Que faire dans les transports en commun ?

Quand on sait qu’un Français passe en moyenne 3h30 par semaine dans les transports en commun, on comprend alors que ce temps est conséquent et qu’il pourrait servir à faire plein de choses. En classe préparatoire, le temps est compté. Voici quelques conseils pour mettre ce temps à profit :

 

Lire l’actualité

Se tenir au courant de l’actualité servira pour plusieurs matières : ESH, langues (civilisation), etc… Grâce à un suivi sérieux et régulier de l’actualité, tu pourras mettre certaines connaissances d’économie en pratique, tu auras des exemples et des chiffres concrets pour venir étoffer tes copies, et tu alimenteras ta culture générale tant utile en classe préparatoire et dans la vie courante.

Pour ce faire, plusieurs moyens sont à ta disposition. La première façon de suivre l’actualité est d’installer au moins deux applications de différents journaux sur ton smartphone. Egalement, tu peux parfois acheter le journal papier (Les Echos, Le Monde, etc…) pour profiter des articles qui sont souvent payants sur la version numérique. Enfin, s’abonner à une ou deux newsletters peut s’avérer utile. Dans ce domaine, nous te recommandons « Time To Sign Off » ainsi que « Brief.eco ».

 

Réviser du vocabulaire

Si les transports en commun ne sont pas le lieu idéal pour se lancer dans des grandes révisions, ils constituent cependant une bonne occasion pour revoir du vocabulaire. Des applications comme Quizlet te permettent de faire des cartes à apprendre. C’est assez simple : tu rentres un mot ou une expression que tu souhaites apprendre, puis tu écris sa traduction. A la manière d’une carte à jouer, l’application te montrera le recto de la carte et il faudra deviner le verso (celle qui correspond à la traduction).

Cette application, qui repose sur le système de flashcards, comporte de nombreux avantages. En effet, elle est sur ton téléphone, ce qui évite de devoir sortir son cahier ou classeur dans les transports. Aussi, elle fonctionne aussi bien avec du vocabulaire pour les langues que des formules mathématiques que tu souhaites apprendre. En l’utilisant régulièrement, elle te garantira un apprentissage sur le long terme.

Lire plus : Comment faire de bonnes fiches de vocabulaire ?

 

Lire un livre

Entre la classe préparatoire, les écrans et les tâches ménagères, avoir du temps pour lire un livre peut vite devenir difficile. Pourtant, il existe plein de petits moments pour lire un livre dans une journée. Les transports en commun en sont un exemple.

Pour te motiver à lire, tu peux commencer par dresser une liste des livres que tu aimerais lire. De même, pense à mettre dans cette liste quelques livres recommandés par tes professeurs, que ce soit en culture générale ou en ESH.

En lisant sur le trajet aller puis sur le trajet du retour, tu t’apercevras qu’il est possible de lire entièrement un livre en une semaine juste grâce aux transports en commun.

 

Ecouter un podcast

Ecouter un podcast est une activité qui se prête très bien aux transports. Il en existe sur une multitude de sujets, des courts et des longs, en français ou encore en anglais. Les podcasts sont très bien pour approfondir certains sujets et élargir sa culture générale.

Si tu ne sais pas quoi écouter, voici des recommandations écoutées et approuvées :

  • Entendez-vous l’éco ?
  • La librairie de l’éco
  • Ah ouais ?
  • Choses à savoir économie
  • L’antisèche du JDD
  • Sur le fil

 

Faire une to-do list

Être organisé est essentiel pour ne pas se sentir en permanence débordé. Par conséquent, tu peux profiter des trajets pour faire une to-do list des choses à faire. Bien souvent, le simple fait d’écrire ce que l’on a à faire permet d’évacuer le stress et donne un grand élan de motivation. Une application comme « Microsoft To-Do » fera très bien l’affaire. 

Lire plus : Comment optimiser son temps en classe prépa ?

Maxence Guelet

Etudiant à KEDGE BS après deux années de prépa ECE au Lycée Carnot Paris, j'ai pour objectif d'aider les étudiants à préparer au mieux leurs concours.

Vous pourriez aussi aimer