MODIFICATIONS DES EPREUVES DE GEM – (Inscriptions concours BCE 2020)

MODIFICATIONS DES EPREUVES DE GEM – (Inscription concours BCE 2020)

 

Grenoble Ecole de Management, école créée il y a maintenant 35ans, compte chaque année plus de 7000 candidats au concours d’entrée post-prépa. Cette dernière est très prisée par les étudiants de classe préparatoire et se classe à la 7ème place du classement SIGEM.  

 

l) Les statistiques de GEM au Concours BCE 2019 

-Inscrits : 7319 

-Admissibles : 3655

-Barre d’admissibilité : 10,90 / 20 

-Barre d’admission : 11,99 / 20 

-Rang du dernier intégré : 2311

-Nombre d’intégrants : 500 

Comparé à l’année 2018 le nombre de candidats à GEM a diminué, justifiant de fait une baisse de la barre d’admissibilité et d’admission (qui s’élevait respectivement à 11,45 et 12,05). Mais qu’est-ce qui est explique une telle baisse ? La réponse semblerait assez logique, quant on fait qu’en 2019, GEM a décidé de devenir concepteur de sujet en ECS en créant sa propre épreuve d’HGGMC.

 

ll) Quels sont les impacts de la modification des épreuves de GEM ? 

ECS: Cette nouvelle épreuve de géopolitique, initiée en 2019, a des conséquences assez diverses. En effet, un candidat qui souhaite présenter le TOP 10 se verra obligé de passer une épreuve de Géopolitique supplémentaire. À noter que l’épreuve se déroulera la dernière semaine des concours, le mercredi 6 mai. Dès lors pour les meilleurs d’entre vous, cette épreuve ne pourra pas servir d’ « entrainement » à la terrible épreuve d’HGGMC ESCP tant redoutée, regroupant bon nombre d’écoles, mais elle peut s’avérait être une très bonne option car en cas d’échec à cette épreuve et/ou à celle de l’ESSEC/EDHEC , vous aurez de quoi vous ressaisir. De plus cette épreuve de GEM regroupe 7 autres écoles de la BCE, et vous permettra donc d’obtenir ces écoles en cas de réussite. 

ECE: Une modification assez inédite et exclusive demeure présente pour les ECE, candidats au concours 2020. Pour prétendre à GEM il ne faudra plus composer avec l’épreuve d’ESH ESCP mais bien avec l’épreuve d’ESH ESSEC/EDHEC. Les répercussions de cette nouvelle fusion sont nombreuses. Tout d’abord, contrairement à l’épreuve d’HGGMC des ECS, l’épreuve d’ESH possèdent un coefficient nettement plus important, c’est pourquoi un mauvaise note à l’épreuve d’ESH ESCP/SKEMA (concepteur de la totalité des écoles de la BCE mise à part EDHEC, ESSEC et HEC) réduisait considérablement vos chances d’obtenir une top école de la BCE. Mais grâce à cette fusion avec l’ESSEC/EDHEC, vous pourrez maximiser, du moins diversifier vos chances. En effet, maintenant vous aurez globalement 2 grosses épreuves d’ESH (si on exclue celle d’HEC) pour prétendre aux tops écoles de la BCE, vous permettant d’avoir une « seconde chance ». Cela pourra également pâtir de la fusion des épreuves de culture générale l’an passé. C’est également une bonne nouvelle pour les candidats visant le top 5. L’épreuve d’ESH ESSEC/EDHEC sera plus ouverte, car plus de personnes la présenteront, ce qui augmentera considérablement vos chances de prétendre aux écoles les plus prestigieuses de la BCE.

ECT: En ce qui concerne les ECT, aucune modification n’a été communiqué, il semblerait donc que les épreuves et coefficients de GEM soient inchangés. 

 

III) Les coefficient de GEM ? 

Filière/Epreuve Contraction HEC LV1 ELVI LV2 ELVI Culture Générale HEC/emlyon MATHS EDHEC / ESCP (pour les ECT) HGGMC GEM /   ESH ESSEC / MANA HEC et ECO-DROIT ESSEC TOTAL
ECS 3  6 5 2 7 7 30
ECE 3 4 4 2 9 8 30
ECT 2 2 2 2 8 8+6 30

Vous l’aurez compris, pour prétendre à GEM les mathématiques et l’épreuve majeur de votre filière (ESH pour les ECE, HGGMC pour les ECS et Management pour les ECT) possèdent une importance colossale puisqu’elles contribuent pour quasiment 50% de la note finale. 

“J’ai toujours rêvé d’intégrer GEM malgré que je ne sois pas une lumière en langues ni même en culture générale d’ailleurs. J’ai décidé de limiter la casse au maximum dans ces matières tout en travaillant énormément mes matières fortes : l’ESH et les mathématiques. J’ai pu obtenir 18 en mathématiques et 15 en ESH, ce qui m’a permis d’avoir une barre d’admissibilité assez confortable, en dépit de mon 6 en culture générale.” (Camille, GEM)

Dorian Zerroudi

Directeur de Mister Prépa et étudiant à emlyon business school, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer :
Notre série sur le désir, thème de culture générale 2020, commence par les définitions et les distinctions conceptuelles, en passant…