Montpellier Business School Classement

Pionnière et leader française de l’alternance, Montpellier Business School se distingue par un dispositif d’égalité des chances unique. Résolument tournée vers l’entreprise et l’entrepreneuriat, Montpellier Business School est la première Grande École de Management en France par le nombre d’alternants. Dans sa mission d’enseignement comme dans son fonctionnement, Montpellier Business School s’appuie sur ses valeurs d’éthique, de diversité, d’ouverture, de responsabilité et de performance globales, c’est-à-dire économique sociale, sociétale et environnementale. Outre son programme Master Grande École, Montpellier Business School développe une gamme complète de formation au management avec un programme Bachelor en 3 ans, un choix de Master of Sciences (MSc) en anglais certifiés par la Conférence des Grandes Écoles, et un Executive MBA certifié AAMBA.

Classement de Montpellier Business School selon les différents magazines de référence

Il faut admettre que pour chaque étudiant, faire le bon choix dans l’école de commerce à intégrer n’est pas toujours une évidence. Nombreux sont ceux qui se posent souvent des dizaines de questions et les classements des écoles de leurs domaines de prédilection peuvent les aider dans leurs choix futurs. Toutefois, les classements sont toujours à prendre avec précaution, l’étudiant doit prendre en compte les enseignements et les spécialités dont l’école choisie dispose.

Pour le classement de Montpellier Business School selon le Palmarès 2020 du magazine Le Parisien Etudiant, l’école se place en 14e position par rapport aux 37 autres écoles de commerce françaises du Palmarès. Il faut dire que Le Parisien Etudiant affine son classement général avec d’autres tops 10 qui permettent de distinguer des établissements sur leurs points forts, une aide supplémentaire pour les étudiants à l’heure de faire le choix de leur grande école. Ainsi, dans son Top 10 Proportion de doubles diplômes, le classement de Montpellier Business School s’affiche à la 6e position. La mobilité internationale est sans aucun doute facilitée avec un double diplôme en poche. Cela renforce la qualité de la formation et l’ouverture du candidat. Mais également le rayonnement de l’établissement sur la planète. Profiter d’un accord de double diplôme est une opportunité formidable pour les jeunes et toutes les écoles en proposent en nombre.

Pour le magazine L’Etudiant, Montpellier Business School se classe 12e Grande École de Management post-prépa (et 13e toutes écoles confondues). Parmi les trois sous-critères principaux mis en exergue par L’Etudiant, il est à noter que MBS progresse de quatre places en « Excellence académique » (6e), performance déjà matérialisée par l’obtention de la triple couronne d’accréditations internationales (EFMD-Equis, AACSB, AMBA). Ce classement de Montpellier Business School dans le Palmarès 2020 de L’Etudiant est synonyme de progression d’une place pour l’école, et a fait également écho au classement du Figaro. En effet pour ce dernier, Montpellier Business School s’est vue remontée à la 13e place dans son classement 2020.

Il faut noter que pour 2018 et 2019, Montpellier Business School s’est toujours maintenue à la 69e place pendant ces deux années consécutives dans le classement mondial des programmes en finance, avec ou sans expérience professionnelle, du magazine britannique Financial Times. Et enfin au classement SIGEM 2019, Montpellier Business School figure à la 13e place.

Les classements diffèrent selon les critères d’analyse définis par les magazines

Ces différents classements de Montpellier Business School sont donc réalisés à partir de diverses études, dont par exemple l’analyse des programmes tels que les Executive MBA, les full-time MBA, l’executive education et les Masters in Management (ou Programmes Grande École)… Au sein de ces cursus, les magazines observent également le salaire de sortie et son augmentation trois ans après le diplôme, et leurs analyses prennent en compte également la position du programme au sein des autres classements européens. Par ailleurs, certains magazines regardent également du côté du corps professoral et tiennent parfois compte du nombre de femmes, ainsi que du pourcentage de professeurs étrangers et d’enseignants qui sont diplômés d’un PhD, par exemple.

Il faut dire que les classements des différents magazines permettent aux étudiants de s’épargner un travail de comparaison difficile à réaliser seul. Toutefois, il faut garder en tête qu’ils comportent certaines limites, il n’y a pas de classement des écoles de commerce qui ne soit arbitraire ! D’une part, il n’y a pas de règles absolues dans le choix des critères quantitatifs définis par chaque magazine. D’autre part, la récolte des chiffres est toujours complexe et dépend uniquement des écoles qui acceptent de dévoiler leurs données. Il est également difficile de valider la véracité des informations. Mais pour autant, ces classements sont indispensables aujourd’hui autant pour les écoles que pour les étudiants !

Résultat admissibilité Montpellier Business School

Si pour 2020 les concours postbac ont été quasiment totalement réduits à l’examen des dossiers sur Parcoursup, s’il en est de même en admissions sur titre, les concours menant aux grandes écoles post prépas ont su conserver bien des écrits. Les oraux ont été de leur côté supprimés. Ainsi pour cette année, il n’y aura donc pas de résultat d’admissibilité Montpellier Business School proprement dit, comme pour le cas des autres écoles d’ailleurs. Les candidats du concours 2020 seront donc classés et admis sur la base de leurs seuls résultats à l’écrit, ce qui signifie concrètement que les résultats 2020 de Montpellier Business School se baseront uniquement sur les résultats du concours BCE 2020. Dans ce cadre, les écoles classeront les candidats à partir des 30 coefficients. C’est une décision exceptionnelle, en réponse à un contexte exceptionnel, et qui n’a pas donc vocation à être reconduite dans les années à venir. La procédure SIGEM, elle, reste maintenue, selon un calendrier et des modalités adaptées.

Pour la rentrée 2020, Montpellier Business School réserve 260 places disponibles aux étudiants désirant intégrer son Programme Grande École. Jusque-là, s’il n’y a pas de changement, la publication du résultat d’admissibilité Montpellier Business School est prévue pour le mercredi 5 août 2020 ou le jeudi 6 août 2020.

Pour rappel, la barre d’admissibilité était de 8.4 pour le résultat d’admissibilité 2019 de Montpellier Business School, elle correspond à la moyenne minimale que le dernier admissible a obtenue aux épreuves écrites.