Les podcasts à écouter pour se cultiver en entrepreneuriat

Que vous soyez entrepreneurs dans l’âme, admiratifs de ceux qui lancent leur entreprise ou tout simplement curieux, cet article vous propose 5 podcasts à écouter pour découvrir ou redécouvrir des parcours et des personnalités inspirants : témoignages, stratégies business, conseils pour se lancer sur le marché, autant de sujets abordés dans ces 5 émissions qui promettent d’être très instructives !

 

Lire plus : 5 podcasts pour se cultiver en RH

 

J’peux pas j’ai business – avec Aline Bertoli

C’est Aline Bartoli, coach d’affaires chez TheBBoost, qui prend le micro pour vous révéler ses meilleures stratégies business d’une manière extrêmement digeste et accessible par sa méthodologie qui fonctionne étape par étape. Son ambition : vous permettre de lancer le business de vos rêves ! Vous découvrirez ainsi, à travers deux épisodes par semaine, les différents pans de l’entrepreneuriat : marketing, état d’esprit, prospection commerciale, etc. « 5 clés pour plus de visibilité dans son business », « punchlines mindset qui m’ont sauvée », « 11 manières de gagner du temps en business » ou encore « 5 blocages qui empêchent votre business de décoller », autant de sujets récemment abordés par cette experte qui entend bien vous autoriser à rêver et à vivre de votre passion.

 

Le gratin – avec Pauline Laigneau

Bien que ce podcast n’accueille plus de nouveaux épisodes depuis 2020, il reste une excellente introduction au monde de l’entrepreneuriat : dans ses épisodes allant de 1h à 1h30, Pauline Laigneau tend le micro à des personnalités inspirantes qui relatent leur parcours et livrent leurs conseils d’experts. À chaque épisode son invité de marque : que ce soit en marketing, en restauration, en art, en sport, etc. De quoi étendre votre culture générale du monde de l’entreprise tout en tirant profit des conseils, de l’expérience et du recul des invités reçus dans ce podcast !

 

Génération Do It Yourself – avec Matthieu Stefani

Plusieurs fois par semaine, Matthieu Stefani analyse dans ce podcast le succès des entrepreneurs qui ont osé se lancer et créer leur business. Que ce soit dans le domaine du sport, de l’art ou encore des technologies, les invités vous expliquent leur histoire et leur parcours sans filtre, du succès aux échecs en passant par les difficultés : «C réer le plus grand restaurant du monde…sans cuisine », « Confessions et secrets du roi de la nuit », « L’incroyable histoire du geek derrière la GoPro 360 » ou encore « Guillaume Lacroix – Brut, premier média des jeunes », autant d’épisodes que vous pourrez retrouver dans cette émission. À savoir néanmoins : les épisodes peuvent durer jusqu’à 3 heures… donc mieux vaut avoir un peu de temps devant soi !

 

Lire plus : 5 podcasts pour se cultiver en sciences sociales

 

Serial Entrepreneurs – avec François Allet

Animé par Françoit Allet chaque semaine, ce podcast se veut dans le même esprit que le précédent : il s’agit de tendre le micro à des personnalités fortes pour mettre en avant toute la diversité de l’entrepreneuriat français. Dans cette perspective, vous retrouverez des figures incontournables : créateur du Montreux Comedy Club, fondateur de Le Crayon Groupe, Anthony Bourbon ou encore Léo Duff, autant de noms familiers qui apparaissent dans cette émission. Entre les décisions difficiles, les opportunités manquées et les succès, vous en apprendrez davantage sur le quotidien d’en entrepreneur !

 

Génération XX – avec Siham Jibril

Dans ce podcast qui cumule une centaine d’épisodes, Siham Jibril invite une femme à l’initiative d’un projet entrepreneurial afin qu’elle partage en toute transparence les réussites, les échecs, les doutes et les leçons qui ont jalonné son parcours. Un entrepreneuriat qui se conjugue donc au féminin dans cette émission qui cumule aujourd’hui plus de 6 millions d’écoutes !

 

Lire plus : 5 podcasts pour se cultiver en géopolitique

Vous pourriez aussi aimer