Pourquoi faut-il absolument passer le concours Ecricome ?

La fin des inscriptions aux concours approche et vous hésitez encore à passer ou non le concours Ecricome. Nous allons donc voir pourquoi il est important de passer le concours Ecricome pour ceux qui hésitent, et pourquoi le passer est un véritable plus ?

 

Passer le concours Ecricome pour déstresser

Pour rappel, le concours Ecricome se déroulera les 17, 18 et 19 avril. Le concours BCE lui se tiendra du 26 avril au 5 mai.

 

Lire plus : Concours BCE et ECRICOME 2023 : Le calendrier des concours est disponible !

 

Le concours Ecricome a donc lieu avant le concours BCE. Il est donc un moyen pour certains d’entre vous de s’entrainer à un concours dans les conditions exactes du concours.

Le concours BCE et le concours Ecricome ont la plupart du temps lieu au même endroit. En participant au concours Ecricome, vous connaîtrez ainsi déjà les lieux en amont et cela pourra vous enlever un poids en moins et vous stresserez moins lorsque vous passerez le concours BCE !

 

Lire plus : Où passer les concours BCE et ECRICOME ?

 

Cela peut pourtant paraître dérisoire mais au concours, vos connaissances et votre travail ne font pas tout ! Votre état de stress et niveau de fatigue par exemple rentrent également en compte.

Si vous connaissez les lieux et où vous devez aller, vous pourrez arriver un peu plus tard donc gagner du sommeil et vous n’aurez pas à courir partout le premier matin.

 

 

Passer le concours Ecricome pour s’entrainer

Ce n’est pas le cas pour tout le monde mais pour ceux qui visent les meilleures écoles, passer le concours Ecricome peut être un bon moyen de vous entrainer sur des sujets.

Cela vous permettra de régler les derniers détails quant à vos méthodes, le temps que vous mettez à rédiger et voir si vous avez les connaissances nécessaires pour BCE. De plus, cela vous aidera à réaliser que ça y est, c’est le vrai concours et ça n’est plus un entrainement.

Aussi, il arrive parfois que les mêmes sujets tombent à Ecricome et à BCE. En effet, les concepteurs de sujets n’ont pas le droit de communiquer sur leurs choix de sujets. Il est donc statistiquement possible que les sujets qui tombent soient exactement les mêmes à chaque épreuve.

Avoir auparavant réfléchi dessus vous aidera et vous facilitera la tâche si le même sujet retombe.

 

Et c’est par exemple arrivé l’année dernière. Une partie du sujet de mathématiques Ecricome ECS (aujourd’hui l’équivalent des maths expertes) était sur la loi de Gumbel tout comme une partie du sujet des maths 2. Ceux qui avaient passé Ecricome étaient déjà familiarisés avec cette loi et pouvaient plus facilement traiter le sujet.

Voir les sujet de mathématiques :

 

Passer le concours Ecricome par sécurité

D’autre part, en fonction des écoles que vous visez, le concours Ecricome peut être une « sécurité ». En effet, se louper au concours, ça arrive ! Si vous ne voulez pas khûber, il est donc nécessaire pour vous de ne pas viser trop haut !

Au concours BCE, la plupart des épreuves comptent pour les mêmes écoles, ce qui veut dire que si vous vous loupez à une épreuve, cela vous pénalise pour plusieurs écoles (voire quasiment toute).

Le but ici n’est pas de vous stresser ou de vous faire paniquer mais plutôt de vous faire ouvrir les yeux et de vous éviter de vous retrouver sans école l’année prochaine. Après avoir fait deux ans de prépa, il vaut mieux prendre moins de risques et minimiser ses chances d’échec !

 

Encore une fois, passer ou non le concours Ecricome n’est pas une obligation ! Pour certains d’entre vous, cela sera une évidence car vous visez les écoles de ce concours. Pour d’autres, le concours Ecricome est plus un filet de sécurité qu’autre chose et d’autres, ne voient même pas la peine de le passer.

Au moment pour moi de faire mon choix, cela était évident de passer le concours Ecricome même si je visais davantage des écoles du concours BCE, et j’ai bien fait de le passer ! J’ai totalement loupé mes épreuves du concours BCE et je suis aujourd’hui à Neoma ! Si je n’avais pas passé le concours Ecricome, j’aurais du khuber ou changer de voie.

Certes, passer le concours Ecricome est un coût supplémentaire au concours BCE mais il peut être vraiment stratégique de le faire. Il est même parfois obligatoire de le passer dans certaines prépas, ce qui montre bien l’utilité de s’y inscrire.

 

Pour calculer les frais d’inscriptions au concours : Simulateur des frais d’inscriptions aux concours 2023.

Vous pourriez aussi aimer