EKOJ : la nouvelle banque d’épreuves pour les prépas ECG !

Alors que les étudiants de prépas ECS, ECE et ECT s’apprêtent à passer les concours 2022 dans quelques jours maintenant, une nouvelle banque d’épreuves va faire son apparition pour les concours 2023 ! 

 

Une nouvelle banque d’épreuves pour 2023 

Avec l’arrivée de cette nouvelle banque d’épreuves pour les concours 2023, les étudiants de prépas ECG (mais aussi ECT) pourront candidater à trois concours différents pour prétendre à intégrer l’école de leur rêve : 

  • BCE (la banque commune d’épreuves), regroupant 19 écoles
  • ECRICOME regroupant 5 écoles 
  • EKOJ regroupant 4 écoles 

 

Le président du nouveau concours EKOJ, Edouard Zicmun se réjouit en précisant que « c’est la première fois en 30 ans qu’une nouvelle banque d’épreuves se crée pour recruter des étudiants de CPGE. Il est pour nous essentiel de contribuer à la pérennité de cette filière d’excellence« . Après avoir obtenu HEC Paris en seulement un an (puisqu’en effet dans les années 80 la classe prépa durait seulement 1 an !), Edouard a dédié sa carrière à l’enseignement et à la recherche avec pour objectif d’un jour créer sa propre école ou son propre concours. C’est chose faite aujourd’hui avec la création de ce concours très exigeant et avec des formats d’épreuves pour le moins inédits. 

Depuis 2019 ce nouveau concours devait voir le jour mais à cause de la pandémie mondiale, le processus de validation par les institutions gouvernementales a pris plus de temps que prévu. C’est finalement avec la réforme du baccalauréat et l’arrivée de la nouvelle prépa ECG, que ce concours EKOJ a pu voir le jour. 

 

Concours EKOJ : Quelles sont les nouvelles épreuves ? 

Pour les 4 écoles qui vont désormais utiliser le concours EKOJ, ce ne sera pas 6 mais 7 épreuves que les candidats de CPGE devront passer ! Ci-dessous, les explications détaillées de ces dernières : 

  • Mathématiques (4 heures / coefficients 7) :  Une épreuve classique de 4 heures qui comportera 4 exercices. Chacun d’entre eux portant sur un thème du programme à savoir : analyse, algèbre, probabilité et informatique (python). Inédit, chaque exercice vaudra 25% de la note ! 
  • Culture Générale (5 heures / coefficients 5) : première nouveauté ici, l’épreuve de dissertation de Culture Générale ne durera pas 4 mais 5 heures. Elle portera toutefois sur le thème de l’année. 
  • Dissertation de géo-économie (4 heures / coefficients 6) : cette nouvelle épreuve 100% inédite sera au croisement des programmes d’ESHMC et de Géopolitique. Ainsi les étudiants devront faire appel à des connaissances globales pour traiter ce sujet de Géo-économie. Les sujets blancs seront communiqués dans le mois pour permettre aux étudiants de s’entrainer. 
  • LV1 & LV2 (4 heures chacune / coefficients 4 chacune) : comme pour les deux banques traditionnelles, il y aura deux épreuves de langues pour le concours EKOJ ! Toutefois le format des sous épreuves va différer. En effet, il y aura : un texte d’environ 5 à 6 pages avec deux exercices spécifiques. Premièrement une version (traduction de la langue vers le français) d’environ 400 mots puis une synthèse du texte qui devra se faire dans la langue étudiée avec pour exigence 250 mots (+ ou – 10%). En plus de ces deux sous épreuves, un essai de 500 mots devra être effectué sur un sujet indépendant au texte. 
  • Sport (2 heures / coefficients 2) : supprimé des concours traditionnels en 1997, le sport fait son grand retour pour ce concours EKOJ. Faiblement coefficienté, l’utilisation du sport dans cette nouvelle banque d’épreuve a pour objectif « de permettre aux étudiants de prendre soin d’eux pendant leurs années de classe préparatoire. Une évaluation est donc nécessaire pour ceux ayant eu la meilleure hygiène de vie » explique Mélanie Dibola, Vice-Présidente du concours EKOJ
  • Résumé de Presse (2 heures / coefficients 2) : alors que les écoles de la BCE opteront pour une épreuve de synthèse et que celles d’ECRICOME pour un Résumé, les écoles de la banque EKOJ utiliseront le résumé de presse. Cette épreuve est un peu au croisement des deux précédentes puisque les étudiants devront résumer 8 articles de presse issus de journaux nationaux en seulement 2 heures. L’objectif est d’arriver à se faire une opinion et une synthèse de l’actualité en un temps restreint.  

