Prix Nobel d’économie 2020: Robert Wilson et Paul Milgrom

Prix Nobel d’économie 2020: Robert Wilson et Paul Milgrom

Le prix Nobel d’économie 2019 avait été attribué à Esther Duflo, une économiste incontournable sur ces dernières années et en ESH, une référence à réutiliser au concours ESH 2021.

Comme chaque année, le prix Nobel d’économie plus formellement appelé « prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel » a été attribué ce lundi 12 octobre 2020, à Robert B. Wilson et Paul R. Milgrom. Ils doivent ce prix à leurs travaux sur les enchères « parfaites » qui ont permis d’améliorer la théorie des enchères et les inventions de nouveaux formats d’enchères.

Source: https://www.nobelprize.org/prizes/economic-sciences/2020/summary/

 

Qui sont-ils?

Paul Milgrom (72 ans) est un économiste américain originaire de Détroit. Il est diplômé en statistiques et en gestion respectivement en 1978 et 1979, avec comme directeur de thèse: Robert Wilson. Il sera par la suite professeur d’économie et de management à Yale puis à Stanford où il est aujourd’hui. Il est connu pour conseiller des multinationales comme Comcast, Google ou Microsoft. Son ancien directeur, Robert Wilson (83 ans), est titulaire d’un doctorat en administration d’affaires d’Harvard. Aujourd’hui il travaille conjointement à P.Milgrom à Stanford.

 

En quoi consiste la théorie des enchères?

Elle consiste à analyser les comportements des agents économiques, qui participent à des enchères peu importe leur parti (vente, achat et même le contenu en jeu), grâce à des outils économétriques et des outils de la théorie des jeux. L’objectif global de cette théorie est d’améliorer l’allocation de ces ventes aux enchères en étant toujours plus efficace.

 

Finalement, quelle est la raison de cette attribution?

Les 10 millions de couronnes ne sont pas offertes à n’importe qui, Paul Milgrom dans son interview à la remise du prix, se considère comme un nerd, et ce n’est pas sans raisons. Il a travaillé avec R. Wilson depuis 30 ans pour améliorer l’allocation des ressources en matières de ventes aux enchères mais il a aidé l’économie dans de multiples domaines. Les travaux de Milgrom se sont fait connaitre dans les années 90 quand il a révolutionné l’allocation des fréquences radio aux différents opérateurs, et qu’il a fait gagné beaucoup d’argent à son pays.

Les travaux des deux lauréats seront et sont déjà utilisés aujourd’hui pour allouer la 5G par exemple. Ce prix Nobel 2020 est donc en adéquation avec l’actualité tout en récompensant un travail de long terme utile à l’économie mondiale.

 

 

 

Vous pourriez aussi aimer :
Savoir gérer son temps d'épreuve est primordial. En B/L, lorsque l'on passe les épreuves des écoles de commerce, le temps…