Les questions classiques #4 : Les probabilités discrètes

Les probabilités discrètes sont récurrentes dans les sujets aux concours, comme on peut le voir avec l’exercice 3 de ce sujet EM Lyon E 2014,

Traiter cet exercice vous permet de revoir plusieurs thèmes : Lois discrètes usuelles, formules des probabilités totales, convergence de série et série usuelles.

 

 

Commentaire général

Une lecture de l’énoncé est primordiale pour bien commencer cet exercice. Puisque les premières questions qui le composent sont des questions de compréhension de l’énoncé par une étude de cas.

Il est primordiale de connaitre les formules usuelles ! Puisque, dans cet exercice, on vous invite à utiliser des lois discrètes usuelles comme la loi uniforme, ou encore des séries usuelles comme la série exponentielle en fin d’exercice.

 

 

Commentaire sur le sujet EMLyon E 2014

Lorsque vous rédigez, faites attention aux erreurs de calculs dans les questions où vous devez calculer les espérances ou encore les probabilités des événements. Prenez le temps de rédiger l’ensemble des calculs au brouillon, pour éviter toutes erreurs de calcul sur votre copie.

De plus, faites ATTENTION lorsque vous rédigez vos arguments. Car un manque de précision dans ces derniers rend souvent vos réponses irrecevables pour les correcteurs (Attention notamment aux explications que vous ferez dans la question 7).

Il est important de ne pas négliger la rédaction en mathématiques car elle peut souvent être sanctionné.

Pour plus d’efficacité dans votre travail, je vous conseille de passer en moyenne 1 h 30 à 1 h 45 sur cet exercice. Un travail en temps limité vous mettra dans les conditions réelles des concours.

Enfin, vous retrouverez le sujet et la correction ci-dessous. De plus, vous remarquerez en rouge, certaines explications et astuces pour mieux traiter cet exercice.

N’hésitez pas à jeter un œil aux restes de mes articles concernant les questions classiques pour progresser et vous préparer au mieux jusqu’aux concours.

L’ÉNONCÉ : Exercice 3 EM Lyon E 2014

 

CORRIGÉ

David Yu

Étudiant à SKEMA BS à l'issue de deux années de classe préparatoire au Lycée Rodin. J'ai à coeur d'aider les étudiants en mathématiques et en chinois

Vous pourriez aussi aimer