 

EKOJ 2023 : « les étudiants boursiers admissibles d’office »

C’est une nouvelle qui va être contestée mais qui va dans le sens des récents choix opérés par les Grandes Ecoles souligne Edouard Zicmun, puisqu’en effet « tous les étudiants boursiers candidats du concours EKOJ, seront directement déclarés admissibles ». Autrement dit, les étudiants boursiers, n’auront même pas besoin de passer les épreuves écrites mais seulement l’entretien de personnalité.  

De son côté, la Vice-Présidente du concours EKOJ, Mélanie Dibola ajoute qu’il est « indispensable de recruter des boursiers non seulement pour l’égalité des chances mais surtout car nos écoles préparent aux métiers de la finance de marché. Il est évident qu’un étudiant boursier maîtrise mieux la bourse qu’un étudiant non-boursier »

 

Un format revisité pour les oraux du concours EKOJ ! 

Le concours EKOJ a décidé de ne pas mettre en place d’épreuves de langues pour les oraux, mais uniquement un entretien de personnalité qui se déroulera en 3 étapes, avec pour chacune une note différente. La note finale des oraux sera ainsi la moyenne des 3 sous épreuves. 

  1. L’entretien de personnalité avec questionnaire (coefficients 5) : en amont de l’entretien les étudiants devront répondre à un questionnaire d’environ 20 questions portant sur son parcours et ses perspectives. S’en suivra ensuite un échange de 30 min avec 2 jurys.
  2. L’entretien collectif (coefficients 6): cette épreuve a pour objectif d’évaluer le comportement de l’étudiant directement dans un groupe de 6 étudiants. L’enjeu de cette épreuve sera de résoudre un cas pratique d’entreprise en 60 min. 
  3. La surprise innovante (coefficients 9): pour cette dernière épreuve, il est demandé à l’étudiant de se lâcher et de surprendre le jury en innovant directement sur place : danse, dessin, jongles, chant… « Tout est permis, même si vous ne passez vos entretiens un vendredi » rappelle Mélanie Dibola. L’objectif de cette dernière épreuve est de montrer que les étudiants de CPGE sont inventifs et ont d’autres qualités que le travail.

 

Les 4 écoles du concours EKOJ 2023 ! 

Ce concours parmi les plus exigeant au monde en termes de sélectivité, regroupera 4 écoles mondialement connues par les principaux classements internationaux : 

  • PSG Management School 
  • Corsica Business School
  • EM Outre-Mer (Campus Tahiti et Guadeloupe)
  • Supdeco Business School

 

Conclusion

Cette nouvelle banques d’épreuves EKOJ promet bien des surprises pour les étudiants de prépas ECG lors des concours 2023 ! Surtout quand vous lisez le nom de cette nouvelle « banque » à l’envers et que vous regardiez le jour que nous sommes aujourd’hui. Bien entendu tout a été inventé, seuls ceux ayant lu l’article dans son entièreté auront compris qu’il s’agissait d’une blague. De quoi égayer votre journée, mais attention, il reste plus que 25 jours avant le début des concours ECRICOME et ça c’est pas EKOJ, alors on s’y remet ! 

Dorian Zerroudi

Rédacteur chez Mister Prépa, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer