Misterprepa

Comment progresser rapidement en langues

Sommaire

Tout le monde connait l’importance des langues en prépa : anglais, espagnol, allemand, italien, ou toute autre langue vivante, tous les moyens sont bons pour progresser tant les bénéfices sont nombreux !

En effet, en acquérant la bonne méthodologie pour travailler les langues, on progresse rapidement dans plusieurs matières à la fois ! Cela permet de performer aux écrits, puis aux oraux ! Ce n’est donc pas un secret qu’il est particulièrement important de travailler les langues en classe préparatoire.

On a peut-être parfois l’impression que travailler les langues est une perte de temps, que l’investissement est trop important pour les bénéfices que cela engendre. On compare souvent ses progrès à celui de des mathématiques par exemple. Mais en fait, c’est très différent. Les résultats seront visibles de manière très différentes mais le seront quand même. Il est donc particulièrement important de travailler régulièrement, et dès le début de l’année, pour voir les progrès apparaître au fur et à mesure.

 

Mais alors, quelle méthode est la meilleure, quels aspects des langues faut-il travailler ?

 

En fait, tous les aspects sont importants ! C’est le travail global de la langue qui fera la différence. Il ne faut en délaisser aucun car ils sont tous aussi importants les uns que les autres : le vocabulaire, la grammaire, la conjugaison, mais aussi la civilisation, l’oral…

La meilleure manière de progresser rapidement en langues est de les pratiquer tous les jours. Comme toutes les matières, la régularité fera la différence, mais cela est encore plus vrai dans ce cas précis. En effet, mieux vaut travailler moins longtemps tous les jours, plutôt que de faire une longue session une seule fois dans la semaine.

 

Lire plus : 5 astuces pour progresser en langues pendant l’été 

 

Utiliser une application pour le vocabulaire

Cela peut consister en l’apprentissage de nouveaux mots de vocabulaire. Alors, il existe plusieurs applications pouvant permettre cela. Des applications comme Anki, ou Quizlet créent elles-mêmes un planning d’apprentissage et font réviser les mots au moment idéal pour que le cerveau les retienne au mieux. En plus d’être très efficace, cette méthode est plutôt ludique et ne donne pas vraiment l’impression d’être entrain de travailler. Pour ce qui est de l’entrée des mots sur l’application, c’est à l’étudiant de le faire, mais cela deviendra vite un réflexe. Dès que l’on entend un nouveau mot, on peut le rentrer tout de suite sur l’application pour l’apprendre plus tard lors des sessions dédiées.

 

Ecouter des podcasts d’actualité 

Pour ce qui est de la civilisation, il est également possible de trouver une manière ludique de se l’approprier. Par exemple, l’écoute de podcasts d’actualité dans chaque langue est assez facile à réaliser, mais fait vraiment progresser. Il est aussi possible de prendre des notes de ces mêmes podcasts, et de relire ces fiches au moment venu (pour un DS, ou pour le concours). C’est la manière la plus facile de travailler les connaissances théoriques sur les langues. Cependant, il est aussi très important de retravailler les cours que les professeurs donnent, et de lire des livres de civilisation pour bien comprendre tous les enjeux, et ce, dans chacune des langues.

 

Pratiquer l’oral 

Une autre idée pour progresser, est de s’habituer à discuter avec ses camarades de classe dans la langue concernée. Par exemple, on peut décider chaque jour de prendre quelques minutes sur son temps de midi pour discuter en espagnol avec ses amis. Cela permettra à tout le monde de progresser, de se corriger, et aussi peut être d’en apprendre plus sur des faits de civilisation de chaque pays. En effet, ces discussions peuvent, entre autres, être l’occasion de partager ses connaissances dans les langues, de manière ludique.

 

Lire plus : Comment réussir ses khôlles de langues ? 

 

Regarder ses films et séries en version originale

Ensuite, une idée peu originale mais assez efficace, est de regarder ses films, ou ses séries, dans la langue originale. Cela ne semblera même pas être un effort puisqu’il s’agit d’un film que l’on choisit de regarder, mais écouter une langue étrangère fait toujours progresser sur celle-ci. De la même manière, on peut tout autant lire en anglais, qu’il s’agisse de son roman préféré ou d’un journal, et même en profiter pour noter les nouveaux mots de vocabulaire dans son application !

 

Lire plus : Les séries à binge-watcher pour se détendre tout en travaillant les langues !

 

Finalement, progresser en langue est évidemment une question de travail personnel, d’écoute en classe et de méthodologie. Cependant, rien n’empêche de trouver des manières ludiques, voir agréables, de travailler les langues, qui sont particulièrement importantes en prépa ECG !

Newsletter
Image de Constance Mear
Constance Mear