NEOMA : l’omniprésence de la géopolitique

La géopolitique est devenue incontournable dans l’analyse de notre monde. C’est la raison pour laquelle elle fait désormais l’objet d’un sujet à part entière au sein de la pédagogie de plus en plus d’écoles de commerce. C’est notamment le cas pour NEOMA, la grande école basée à Rouen, Reims et Paris, qui a non seulement intégré la géopolitique au sein de ses cours, mais aussi de sa vie associative !

Présente dans l’intégralité du cursus, la géopolitique se glisse partout…

 

Géopolitique : Les cours du Programme Grande Ecole de NEOMA

Consciente de l’importance grandissante de la géopolitique dans le décryptage de notre monde, NEOMA n’est pas restée de marbre. En intégrant la géopolitique dans ses cours du PGE, elle souhaite donner les clefs à ses étudiants pour comprendre et analyser notre monde, de manière réfléchie et approfondie.

Cela a été rendu possible grâce à ses nombreuses ressources pédagogiques et son corps professoral varié et qualifié.

« En plus de ses formations spécifiques, l’école intègre plus généralement de la géopolitique tout au long du cursus. Nous avons des ressources et un corps enseignant suffisamment varié et internationalisé pour proposer une telle offre. », explique Paul Sanders, spécialiste en Géopolitique et ancien professeur à NEOMA.

 

Lire aussi : Les nouveautés du PGE de NEOMA.

 

Une capsule de cours dédiée à la géopolitique dès le début du PGE

Pendant les deux premières années du Programme Grande Ecole, chaque semestre débute avec un séminaire thématique. Celui-ci est suivi d’une capsule de cours, qui a pour but de prolonger les enseignements abordés lors du séminaire.

Au premier semestre de la première année, la capsule de cours est « Ethique du monde contemporain ». Cette dernière, qui accompagne le séminaire de rentrée des nouveaux étudiants, est consacrée à la géopolitique. Elle prévoit au total quatre enseignements :

  • D’Éthique et financeil faut remettre la finance au service de l’économie, de la planète, de la société.
  • De Géopolitique et soft powerles arts sont tombés dans le marché depuis longtemps.
  • D’Art et capitalismecomment réagir dans une situation d’inégalité homme/femme ? 
  • Et de Genre et sociétéle soft-power peut-il révolutionner la géopolitique et la diplomatie au XXIe siècle ?

 

NEOMA souhaite au travers de ces dispositifs ouvrir les esprits de ses étudiants et leur donner les clefs de la compréhension de notre monde, en perpétuelle mutation.

 

Lire plus : NEOMA Reims, zoom le nouveau campus !

 

M2 : le choix d’un double-diplôme en géopolitique 

Lorsque les étudiants arrivent en Master 2, de nombreux choix se présentent à eux. En effet, en plus des MSc, des Mastères spécialisés ou encore des spécialisations en apprentissage, NEOMA propose des double-diplômes variés, pouvant s’effectuer en France comme à l’international, grâce à ses nombreux partenariats académiques internationaux. Il est même possible pour les néomiens d’acquérir un triple-diplôme avec 5 universités de renommée mondiale !

 

NEOMA et Iris Sup’ : des formations complémentaires

 

« Un partenariat entre une école de commerce comme NEOMA et une école de géopolitique, de relations internationales comme l’IRIS (l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques), je trouve ça fondamental et important pour toute ou partie des managers. Ça permet de combiner cette connaissance des métiers de l’entreprise, du management, du milieu business et cette connaissance géopolitique », Léo Messey.

Ce partenariat, signé en mars 2021, permet aux étudiants sélectionnés d’intégrer pour leur dernière année du Programme Grande Ecole l’un des parcours d’IRIS Sup’ :

  • Géoéconomie, gestion des risques et responsabilité de l’entreprise ;
  • Défense, sécurité et gestion de crise ;
  • Géopolitique et prospective ;
  • Manager de programmes internationaux – humanitaire et développement.

 

Ils y développeront de solides connaissances dans la géopolitique globale, la géostratégie appliquée aux entreprises, aux administrations et dans les ONG.

A l’issue de ce double-diplôme, les étudiants seront titulaires du titre de niveau 7 délivré par IRIS Sup’ en plus du diplôme du Programme Grande Ecole de NEOMA.

Le double-diplôme avec l’Université Reims Champagne-Ardenne (URCA)

NEOMA travaillait déjà avec l’URCA dans le cadre de la Chaire de bioéconomie industrielle au CEBB (Centre européen de biotechnologies et bioéconomie), mais l’école souhaitait développer leur collaboration : c’est de là qu’est née la participation de l’URCA à un diplôme en géopolitique. D’autres projets seront probablement à venir entre les deux instituts.

 

Là aussi, les étudiants de NEOMA quitteront l’école avec deux diplômes en poche : celui du PGE de NEOMA et celui de l’Université Reims Champagne-Ardenne, en Géopolitique et stratégie économique.

 

La dernière année du Programme Grande Ecole est ainsi riche en opportunités pour les étudiants et leur permet de maximiser la valeur ajoutée de leur formation, au travers d’un panel de possibilités de spécialisations extrêmement diversifié. Leur employabilité future en sera d’autant plus aidée, l’aspect international étant un facteur clef et démarquant aux yeux des recruteurs.

 

Lire aussi : NEOMA : l’école en pleine ascension !

… y compris dans la vie associative !

 

UN’iversal, une association étudiante consacrée à la géopolitique

Cette association a été créée en 2013, sur le campus rémois de NEOMA. Depuis presque dix ans, UN’iversal réunit les étudiants attirés par tous les sujets traitant des relations internationales et de la géopolitique.

 

Cette année, l’association a organisé :

  • Trois simulations onusiennes, dans lesquelles les étudiants représentaient tous un pays ou une sensibilité.
  • Cinq conférences, dont la dernière qui s’est tenue le 13 avril 2022, traitait du sujet de la guerre en Ukraine. Celle-ci a réuni plusieurs professeurs de l’école, ainsi que des experts du sujet.
  • Le lancement d’une revue semestrielle: l’Universelle. Cette revue de géopolitique décrypte les actualités des relations internationales, et reçoit les interventions de spécialistes.

L’association est aujourd’hui composée d’une quarantaine de membres et ce n’est pas prêt de s’arrêter : UN’iversal est une association qui rêve grand, ainsi que le rappel notre devise : « Osez le monde ! ».

 

De nos jours, la géopolitique devient indispensable pour bien comprendre les différents enjeux de notre monde. NEOMA tente alors de répondre à ce besoin de connaissances et de compréhension approfondies en termes de géopolitique, en impliquant dans son cursus des acteurs spécialistes du sujet et en créant des double-diplômes spécialisés dans ces questions.

 

Lire aussi : Oraux NEOMA BS 2022 : épreuves, coefficients et conseils.

Vous pourriez aussi aimer