Paul Gz – Etoile montante de Youtube, intègre l’EDHEC après une Prépa ECE

Deux jours après la publication de sa dernière vidéo sur la Prépa, nous sommes rentrés en contact avec Paul, étudiant en Pré-Master à l’EDHEC Business School, une tête que vous avez déjà sûrement croisée sur Youtube

  

Salut Paul, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Paul, j’ai 19 ans et suis originaire de Dijon. Après 2 ans de prépa ECE au Lycée Carnot, j’ai intégré l’EDHEC Business School. Je fais des vidéos sur Youtube depuis 2013, c’est une vraie passion pour moi. Aujourd’hui, je peux enfin combiner cela avec mes études !

 

Pourquoi avoir fait le choix de la prépa ?

Le secteur de la vidéo et du cinéma m’a toujours passionné. Je pensais même à faire une école de cinéma en 2nde ! Mais le milieu étant plutôt instable selon moi à l’époque, j’ai choisi de poursuivre des études intensives et de haut niveau, j’ai eu envie de me challenger et de voir jusqu’où je pouvais aller. Je savais que l’école de commerce permettait d’avoir des débouchés très variés et que j’aurai du temps par la suite pour me remettre à fond dans le domaine de l’audiovisuel, tout en m’ouvrant toutes les portes en termes de carrière.

 

Comment s’est déroulée ta prépa ?

Je dirais qu’elle s’est bien passée ! La première année était plutôt tranquille, j’avais de bonnes notes et étais plutôt serein. En deuxième année, ça a pas mal changé ! L’année de carré est beaucoup plus intense, plus éprouvante, j’ai dû consentir à faire moins de sorties, à beaucoup moins voir mes proches et à me mettre vraiment dans ma bulle. Mais aujourd’hui, avec maintenant 5 mois de recul, j’en suis presque nostalgique ! C’est une période vraiment très spéciale durant laquelle on a l’impression d’être hors du temps…

 

Comment as-tu vécu le confinement durant cette dernière ligne droite avant les concours ?

Bizarrement, j’ai plutôt bien vécu le confinement ! J’en ai vraiment profité pour avoir plus de temps de préparation, pour enchaîner les annales en maths, rattraper du retard en ESH aussi… Ça m’a peut-être pénalisé un peu vis-à-vis des maths puisque de base j’étais bon en maths mais pendant le confinement, beaucoup d’étudiants ont pu progresser dans cette matière, donc j’ai senti que j’ai perdu cet avantage comparatif qui était au départ censé me propulser réellement aux concours.

 

Tu as intégré l’EDHEC à l’issue de tes concours, comment se sont-ils passés ? 

Les concours se sont bien passés… En revanche je dirais que j’aurais pu mieux gérer mon sommeil.

Je me souviens d’un jour en particulier, le mardi matin, nous avions la philo HEC et l’après-midi, une épreuve de Maths parisiennes, la journée à ne pas rater pour prétendre à une TOP 3. La veille je me suis couché plus tard que d’habitude, pour cause de stress car je voulais réviser un ou deux chapitres sur le désir pour me rassurer. Accumulé avec la fatigue de la semaine, j’ai senti que ces deux épreuves m’ont échappé… Donc, un conseil pour les étudiants de deuxième année : reposez-vous bien entre vos épreuves et ne révisez pas avec excès ! Cela peut être vraiment contreproductif et peut nuire au bon déroulement de vos concours.

 

Quelles notes as-tu obtenues ?

Notes ECRICOME :
Maths : 17,3
CG : 13,25
ESH : 12
Résumé : 12
LV1 Espagnol : 17,75
LV2 Anglais : 14,75
 
Notes BCE :
Contraction de texte HEC : 7 (aïe)
Synthèse de textes ESCP Europe : 10
LV1 IENA Espagnol : 17,75
LV2 IENA Anglais : 14,25
LV1 ELVi Espagnol : 12,4
LV2 ELVi Anglais : 9,8 (double aïe)
CG eml/HEC : 9 (triple aïe)
CG EDHEC/ESSEC : 11
Maths E ESSEC/HEC : 13,8
Maths E eml : 17,62
Maths E EDHEC : 17,7
Maths 2 E ESSEC : 14,2
ESH HEC : 12
ESH ESSEC : 14
ESH ESCP Europe/SKEMA : 15

 

Tu as la particularité d’être un YouTubeur suivi par plus de 320 000 personnes, comment as-tu géré ta chaine pendant ta prépa ? 

En rentrant en prépa, j’étais bien conscient que j’allais devoir mettre de côté Youtube. J’avais de grosses ambitions, je ne pouvais pas me permettre de rater ma prépa. Donc pour faire court, je n’ai pas du tout géré Youtube pendant la prépa, la chaîne tournait toute seule et j’ai fini par ne même plus y penser ! La prépa m’a réellement mis dans un état d’esprit de focus total. Au début de ma prépa j’avais monté l’unique vidéo qui est sortie ces deux dernières années. Depuis mon intégration en école j’ai repris avec une vidéo portant sur le COVID et une autre sur la prépa, qui ont très bien marché.

 

Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer sur YouTube ? 

Ma chaine actuelle a été lancée en 2013 mais avant cela j’avais déjà une première chaine et dès l’âge de 8 ans je faisais des petits films avec mon cousin, j’aimais déjà créer des scénarios, écrire etc. En découvrant les grands YouTubeurs de l’époque (Cyprien, Norman, Mister V), j’ai trouvé ça cool et je me suis dit que je pourrais aussi faire parler ma créativité en ligne. En 2016, j’ai fait une vidéo sur la Seconde qui m’a fait prendre 100 000 abonnés lors des vacances d’été, ça a été le début de ma vraie aventure sur YouTube !

 

Maintenant que tu es étudiant en école, tu auras plus de temps pour tes projets, lesquels sont-ils ?

À l’heure actuelle, je ne sais pas encore exactement vers quoi me diriger… Étant à l’EDHEC, je pense bien sûr à la finance… Mais j’ai aussi ce gros côté créatif en moi-même qui me pousse à me tourner vers le secteur de la production audio-visuelle, du cinéma etc. Je n’ai aucune certitude à l’heure actuelle ! Toutefois, pour me consacrer pleinement au développement de ma chaine YouTube j’ai fait le choix de ne pas rejoindre d’association.

 

Un conseil pour motiver les étudiants en prépa ?

Conseil un peu banal sur le papier mais vraiment : ne rien lâcher ! La prépa, c’est long, c’est dur, c’est intense. Surtout en 2020-2021, ce sont vraiment les pires années pour faire une prépa avec tous ces problèmes de confinement et de crise sanitaire. Rien n’est joué ! Il faut s’accrocher jusqu’au bout réellement et toujours veiller à garder un bon rythme de vie, bien dormir, bien manger… Votre corps a un droit sur vous !

 

Tu souhaites voir sa vidéo ? Le suivre sur ses réseaux, tout se passe ici 👇🏼

Les réseaux de Paul : 

Instagram : paulgz_insta

Facebook : Paul Gz

Twitter : PaulGz_

YouTube : Paul Gz 

 

Dorian Zerroudi

Directeur de Mister Prépa et étudiant à emlyon business school, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer :
Fiche de Vocabulaire sur le thème de l'environnement, indispensable à maîtriser pour tout préparationnaire pour cartonner aux concours BCE et…