Misterprepa

Point sur la situation actuelle du Royaume-Uni

Sommaire

Comme vous le savez, il est très important en classe préparatoire d’être à jour sur l’actualité autant pour la géopolitique que pour les colles de langues, voilà donc quelques points clés pour être au top sur la situation actuelle du Royaume-Uni!

 

Eléments introductifs 

Le Royaume-Uni, c’est à dire la cinquième puissance économique du monde, connait actuellement une situation difficile, tant sur le plan sanitaire qu’économique. Cela se traduit par la présence de files inédites de voitures aux stations service ou encore par des images de supermarchés avec des étagères entières vides. De plus, les producteurs agricoles prédisent un possible manque de dindes pour les fêtes de Noël. Ces nouvelles sont de mauvaise augure pour la fin d’année pour le Royaume-Uni et ses habitants. A cela s’ajoute également le récent assasinat d’un député conservateur, David Amess.

 

La crise du coronavirus persiste au sein du pays

Rappelons-le, le Royaume-Uni a lancé une importante campagne de vaccination qui a permis à 66,7% de ses habitants d’être vaccinés totalement. Mais malgré l’avancée de la vaccination au sein du pays, plus ou moins 35 000 cas par jour ont été comptabilisés le mois dernier. Les hospitalisations et les morts se font moins nombreuses grâce à la vaccination mais l’hiver approche (période où le virus est davantage actif) et le variant delta, plus contagieux, circule encore activement.

Le gouvernement de Boris Johnson envisage donc la possibilité de mettre en place de nouvelles restrictions pour faire face à ce rebond épidémique. Le gouvernement a donc présenté le plan « B ». Ce plan pourrait rendre la vaccination obligatoire pour les travailleurs de certains secteurs dits à risque. Et le port du masque obligatoire dans les transports en commun et dans les lieux publics pourrait faire son retour alors que cette obligation avait été levée pendant l’été au nom de la responsabilité individuelle.

Mais ce qui est préoccupant surtout au niveau économique, c’est le possible retour au télétravail et la possibilité d’une nouvelle réduction de la consommation (qui en découlerait).

Le Royaume-Uni fait également face à une crise énergétique

L’augmentation du prix de l’électricité et du gaz mais aussi de l’essence touche actuellement le monde entier et pourtant la demande est en hausse avec la fin des confinements et des restrictions et l’arrivée de l’hiver.

Ainsi, 15 millions de foyers au Royaume-Uni ont déjà été contraints de payer plus pour s’approvisionner en énergie et cela est voué à continuer au vue de l’évolution des prix. Selon l’association caritative National Energy Action, de nombreux foyers du Royaume-Uni vont entrer en situation de pauvreté énergétique ce qui signifie qu’ils ne seront plus en mesure de payer leurs factures d’énergie durant l’hiver. Mais les foyers ne sont pas les seuls affectés par cette hausse des prix de l’énergie puisque certaines usines ont dû temporairement cesser de produire et certaines compagnies d’électricité ont fermé.

L’inflation au Royaume-Uni bat actuellement des records avec, par exemple, un taux de 3,2% en août. Mais les experts estiment que la hausse va continuer pour atteindre près de 4% en décembre.

 

Les diverses pénuries qui touchent le pays et ses habitants

Le Royaume-Uni fait face à une pénurie de produits basiques mais aussi de travailleurs ce qui augmente d’autant plus la pression économique. Ces pénuries s’expliquent par 3 facteurs clés : le Brexit, la pandémie et l’exode de nombreux travailleurs (qui découle à la fois des conditions sanitaires et du Brexit).

Lire plus : Brexit : les news depuis le 1er janvier 2021 (Partie #1)

En ce qui concerne les stations essence, l’essence est disponible dans le pays mais il manque des conducteurs pour la transporter. Il s’agit donc non pas d’un problème d’approvisionnement mai d’un problème logistique. En effet, beaucoup de conducteurs étrangers sont rentrés dans leurs pays d’origine à cause de la pandémie. Avec la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, il n’y plus de libre circulation des personnes et les conducteurs, par exemple, ne peuvent plus se rendre au Royaume-Uni sans visas de travail. Les restaurants manquent également de main-d’œuvre et certains menacent de fermer à cause de cela. Il manque également de travailleurs dans le secteur agricole ce qui explique le possible manque de dindes à Noël. Dans les supermarchés, les prix ont augmenté, certains produits manquent et cela est également dû au manque de conducteurs dans le pays.

 

L’assasinat d’un député conservateur britannique

Le 15 octobre 2021, David Amess, élu du parti conservateur britannique a été assassiné à coups de couteau à l’Est de Londres. Cet événement est survenu alors que l’homme politique réalisait une permanence parlementaire. Un homme de 25 ans a été arrêté sur le lieu du crime à la suite à cet événement et cet acte est vu comme un acte terroriste par les forces de police. Ce meurtre rappelle aux habitants celui de Jo Cox survenu en 2016 et remet en lumière le débat sur le manque de dispositifs de sécurité pour les députés.

Newsletter
Image de Pauline Bon
Pauline Bon