appuyant sur le cas qui lui était proposé. 

 

Q1 : Ici est abordé le sujet de la gestion des ressources humaines par rapport au type d’activité de l’entreprise. La saisonnalité de l’entreprise affecte ici nécessairement la gestion des ressources humaines : l’entreprise doit bien anticiper ses besoins en ressources humaines pour ne pas mettre en danger sa pérennité, notamment avec l’emploi d’intérimaires en plus de ses salariés habituels lors des périodes d’activité plus fortes. La proposition qui était faîte ici était donc vraie.

 

Q2 : La deuxième proposition nous invite à nous questionner sur les différentes parties prenantes de l’entreprise et l’intégration de leurs intérêts dans la prise de décision. Il fallait ici parler de parties prenantes selon Freeman, sans oublier de définir ce qu’est une PP, et ensuite analyser chacune d’elle par rapport aux prises de décision de l’entreprise. Globalement, l’entreprise a beaucoup de partenaires et ses parties prenantes sont diverses, mais peu de documents nous permettaient de  prétendre que la proposition était totalement vraie ou totalement fausse. Le candidat avait donc tout à son intérêt de justifier de la manière la plus précise possible sa réponse pour pouvoir avoir les points liés à cette proposition. 

 

Q3 : Cette dernière proposition traite les différences de prix entre les végétaux d’intérieur et d’extérieur sur le marché français. Ici on pouvait affirmer que, sur le marché français, les végétaux d’extérieur était relativement moins cher que les végétaux d’intérieur puisqu’à un volume en somme comparable, nous pouvons constater que la part en volume de végétaux d’extérieur est largement supérieure, donc que le prix de ces derniers est plus bas. La proposition était donc juste.

 

En général: 

 

Q1– Dans cette conformation, les étudiants doivent bien justifier pourquoi une bonne connaissance est importante pour le positionnement. Avant de justifier la confirmation, il faut tout d’abord définir le positionnement tout en rappelant qu’il est la clé de voûte du marketing-mix et la condition de sa cohérence. En plus ,les étudiants doivent bien souligner que chaque élément du marketing-mix (4P) doit communiquer le positionnement au consommateur.



Q2-  Ici dans cette confirmation, il s’agit bien de faire une comparaison entre le recrutement interne et externe. Pour bien justifier cette confirmation, il faut rappeler les avantages et les inconvénients de chaque mode de recrutement. Globalement, l’avantage de recrutement interne est que l’entreprise et le salarié se connaissent déjà: dans ce mode de recrutement les employeurs connaissent déjà les profils et les compétences de leurs salariés, stratégie moins coûteuse.En terme des inconvénients, un des inconvénients majeur est qu’il peut entraîner des rivalités entre les employés qui postulent au même poste. 

 

Q3- La confirmation n’est ni juste, ni fausse. Ici il faut bien expliquer les différentes modalités de coordination définies par Mintzberg. Il faut également bien souligner que cela dépend aussi du mode de gouvernance et du type de l’organisation/entreprise.

Vous pourriez aussi aimer