Misterprepa

Comment travailler l’ESH l’été ?

Sommaire

Que vous soyez en première, deuxième ou troisième année de classe préparatoire, l’été est une période charnière dans votre processus d’apprentissage notamment en ESH. Pour autant il ne s’agit pas de réviser de manière acharnée les cours de vos professeurs mais de prendre du temps pour développer sa culture économique de manière générale afin d’être capable de faire des liens dans vos copies, surement la meilleure manière de se différencier au concours.

 

Les livres

Il est évident que les deux mois d’été sont propices à la lecture de manière générale mais également à la littérature économique. En effet vous n’avez pas de contrainte de temps, vous pouvez donc en profiter pour creuser un auteur que vous avez appréciez au cours de l’année, lire des livres très « classiques » d’économie (Le Capital de Marx, l’Économie du bien commun de Jean Tirole, Le Capital au XXIe siècle de Thomas Piketty) ou des livres d’actualité économique (L’économie post-Covid de Patrick Artus, Peuple, pouvoir et profits de Joseph Stiglitz, Le pouvoir de la destruction créatrice de Philippe Aghion). Selon moi, si vous entrez en première année, privilégiez les livres classiques pour vraiment découvrir la thèse d’auteurs réputés, en deuxième année creusez sur les auteurs qui vous ont plu et en troisième année tournez-vousvers des livres d’actualité.

Lire plus : Les meilleurs livres de 2021 pour préparer l’épreuve d’ESH

 

Les podcasts et vidéos

Désormais il existe énormément de podcasts ou de vidéos disponibles gratuitement traitant de l’économie en général, favorisez ces formats plus ludiques et pour autant très intéressant. Pour les podcasts je vous conseille On n’arrête pas l’éco sur France Inter tous les samedis matin. Vous y retrouverez des débats entre économistes réputés, des focus sur l’actualité étrangère et souvent l’interview d’un directeur général d’un grand groupe. Pour les formats vidéo, je ne peux que vous recommander les chaines YouTube Boursorama et Xerfi qui allient quantité et qualité. Tous les jours un certain nombre de vidéos décryptage de concepts et d’actualités, d’interviews d’économistes réputés sont mises en ligne. The Economist traite également des sujets d’actualité économique d’un point de vue anglophone ce qui est très complémentaire avec les précédents médias.

 

Les articles d’actualité

 

Les deux mois de vacances sont évidemment une période importante surtout cet été dans un contexte inflationniste et géopolitique très tendu. Vous pourrez évidemment retrouver la série hebdomadaire « L’actualité en bref » sur le site MisterPrépa ou faire vos propres recherches sur les médias traditionnels comme Le Monde, Le Figaro, Les Echos, La Tribune… Dans le cadre de ces lectures n’hésitez pas à faire des liens avec vos connaissances actuelles et imaginez dans quel cadre vous pourriez réutilisez ces exemples d’actualité économique dans vos copies

Lire plus : Patrick Artus, l’Economie post-Covid

 

Les tribunes

Beaucoup d’économistes ou professeurs d’économie ont l’opportunité d’écrire des tribunes dans les médias français, n’hésitez pas à lire ces dernières car ce sont des points de vue d’experts assez développés pour avoir une vraie compréhension de la thèse de l’auteur. Ces formats sont des véritables mines d’or pour votre réflexion économique et sont très valorisées par les correcteurs. Michel Aglietta, Thomas Piketty ou Patrick Artus rédigent régulièrement sur Le Monde par exemple des tribunes sur des problématiques différenciées. Les vacances d’été peuvent vraiment être un moment privilégié dans votre année pour « rattraper » les tribunes les plus intéressantes et pertinentes de l’année.

 

Les conférences/ débats

Sur Youtube, des conférences/ débats sont disponibles entre experts de différents courants économiques. Cela vous permet vraiment d’avoir des arguments de toutes sortes pour contrebalancer votre argumentation dans vos copies. Le débat en 2019 entre A. Cartapanis, P.Artus et J.Couppey-Soubeyran à propos d’un retour d’une crise financière est par exemple une référence dans son domaine.

Lire plus : Récapitulatif de toutes les actualités en bref de l’année

 

Tous ces conseils ne sont évidemment pas exhaustifs mais ce qu’il faut retenir c’est que le plus important dans une copie d’économie, au-delà des connaissances transmises en cours, c’est votre culture économique globale.

Newsletter
Picture of Damien Copitet
Damien Copitet
Je suis étudiant à SKEMA BS après deux années de classe préparatoire au lycée Gaston Berger (Lille). Nous nous retrouvons toutes les semaines pour l'actualité en bref
Vous pourriez aussi amer