Que cache la devise “Be distinctive” de l’EM Strasbourg ?

Si avoir la connaissance générale d’une école est un élément crucial pour la préparation de vos oraux, comprendre comment fonctionne son Programme Grande Ecole l’est tout autant! Rencontre aujourd’hui avec Charlotte Massa, Directrice du PGE de l’EM Strasbourg.

 

Bonjour ! Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Charlotte Massa, directrice déléguée du PGE de l’EM Strasbourg depuis septembre 2020. J’ai intégré l’école en 2015 en tant qu’enseignante-chercheuse en marketing, après avoir obtenu mon Doctorat en Sciences de Gestion de l’Université Toulouse 1 Capitole.

 

Comment s’articule le Programme Grande Ecole ?

Le PGE de l’EM Strasbourg est un programme d’excellence délivrant le grade de Master qui permet à chaque étudiant d’être armé et prêt pour son avenir. C’est un programme à taille humaine, fortement professionnalisant et internationalisant, reposant sur le développement du projet personnel et professionnel de chaque élève.

 

Lire plus : La data culture au coeur du PGE de l’EM Strasbourg

 

Qu’est-ce qui fait, selon vous, la particularité de l’EM Strasbourg ?

Choisir de rejoindre l’EM Strasbourg, c’est choisir de rejoindre une école qui porte une signature forte, le « be distinctive ». Cela se traduit  par la volonté de mettre l’étudiant au cœur de notre projet pédagogique, avec un programme qui soit « révélateur de personnalités et de talents ». L’épanouissement professionnel et personnel de nos étudiants est au centre de nos réflexions. Nos étudiants bénéficient d’un accompagnement personnalisé et d’un coaching individuel tout au long de leurs cursus. Ils évoluent ainsi dans un environnement idéal pour que leurs talents puissent s’épanouir. L’EM Strasbourg, c’est avant tout une grande école à taille humaine.

 

Lire plus : L’EM Strasbourg renforce son identité de marque “Be Distinctive”

L’international à l’EM Strasbourg, c’est…

Une valeur inhérente à notre ADN !

De par notre localisation, notre histoire et notre politique d’internationalisation, nous sommes au cœur de la mondialisation. À l’EM Strasbourg, l’internationalisation se vit au quotidien par la présence de nombreux étudiants internationaux sur notre campus, les parcours franco-anglais ou franco-allemand ainsi que l’expérience incomparable à l’étranger que nous proposons au sein du PGE.

Tous les étudiants du PGE doivent ainsi effectuer une année à l’étranger parmi un réseau de 230 universités partenaires, réparties dans plus de 50 pays. Cette immersion totale leur permet de mieux appréhender les enjeux internationaux, découvrir une multiculturalité et démontrer leurs capacités d’adaptation. Tous ces éléments contribuent à forger un profil international à nos étudiants, aujourd’hui très recherché par les entreprises.

 

Quelles sont, selon vous, les principales qualités que permet d’acquérir le PGE au sein de l’EM Strasbourg ?

À l’issue des trois années de formation, nos étudiants deviennent des managers compétents, responsables et agiles attendus par les entreprises, capables de trouver leur place dans la société globale.

Photo du campus de l’EM Strasbourg

Vous êtes dans le monde de l’éducation depuis plusieurs années.. Qu’est-ce qui, selon vous, sera fondamental pour les diplômés des Grandes Ecoles des années à venir ?

Les diplômés des Grandes Ecoles doivent avant tout être des managers agiles et adaptables quelque soit le contexte dans lequel ils s’insèrent à la sortie de leurs études, mais également sur les années qui suivent leur diplômation et les changements des modes de travail auxquels ils assisteront tout au long de leur carrière. Ainsi, les soft skills, notamment les compétences interculturelles, seront des notions indispensables pour nos étudiants afin de se distinguer sur le monde du travail. Je crois également beaucoup au développement de leurs qualités managériales. Nous insistons beaucoup auprès de nos étudiants sur l’accompagnement « pro-perso » pour qu’ils deviennent des managers aptes à diriger des équipes et mener des projets. Ils doivent apprendre à donner un avis et à évaluer : évaluer les autres et s’évaluer soi-même.

Enfin, nous formons nos étudiants pour qu’ils soient en phase avec les attentes des entreprises de demain, à la fois sur une maîtrise des fondamentaux du management mais également sur des enseignements transverses, reposant sur une hybridation des connaissances. La data, par exemple, occupe une place primordiale aujourd’hui. Tous nos étudiants doivent donc pouvoir l’appréhender, la gérer et s’appuyer dessus pour être per- formants dans leur carrière, quelle que soit leur spécialisation ; ainsi, nous lançons à la rentrée 2021 un module de formation et de certification autour de la « data culture » pour tous les étudiants du PGE.

 

“Les diplômés des Grandes Ecoles doivent avant tout être des managers agiles et adaptables quelque soit le contexte dans lequel ils s’insèrent à la sortie de leurs études”

 

Existe-t-il un profil type pour intégrer l’EM Strasbourg ?

Porté par notre « be distinctive », il n’existe pas de profil type à proprement parler au sein de l’EM Strasbourg. Nous avons une pluralité de profils incroyable. Cette diversité, sous toutes ses formes, enrichit considérablement l’expérience EM Strasbourg. C’est l’essence même de l’école. Nous y sommes très attachés.

Comme le dit notre directeur Herbert Castéran, l’accès à notre école doit seulement être conditionné par le mérite et le talent. Le niveau financier ne doit notamment pas être un obstacle. Nos frais de scolarité au plus juste et de nombreuses actions que nous menons en ce sens y contribuent.

 

Réussir les oraux à l’EM Strasbourg : quels conseils ?

Nous sommes particulièrement attentifs à la personnalité du candidat. Nous aimons voir ce qui l’anime et le motive, son « be distinctive ». Aussi, le meilleur conseil que nous pourrions donner à un candidat est d’être lui- même, curieux et ouvert sur le monde.

 

Lire plus : “Oraux EM Strasbourg 2021 : épreuves, coefficients et conseils”

 

Pour finir… 3 bonnes raisons de rejoindre l’EM Strasbourg l’an prochain ?

Rejoindre le PGE de l’EM Strasbourg, c’est :

  • Opter pour un parcours personnalisé où chacun peut construire son cursus en fonction de ses objectifs et de ses appétences.
  • Bénéficier d’une immersion totale à l’étranger pendant une année complète, avec la possibilité d’effectuer un parcours en double-diplôme au sein d’une de nos universités partenaires.
  • Conjuguer expériences professionnelles (stages, année professionnalisante et alternance) et développement personnel à travers notre service d’accompagnement Cap Career et une vie associative très présente.

 

Lire plus : “EM Strasbourg : deux dispositifs pour une scolarité gratuite”

Vous pourriez aussi aimer
Vous pourriez aussi aimer :
Retrouvez les annales des oraux d’ESH de HEC. Une bonne manière pour exceller lors des épreuves orales en économie.