Maths ESSEC II E 2019 – Copie de Dorian (18,8/20)

Maths ESSEC II 2019 – Copie de Dorian (18.8/20)

👉 Copie Maths ESSEC II (18.8/20) 👈

👉SUJET👈

 

L’épreuve de Maths ESSEC II 2019 se subdivisait en 3 parties : La première partie portait sur l’entropie différentielle d’une variable à densité, la deuxième partie sur les généralités de l’entropie des variables discrètes, pour finir sur l’entropie jointe et information mutuelle de deux variables discrètes. L’épreuve était très longue du fait que les questions étaient multiples et nécessitaient une réflexion avant réponse assez importante. Cette épreuve était très calculatoire et nécessitait une certaine rapidité et compréhension. C’est d’ailleurs ce qu’on constate du fait que la plupart des questions exécutées par le candidat demeurent des questions de calcul, même s’il n’en a pas fais certaines (I.5.c.ii/iii ; 14) alors qu’elles étaient à sa portée.

L’épreuve de Maths II est souvent la plus redoutée par les candidats qui visent le TOP 5. Mais vous aurez compris que pour obtenir une bonne note dans cette épreuve, il ne faut pas être un expert en mathématiques ni faire la totalité du sujet. Il faut grappiller des points et cela ne peut être possible que grâce à une lecture préalable du sujet. En effet des points étaient par exemple donnés à la fin du sujet à la question 12 que peu de candidats ont traitée par manque de temps.

Comme évoqué, une lecture préalable du sujet est vivement recommandée afin de voir les questions qui sont facilement abordables ou non, ce qui vous permettra de gagner un temps précieux car il ne faut pas perdre de temps (maximum 4-5 minutes par question) durant l’épreuve. Comme évoqué dans le rapport de jury de cette épreuve « le jury recommande aux futurs candidats de faire preuve d’une grande ténacité ». Il faut tenir durant la totalité de l’épreuve et ne pas se laisser démonter lorsque vous n’arrivez pas à répondre à une ou plusieurs questions. 

De la même façon il est indispensable de rendre une copie claire, lisible. Le stylo noir est vivement recommandé pour cette épreuve. Il est essentiel d’encadrer ou au moins de souligner vos résultats sans oublier de numéroter les questions que vous traitez. 

“L’épreuve de Maths II est souvent assez effrayante, et pour cause, lorsque l’on retourne le sujet, on est déstabilisé et on panique car on ne sait jamais à quoi s’attendre. Les formulations sont différentes mais il faut justement passer outre ça et ne pas se démonter. La lecture préalable du sujet est indispensable car pour cette épreuve il faut régulièrement utiliser les résultats obtenus précédemment. On revient rapidement sur des basiques, en maths II le 20 s’obtient en faisant une grosse moitié du sujet juste, il faut donc très vite analyser les questions qui vous sont familières et ne pas perdre de temps inutilement.” (Clara, HEC Paris)

Contrairement aux autres épreuves de mathématiques, les Maths ESSEC II doivent se faire de manière chronologique. En effet, les Maths II se font dans l’ordre du fait que les questions sont comme un puzzle graduel. Même si vous n’arrivez pas à résoudre certaines questions, le fait de les faire chronologiquement vous permettra de potentiellement répondre à des questions mais vous assurera surtout de bien saisir le fil conducteur. 

Dorian Zerroudi

Directeur de Mister Prépa et étudiant à emlyon business school, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer :
Dans cet article vous trouverez toutes les informations nécessaires à la préparation de cette épreuve !