Les podcasts à écouter pour se cultiver en géopolitique

Découvrez un florilège de podcasts à écouter en toute tranquillité pour vous tenir au courant de l’actualité géopolitique sans efforts !

 

Lire plus : Les séries à regarder pour se cultiver en géopolitique

 

Géopolitique, avec Pierre Haski – France Inter

Que ce soit sur le chemin des cours ou lors d’une pause pendant la journée, chaque épisode ne vous prendra que quelques minutes de votre temps : avec un format journalier qui n’excède jamais cinq minutes, ce podcast animé par Pierre Haski sur France Inter permet de rester très facilement au fait de l’actualité géopolitique chaque jour ! À travers des discussions approfondies avec des experts, journalistes et universitaires, Haski décortique les événements géopolitiques clés, les crises et les dynamiques régionales qui façonnent le monde d’aujourd’hui. Vous pouvez ainsi comprendre les complexités des conflits, des alliances et des tendances géopolitiques émergentes, et approfondir votre compréhension des interactions entre les facteurs économiques, culturels et historiques qui influencent les relations internationales. Par ailleurs, le fait d’être exposé à une diversité d’opinions et de perspectives stimulera votre réflexion critique, vous permettant d’appréhender les questions géopolitiques avec plus de nuance et de finesse.

 

Les enjeux internationaux, avec Guillaume Erner – France Culture

Ce podcast quotidien vous propose un format légèrement plus long d’une durée moyenne de 12 minutes pour comprendre les dernières actualités géopolitiques brûlantes. État des lieux de la guerre en Ukraine, dernières élections politiques, scandales, crises, autant de sujets abordés chaque jour par Guillaume Erner qui se fait accompagner d’experts, de chercheurs et de journalistes pour analyser les événements majeurs sur la scène internationale. Une belle ressource pour tous les curieux et adeptes de géopolitique qui souhaitent se renseigner de manière fiable et plus dynamique !

 

Lire plus : Top 5 des podcasts à écouter matière par matière

 

Le 18/20 : un jour dans le monde – France inter

Ce podcast offre là-encore une plongée approfondie dans l’actualité internationale : à travers des reportages sur le terrain, des interviews avec des experts, des analyses politiques et économiques ou encore des récits de témoins, il permet une couverture détaillée des événements mondiaux majeurs. Les thèmes abordés vont de la diplomatie et des conflits régionaux aux questions environnementales, en passant par les mouvements sociaux. Par ailleurs, en plus d’être claires et accessibles, les discussions sont souvent agrémentées d’anecdotes pertinentes pour rendre ces enjeux internationaux encore plus concrets ! En termes de format, il y en a pour tous les goûts : de 4 minutes pour les plus pressés à 40 minutes pour ceux qui souhaitent prendre davantage le temps de creuser un sujet.

 

L’heure du Monde, avec J-G Santi

À travers des interviews d’experts, de chercheurs et de journalistes chevronnés, ce podcast désormais incontournable décortique les complexités des crises régionales, des tensions politiques, des dynamiques économiques et des défis environnementaux qui façonnent le paysage mondial. Grâce au format d’épisode de 20 minutes, les auditeurs ont le temps d’acquérir une compréhension fine des enjeux de chaque sujet abordé sans pour autant sacrifier trop de leur temps, un bon compromis pour les étudiants en prépa ! De quoi acquérir une solide culture générale de l’actualité et de la géopolitique à l’échelle mondiale !

 

La Terre au carré – France Inter

La particularité de ce podcast réside dans le fait qu’il se focalise sur un pan bien particulier des enjeux mondiaux : l’environnement et le développement durable. Animé par Mathieu Vidard, ce programme explore en effet une variété de sujets liés à l’écologie, à la biodiversité, au changement climatique et aux enjeux environnementaux contemporains. Ce qui distingue La Terre au Carré, c’est sa capacité à combiner rigueur scientifique et accessibilité, rendant les concepts complexes de l’écologie et de la science environnementale compréhensibles pour tous les auditeurs. Par ailleurs, le podcast donne la parole à une multitude d’experts, de chercheurs, d’activistes et de professionnels du domaine environnemental, offrant ainsi une diversité de perspectives et d’analyses sur les questions abordées. Une autre façon d’aborder les enjeux géopolitiques mondiaux !

 

Lire plus : Les podcasts à écouter en prépa pour se sentir mieux

 

Vous pourriez aussi aimer