Mathématiques T ECRICOME 2021 – Analyse du sujet

Découvre sans plus attendre l’analyse du sujet de Mathématiques ECRICOME 2021 voie T. Il s’agit de l’épreuve qui a marqué le début des concours pour les prépas ECT.

POUR VOIR LE SUJET COMPLET DE MATHÉMATIQUES T ECRICOME 2021

POUR VOIR TOUS LES SUJETS DU CONCOURS ECRICOME 2021

 
Analyse du sujet

Le sujet Ecricome 2021 comporte comme chaque années 3 exercices comportant les 3 parties principales du programme : Les matrices, l’analyse et l’étude complète d’une fonction et enfin les probabilités 

 

Exercice 1 : 

Cet exercice de calcul matriciel était de forme classique, utilisant des notions rassurantes que les candidats ont l’habitude de traiter dans les différents sujets étudiés en classe. La dernière question quant à elle était plus compliquée. Cette question requiert une bonne maîtrise du jeu des puissances. Pour finir, les calculs étaient assez simples, ce qui aide les candidats à bien avancer sans être bloqués. 

 

Exercice 2 : 

Cet exercice proposait l’étude complète d’une fonction, avec une interprétation graphique des résultats, le calcul des dérivés, l’étude de la convexité… On peut noter que la première partie constitue un exercice classique déjà vu plusieurs fois en ECT. 

Cet exercice comprend également une partie intégrale avec quelques questions de probabilité de densités. Les intégrales sont souvent posées aux concours en ECT. De plus, les calculs d’intégrales n’étaient pas très compliqués, ce qui aide les candidats à bien avancer. Quant à la partie des probabilités de densités, ce sont les mêmes questions qui tombent à chaque fois. Un bon élève devrait réussir brillamment cette partie 

Enfin, les dernières questions ont dû déstabiliser un bon nombre de candidats, il fallait avoir une connaissance solide du programme de maths, puisqu’il fallait répartir la fonction G de C, calculer les probabilités et enfin calculer l’espérance de la fonction G. 

Pour conclure, l’exercice 2 était à la portée de tous, malgré la difficulté des dernières questions. Un bon candidat sachant calculer des limites, dériver des fonctions et calculer des intégrales aurait pu s’en sortir facilement. 

 

Exercice 3 : 

L’exercice 3 est connu par avance comme l’exercice par excellence sur les probabilités. Néanmoins, particularité de cet exercice : un mélange entre les probabilités et les suites. 

 

Cet exercice est séparé en deux parties : 

 

Partie A : 

Les 2 premières questions sont assez classiques pour tester les candidats sur leurs connaissances, ainsi que sur leurs capacités rédactionnelles. 

La connaissance du cours et des formules de probabilités étaient essentielles pour la réussite de cette partie. 

La question 2, a) nécessitait une rédaction rigoureuse et une très bonne connaissance des formules, ainsi que la question 3, a)

 

Partie B : 

Cette partie débute par deux question suivies de Scilab, qui a du sûrement être négligé par manque de temps. 

Ensuite, cette partie est purement théorique et demandait aux candidats une bonne maîtrise des formules de probabilités et une excellente connaissance du cours pour réussir cette partie. 

Bon courage pour la suite et ne lâchez pas vos révisions pour la BCE ! 

Dorian Zerroudi

Rédacteur chez Mister Prépa, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer
Vous pourriez aussi aimer :
Découvre dans cet article l'analyse du sujet de Mathématiques tombé au concours ECRICOME 2021 voie scientifique (ECS)