Les vacances d’été arrivent à grands pas ! Attendues par les étudiants, elles permettent de relâcher la pression du reste de l’année dans lesquelles les pauses se font plus rares. Cependant, la classe prépa reste un concours, il ne faut donc pas non plus faire abstraction totale sur le travail !
Lire plus : Comment réviser matière par matière durant l’été ?
Organiser son travail avant sa rentrée en classe prépa
À la sortie du lycée, il est parfois difficile de savoir par où commencer sa préparation à la rentrée en CPGE. Avant de parler de révision ou d’apprentissage, il faut savoir se préparer mentalement à passer deux voir trois ans dans une filière où l’intensité de travail est forte. Si vous aviez d’excellentes notes en terminale, il faut également se préparer à les voir chuter, non pas à cause d’un manque de travail, mais d’un écart fort sur le niveau demandé. Si ces éléments peuvent paraître relativement simples à comprendre, en pratique ils le sont parfois moins à accepter.
Côté révision et travail, il faut y aller en douceur : l’objectif n’est pas de s’épuiser avant même de commencer le chemin. Il est donc intéressant de rester à niveau sur certaines matières stratégiques en révisant les langues et les mathématiques par exemple. Lire des livres classiques peut également être un moyen de se préparer à la culture générale. Mais pour avoir les meilleurs conseils en fonction des méthodes de vos professeurs, le mieux est de directement leur demander une liste de choses à maitriser avant la rentrée ! Organisez-vous de manière à en faire un peu chaque semaine !
Le travail pendant les vacances d’été entre les deux années de prépa
À l’approche de l’année des concours, il est temps pour les étudiants de classe prépa de se reposer. L’année a été intensive, mais la suivante ne le sera pas moins ! Il faut ainsi s’organiser en deux temps pour le travail des cours, qui reste primordial tant qu’il est raisonnable et à petites doses chaque semaine. Dans un premier temps, il est important de rattraper son retard. En effet, étant donné la vitesse à laquelle le programme avance sur l’année, le seul moment disponible pour rattraper du retard est celui des vacances. C’est la première chose à faire lorsque l’on parle de travail durant les vacances d’été.
Dans un second temps, une fois le retard rattrapé, les étudiants peuvent préparer leur rentrée sous plusieurs aspects. Tout d’abord, en revoyant les acquis pour ne pas les oublier : un jour un exercice de mathématiques, puis plus tard dans la semaine une dissertation d’ESH, etc. Dans un second temps, en préparant le programme de deuxième année. Par exemple, il est possible de lire et de regarder des films sur le thème de culture générale qui est déjà connu à cette période-là de l’année. Pour chaque matière, il ne faut pas hésiter à demander aux professeurs des exercices ou des lectures accessibles à votre niveau pour préparer votre rentrée.
Lire plus : Peut-on rattraper son retard de première année durant l’été ?
Le cas particulier des khûbes : faire le point pendant les vacances
Les vacances d’été qui précèdent l’année de khûbe sont assez particulières. En effet, avec le recul des concours et la vision de ses failles, il s’agit plus d’une définition de stratégie à mettre en place plutôt d’un travail de fond. Tout d’abord, il faut reprendre ses esprits après deux années de travail acharner : où en est-on ? Quels sont les objectifs ?
Ensuite, il est intéressant de lister les difficultés rencontrées lors des concours, puis de trouver un moyen d’y faire face. Par exemple, si un étudiant a remarqué que son niveau de langue n’était pas aussi bon que ce qu’il imaginait alors qu’en mathématiques il semble être excellent, il choisira peut-être de réduire son temps de travail des mathématiques au profit de sa matière faible. C’est un travail très personnel qui se doit d’être réaliste : après deux ans, l’avantage principal est de connaître le rythme de travail adapté à sa personne, ses capacités de concentration, les méthodes d’apprentissage qui fonctionnent sur soi, etc.
Si tout ce travail est évidemment incontournable pendant les vacances d’été touchant au cursus de CPGE, il ne faut pas oublier l’intérêt premier de ces dernières. Les vacances, c’est surtout fait pour se reposer, profiter de ses proches, de ses amis, et de la vie de manière générale. Les concessions pour le travail doivent être faîtes, mais pas sur la majeure partie de vos vacances !