MATHS S ECRICOME- Copie de Nathan (20/20) + analyse

📸 Ne manquez aucune information concours en nous suivant au quotidien sur notre compte Instagram 📸

 Copie de Nathan (20/20) 

 Sujet 2020 

Un grand merci à Nathan (HEC) pour sa très bonne copie notée 20/20 en mathématiques voie S, Écricome 2020.

Cette « excellente copie » selon le correcteur à obtenu la note de 20/20 à l’épreuve de mathématiques d’ECRICOME. Voici une analyse qui fait le point sur les forces et faiblesses de la copies, ainsi que des conseils plus généraux pour performer en mathématiques aux concours.

Les points forts de la copie

Si cette copie a obtenu la note de 20, c’est qu’elle est très complète sur le fond. Toutes les questions sauf deux sont traitées. Dans les épreuves de mathématiques d’ECRICOME ou même de la BCE, il est possible d’avoir 20 en faisant 60% du sujet. Ici, Nathan en traite 95%.

Mis à part le dernier exercice, les sujets de maths d’ECRICOME, de l’EDHEC et de l’EM Lyon sont très longs mais relativement classiques. Il est donc extrêmement important de maîtriser les méthodes classiques fondamentales et de proposer une rédaction parfaite et limpide afin de ne pas perdre de points bêtement, car il sera alors compliquer d’aller en gagner dans les dernières questions plus exigeantes, qui ne recoupent pas les méthodes vues en cours et qui exigent que les candidats fassent preuve d’initiative.

Les premières minutes de l’épreuve sont déterminantes pour réussir. Plutôt que de vous lancer tête baissée dans le sujet, je vous conseille de prendre de la hauteur. Je vous recommande ainsi de prendre 5 à 10 minutes (pas plus cependant) au début de l’épreuve pour regarder tous les exercices du sujet et cerner les questions abordables et celles qui au contraire ne découlent pas directement du cours. Cela vous permettra de na pas perdre confiance et de rester concentré si vous bloquez sur les premières questions (le deuxième exercice aborde par exemple une partie du programme sur laquelle vous vous sentez plus à l’aise etc). De plus, vous ne perdrez pas de temps à chercher une question identifiée comme « très dure » et vous pourrez ainsi garder vos forces et votre temps pour des questions plus abordables, notamment en fin de sujet si vous cherchez à grappiller des points.

De manière générale, il est impératif de maîtriser parfaitement son cours et d’être à l’aise avec l’application des méthodes de résolution les plus classiques. Cela vous fera gagner du temps et vous mettra en confiance au début de l’épreuve. Une bonne moitié des points des épreuves concernent des applications relativement directes du cours. Une excellente connaissance du cours et une solidité vous permettront d’atteindre 12 ou plus.

Il est également très important de s’entraîner tout au long des deux ans à soigner sa rédaction. La rédaction doit être claire et limpide, une mauvaise rédaction vous fera perdre des points faciles à gagner alors même que vous avez l’idée.

Les points faibles de la copie

Le correcteur s’est montré clément et il n’y a heureusement pas eu de problème lorsque la copie a été scannée. Et pourtant, la faiblesse principale de cette copie réside dans la forme qui laisse à désirer.

Le problème le plus important (heureusement sans conséquence) est clairement le remplissage incomplet des entêtes qui n’a pas été pénalisé ici. Mais, je vous recommande sérieusement de garder 5 minutes à la fin pour remplir vos entêtes, voire ci cela est possible de demander des copies avant le début de l’épreuve et ainsi gagner un temps précieux.

Pagination mise à part, la copie est relativement difficile à suivre. Nathan a opté pour un soulignage des réponses pour ne pas perdre de temps mais je vous recommande de les encadrer pour faciliter la lecture du correcteur.

La graphie et le soin sont vraiment des éléments très importants et qui rentrent en compte dans la notation de votre copie. Ici, cela laisse à désirer. Les justifications en fin de copie sont au mieux lacunaire au pire inexistantes, et sont difficilement lisibles lorsqu’elles sont présente.

Tout cela a sûrement été sanctionné mais Nathan a quand même obtenu la note de 20 car il a fait la quasi-totalité du sujet.

Le soin et la qualité de la rédaction sont vraiment importants, surtout si vous ne répondez pas à beaucoup de questions, même si cela peut sembler fastidieux et superficiel, je ne peux que vous conseiller de vous exercer à avoir une rédaction et une graphie irréprochable, dans toutes les matières mais surtout en maths.

 

 

Vous pourriez aussi aimer
Vous pourriez aussi aimer :
En prépa, il est de règle de croire que la philo est plus une question de chance que de méthode.…