Préparation optimale avant les oraux

Après avoir passé les écrits, l’échéance de l’oral est arrivée. Voici quelques conseils pour mettre à profit les révisions avant le jour J devant le jury.

Prendre du recul sur ses années de classe préparatoire

Finalement, ces années de classe préparatoire sont passées très vite et peut être que vous avez l’impression de ne pas être prêt pour l’oral : oui, vous ne serez jamais prêt. En effet, personne ne peut être véritablement prêt, il y a toujours quelque chose à améliorer, à relire, ou même quelque chose qu’on aurait dû faire différemment… Mais l’heure n’est pas au regret, il faut avancer. En 2 ou 3 ans, vous avez forcément progressé et vous avez tous les outils en main pour le jour J. Maintenant c’est à vous de jouer.

 

Planifier ses journées

L’organisation est la clé ! Vous devez vous lever le matin en sachant comment votre journée sera faite. Les minutes sont précieuses dans cette dernière ligne droite, alors ne perdez pas de temps à réfléchir à votre potentielle organisation. Ainsi, prenez un moment pour mettre à plat tous ce que vous avez à faire pour la période des oraux et ainsi planifier votre programme de révision complet. N’oubliez pas de laisser des moments de pause.

 

Lire plus : Prépare-toi aux oraux des Grandes Ecoles 100% gratuitement !

 

Faire des pauses

On vous le dira toujours, mais les pauses sont primordiales. Vous n’êtes pas un robot, votre cerveau a besoin de repos, il engrange des tas et des tas d’informations, ainsi, il doit les trier la nuit et durant les pauses de la journée. De ce fait, vous ne devez pas culpabiliser de vous arrêter, vous n’allez pas perdre de temps ou prendre du retard dans vos dernières révisions mais bien au contraire vous allez en gagner car vous serez davantage productif. Profiter de ces pauses en milieu de journée ou en fin de soirée pour partager des moments avec votre famille, prendre un bol d’air frais, voir des amis ou bien faire du sport ! Et surtout gardez en tête que c’est vraiment la dernière ligne droite.

 

Lire plus : L’art de faire des pauses : une stratégie à adopter !

 

Réviser l’oral sous un autre angle de vue

Vous avez effectué des khôlles toutes les semaines mais aussi des entretiens blancs. Vous avez déjà donc vu et revu vos cours, l’actualité, votre présentation de long en large et en travers. Ainsi, l’heure est venue de réviser sous un autre angle de vue. En effet, vous pouvez consulter des sujets, des vidéos et des commentaires des évaluateurs.  Ceci n’est pas une perte de temps, vous allez vous servir de vos connaissances et les mobiliser autrement ce qui permet de les ancrer davantage dans votre cerveau.

 

Lire plus : 20/20 À SON ORAL – À NE PAS MANQUER (ADMISSIBLE TOP5)

Trouver la motivation

Enfin, dernier point, mais l’un des plus importants, les révisions vont être éprouvantes et vous allez parfois tout remettre en question. Mais gardez en tête votre objectif final ! Ce n’est pas le moment de lâcher alors visualiser votre vie dans 1 an, 5 ans ou 10 ans et vous trouverez la motivation. De plus, vous pouvez réviser avec des amis pour vous motiver et faire des simulations d’entretiens ensemble. N’hésitez pas à échanger sur vos appréhensions et vos doutes vis-à-vis des oraux et vous verrez que vous n’êtes pas seul dans cette période à la fois stressante et nostalgique.

 

Lire plus : La motivation en prépa : ton bien le plus précieux !

Vous pourriez aussi aimer