Oraux ESSEC BS 2021 : épreuves, coefficients et conseils

Bravo à vous si vous faites partie des admissibles à l’ESSEC ! Mais restez concentré, car même si les écrits sont passés, il vous reste à réussir les épreuves orales ESSEC pour décrocher l’admission. L’oral est particulièrement déterminant. Il est aussi particulièrement difficile. Comme pour tous les concours, les candidats sont jugés aux oraux ESSEC les uns par rapport aux autres, et seuls les meilleurs seront admis. Mais rassurez-vous, Mister Prépa vous donne toutes les informations à avoir avant d’aborder les oraux ESSEC !

 

Retrouve les infos sur l’ensemble des écoles : Oraux 2021 : Toutes les informations école par école

Les informations essentielles à avoir sur l’ESSEC

Fondée en 1907, ESSEC Business School a su forger sa réputation d’excellence sur un modèle pédagogique unique, fondé sur la création et la transmission de savoirs de pointe, et l’articulation entre apprentissage académique et expériences de terrain. En ce sens, l’ESSEC se démarque aussi par sa pratique très rigoureuse de sélection de ses étudiants. Dans le cadre des épreuves d’admission, l’ESSEC a introduit en 1969 les fameux tests psychotechniques, encore en vigueur aujourd’hui.

L’ESSEC Business School se caractérise par la recherche de l’excellence et le refus du conformisme intellectuel. C’est une école très prestigieuse dont les oraux méritent d’être particulièrement préparés. Afin de vous aider au mieux à transformer votre admissibilité en admission lors des oraux ESSEC, n’hésitez pas à parcourir nos pages sur mesure pour l’ensemble des Grandes Écoles de commerce. Vous y retrouverez toutes les informations à connaître absolument sur l’ESSEC Business School.

 

Lire plus : Comment se déroule le premier semestre à l’ESSEC ? 

 

L’entretien de personnalité aux oraux de l’ESSEC

L’entretien aux oraux ESSEC dure 45 minutes, c’est l’un des entretiens les plus longs de toutes les Écoles de commerce. Durant la partie « libre » de l’entretien, le jury vous laisse vous présenter, expliquer vos motivations, faire connaitre vos principales qualités et partager vos réflexions sur vos actions passées et vos projets futurs. Cette première étape peut s’appuyer sur le questionnaire rempli par chaque candidat au moment de la journée. Vous serez alors évalué sur vos capacités de communication, votre ouverture et votre curiosité, votre leadership et votre engagement, et surtout votre motivation pour intégrer l’école.

Puis, vient ensuite la partie dite « structurée » de l’entretien. Elle permet d’évaluer les compétences managériales ou entrepreneuriales de chaque candidat en lui présentant une situation inspirée de cas réels. Il vous est alors demandé de partager avec le jury vos réflexions et recommandations d’action. Le jury pourra aussi vous demander d’élaborer ou de compléter certaines de vos réponses.

L’entretien de personnalité aux oraux de l’ESSEC donnera lieu à l’attribution d’une seule note, incluant la partie libre et la partie structurée, qui va donc compléter les notes orales de l’ESSEC. Certaines compétences sont systématiquement évaluées, tandis que d’autres le sont dès que possible. Néanmoins, ce qui est peut-être rassurant pour cette étape majeure des épreuves orales ESSEC, c’est que votre tolérance au stress comme vos capacités d’analyse ne sont pas spécifiquement évaluées lors de l’entretien de personnalité.

 

Les tests psychotechniques des oraux de l’ESSEC

Ce sont des tests d’aptitude, sous forme de questionnaires à choix multiples. Ces tests comprennent des épreuves de logique mathématiques, des épreuves de logique verbale et des épreuves de mise en situation complexe. Des documents comprenant des informations de différente nature (articles, emails, textes, tableaux, etc.) seront soumis aux candidats qui devront alors formuler une analyse de la situation et de préconiser certaines actions.

 

Coefficients oraux ESSEC 2021 :

Les oraux ESSEC 2021 sont constitués de trois épreuves :

  • Les tests psychotechniques : coefficient 10
  • Les oraux de langues : coefficient 6 pour la LV1 et coefficient 4 pour la LV2)
  • L’entretien de personnalité : coefficient 10

Ainsi à l’ESSEC les écrits et les oraux possèdent le même coefficient et sont donc d’une même importance. Faites donc le maximum pour convertir votre admissibilité en admission.

 

Nos conseils pour réussir les oraux ESSEC :

Comme  pour les autres Business Schools, le jury évaluera vos différentes qualités et compétences aux épreuves orales ESSEC. Il va également évaluer la cohérence de votre parcours avec vos expériences passées et vos objectifs futurs, professionnels et personnels. De même, il cherchera à s’assurer de votre niveau de motivation à intégrer l’ESSEC, en vous interrogeant sur vos connaissances de l’école et ses spécificités.

Lire plus : L’ESSEC lance un European Management Track avec 3 écoles de renoms

 

Durant l’entretien, le jury saura apprécier vos efforts pour surmonter votre stress et sera moins tendre avec un candidat qui récite sans conviction un propos appris par cœur. Même si les épreuves orales requièrent une préparation, les candidats ne doivent pas perdre en spontanéité. La sincérité des réponses restera toujours un des facteurs clés du succès d’un oral.

Familiarisez-vous avec le principe des questionnaires à choix multiple avec un temps limité pour vous préparer aux tests psychotechniques, et plus particulièrement à l’arbitrage lié à la décision de répondre ou de ne pas répondre à une question donnée, en raison de la pénalisation des mauvaises réponses. Le moment venu, restez concentré tout au long des tests psychotechniques, ne vous laissez pas déstabiliser par certaines questions. Donnez toute l’énergie que vous pouvez, car pour être admis à l’ESSEC c’est maintenant que ça se passe !

 

Les chiffres à avoir en tête pour les oraux ESSEC 2021

L’école située à Cergy, en banlieue parisienne, a décidé, pour cette année 2021, d’ouvrir 420 places pour les préparationnaires, qui sont 5 809 à avoir candidaté pour l’école !

ORAUX ESSEC BS 202120202019201820172016
Nombre de candidats58875843577557015637
RANG SIGEM2222
Rang dernier admis789753688699682
Sélectivité globale13,40 %13,00 %12,27 %12,29 %12,45 %
Barre d’admissibilitéN/C13,5813,2713,1513,34
Nombre de places420420395395380

Julien Vacherot

Étudiant en première année à HEC Paris et rédacteur géopolitique, j'ai pour but de vous faire partager ma passion et de vous aider dans cette matière et partout où c'est possible

Vous pourriez aussi aimer