Nicolas Arnaud : « Audencia, devenir la meilleure école pour le monde »

En cette période d’inscription aux concours 2022, Nicolas Arnaud, Directeur des Programmes d’Audencia a souhaité s’adresser aux étudiants de classes prépas avec cette lettre ouverte !

 

Audencia, une école pionnière

Loin de succomber au mimétisme stratégique des business schools françaises et internationales, Audencia n’a eu de cesse, tout au long de son histoire, de redéfinir l’offre de ces dernières. Si l’école est pionnière dans les humanitésmanagériales proposées dans tous ses programmes et parcours depuis les années 90, elle intègre aussi une part déterminante dédiée à la culture. Audencia met également l’accent sur l’hybridation des compétences (ingénierie, sciences politique, arts, design, lettres, droit, journalisme, diplomatie, etc.), l’expérience internationale immersive, ou encore la prise en compte des enjeux de responsabilité sociale des entreprises. Nous ne visons à chaque fois qu’un seul objectif : répondre aux nouvelles attentes des organisations.

« Les entreprises qui ne prendront pas le virage de la transition écologique dans les mois ou les années à venir risquent de ne pas survivre » – Barbara Pompili, Ministre de la Transition Ecologique lors de la Convention des Entreprises pour le Climat, le 3 décembre 2021 à Audencia.

 

Avec la création de Gaïa, notre école du management de la transition écologique et sociale, nous accélérons notre engagement afin d’accompagner les besoins des entreprises à être acteur de la transformation vertueuse des individus, des compagnies et de la société. Tous les métiers visés par nos étudiant(e)s (commerce, marketing, finance d’entreprise et de marché, conseil, culture, digital/IA, etc.), sont concernés par ces enseignements immersifs en proximité renforcée avec les plus grandes entreprises internationales.

 

Si Audencia est l’une des écoles les plus engagées sur ce sujet, c’est tout simplement pour assurer l’employabilité de ses diplômés en répondant aux attentes des entreprises. Avec Gaïa, nous entendons former l’Homo Audenciens. L’Homo Audenciens c’est ce manager aux compétences professionnelles aiguisées, aux valeurs humanistes et à l’intégrité manifeste tout autant qu’aux compétences sociétales avérées. Sans doute possible, cette triple compétence (professionnelle, comportementale et sociétale) constitue le nouveau socle d’employabilité que les entreprises recherchent de manière exponentielles, et ce autant dans les métiers d’aujourd’hui que ceux de demain. L’enquête d’insertion 2020 révélait d’ailleurs que les diplômé(e)s travaillant (de près ou de loin) sur des sujets sociétaux étaient davantage rémunérés que celles et ceux n’y travaillant pas. Le marché de l’emploi attend et valorise donc l’Homo Audenciens dont les compétences professionnelles, comportementales et sociétales assurent une vision globale et vertueuse de la société.

 

 

Un engagement qui attire des partenaires d’excellence

Fort de notre partenariat depuis 10 ans avec WWF, nous démarrons cette année une nouvelle collaboration avec un Think Tank de premier plan : The Shift Project, acteur influent des débats sur les enjeux de l’énergie et du climat, mais surtout un projet soutenu par des grands acteurs de l’économie mondiale (finance, services, etc.) tel que BNP, Vinci, Véolia… pour que l’économie soit une solution à impact de cette transition.

Des partenaires entreprises de renommée mondiale, comme L’Oréal, Danone, KPMG, GRDF, PWC, Crédit Agricole, choisissent Audencia pour les aider à préparer l’avenir et former cet Homo Audenciens dans un unique but: assurer leur développement tout autant économique qu’écologique et social.

Enfin, cet engagement attire les meilleurs partenaires académiques. Si en 2021, nous avons signé une vingtaine de nouveaux accords académiques de premier plan sur tous les continents, les plus emblématiques de notre engagement et de notre excellence sont certainement Columbia University – School of Professional Studies,Berkeley, UCLA et Boston. Ces universités ont vu, en Audencia, une collaboration singulière et engagée pour œuvrer ensemble, grâce à la formation des managers/entrepreneurs/dirigeants de demain, à la transformation vertueuse de nos économies et de nos sociétés.

 

Un PGE augmenté pour répondre à ces défis

Déjà reconnu pour son engagement (4ème du premier Classement des Grandes Écoles les plus engagées dans la transition écologique et sociétale mais aussi 2ème meilleure école de commerce selon le Classement Happy At School), les évolutions structurantes de notre Programme Grande École nous permettent d’aller encore plus loin : des parcours internationaux dès la première année, un parcours management associatif ou entrepreneur, plus d’inclusion, plus d’apprentissage, une plus grande modularité des parcours, de plus larges possibilités de Masters (+200) en France et l’international en double voire triple diplômes, en management tout autant qu’en double compétence etc…

Pour renforcer notre impact, deux nouveaux campus s’ajouteront à nos 4 campus internationaux et 4 campus français : São Paulo, capitale économique d’Amérique du Sud et un nouveau grand campus parisien qui sera annoncé au 1er trimestre 2022 : ceux-ci matérialisent l’ambition d’Audencia à court, moyen et long terme !

La prochaine rentrée d’Audencia s’annonce toujours aussi riche de nouveautés. Aussi j’espère avoir le plaisir de vous accueillir en septembre prochain pour en profiter !

Audacieusement votre,

 

Nicolas ARNAUD

Directeur Audencia Grande École

Directeur des programmes

Vous pourriez aussi aimer