Rattraper son retard lorsqu’on est mauvais en langues

 

On ne peut pas être brillant partout et il faut l’accepter. Souvent ce qui pêche, c’est les langues car on a tendance à les négliger pour se concentrer sur des matières à coefficients plus élevés. Toutefois, la réussite des épreuves de langues peuvent faire toute la différence et c’est pourquoi il faut les travailler régulièrement. Il arrive que parfois, quand bien même, on essaie d’y passer du temps les résultats ne sont pas au rendez-vous. Pas de panique, voici quelques conseils pour vous améliorer très rapidement en langue et qui vous permettront d’atteindre au minimum la moyenne aux concours.

 

A noter, qu’en bas de l’article figurera une liste exhaustive des comptes à suivre absolument.

1. Des logiciels à votre portée non négligeable

Que ce soit dans n’importe quelle langue, je vous invite déjà chaque semaine à étudier un article d’actualité ou traitant de la civilisation. A tête reposer, consacrer y une demie heure pour l’étudier (et de préférence sur matière papier). Votre mémoire visuelle va être désormais votre meilleur allié !  Surlignez les mots qui vous posent problème, les mots nouveaux et les constructions de phrases intéressantes que vous pourrez inscrire sur vos copies. Enregistrez-les sur une base du logiciel Anki (disponible sur ordinateur via ce lien : https://apps.ankiweb.net/ ). Ce dernier est un logiciel permettant de repasser intelligemment toutes les fiches rentrées sur le logiciel. N’hésitez donc pas à y rentrer des fiches de vocabulaire par thème qui reviennent très souvent dans les articles (d’ici peu je joindrais des fiches de vocabulaire politiques à savoir par cœur).

En guise de substitution, utilisez Quizlet  qui est disponible à la fois sur l’ordinateur mais aussi sur smartphone via sur le site https://quizlet.com/fr-fr ).

Dès que vous aurez un temps disponible, que ce soit dans les transports ou avant de dormir le soir, révisez vos mots. Vous allez voir que vous retiendrez très vite les mots enregistrer et ce sera beaucoup plus simple pour traduire une version et/ou un thème. 

 

 

2. Les réseaux sociaux : un outil numérique indispensable

C’est sûrement curieux de conseiller le recours aux réseaux sociaux…mais pourtant, en ce qui me concerne, ce fut un outil qui me fut indispensable pour gagner rapidement des points en langues. En effet, il est indéniable que pour beaucoup d’entre nous, on a tendance à se perdre sur les réseaux et donc entraîner une perte de temps quotidienne dans nos révisions.

Pour ma part, je vous conseille vivement de vous créer un compte instagram SEULEMENT où vous suivrez les comptes d’actualités relatifs à l’anglais, l’espagnol etc. Le fait de faire ça très régulièrement m’a permis d’énormément progresser notamment en khôle où la partie réflexion j’avais énormément d’exemples que je pouvais remanier à ma manière. Vous ne pourrez pas être déstabilisé par autre contenu car sur ce compte résidera uniquement des contenus de prépa.

Également, je vous conseille vivement de suivre les personnalités anglophones et hispanophones importantes (membres du gouvernement, de l’assemblée par exemple) et même les maîtres de notre monde en général. Ceci peut-être très utile en économie également pour davantage comprendre certaines décisions politiques, certains systèmes etc.

Enfin, vous pourrez y suivre aussi les comptés dédiés aux élèves de préparatoires qui publient des règles simplifiées chaque jour d’une langue, des contenus vidéos etc. Il existe de nombreux comptes destinés pour vous et beaucoup négligent cette aide potentielle et précieuse.

3. Aparté pour l’espagnol : un site dont tu ne dois plus te passer !

Je tenais à vous renseigner un site qui a changé le courant de ma prépa : Informe Semanal. Il permet aussi de vous maintenir informé de l’actualité hispanique de manière agréable. Vous pouvez le mettre en fond pour habituer votre oreille à certains accents hispaniques, retrouver aussi les mots de vocabulaire formels pour les versions journalistiques tout en suivant l’actualité. Ainsi, avoir recours à la fois à l’étude d’articles papier, suivre l’actualité sur instagram avec ce complément est prometteur pour vos prochains ds !

Les comptes à suivre absolument!

En guise de conclusion, Instagram dont beaucoup d’entre nous s’y rend chaque jour et ce très facilement, est aussi un outil qui peut nous être utile en prépa dans le sens que nous aimons les réseaux sociaux et donc, aborder une manière de révision via les réseaux est attirante.

Les comptes référents instagram :

L’actualité du monde :

  • @ hugodecrypte par exemple qui vous proposent les gros titres avec une petite description liée, histoire d’être au courant des grands évènements et qui permet de comprendre des décisions prises en lien avec l’actualité.
  • @medias.actu qui te fait chaque jour une rapide description en format vidéo ou écrit d’une news. Chaque jour en défilent une dizaine.
  • @le.point.actu poste chaque à 18h des actualités nationales comme internationales. En plus de cela, le compte propose des quizz, débats en story ce qui pourrait servir d’argumentaire dans tes copies d’ESH notamment! 
  • @unedujour est un compte instagram qui prend la forme d’un kiosque digital en présentant la une du jour des principaux quotidiens français. 
  • @larevue_france sous forme de question/réponse propose du contenu d’actualité. 
  • @actu.eco retranscrit de l’actualité économique. Un jour = une actualité. Son fondateur est un étudiant de classe préparatoire!

Les tips en anglais :

  • @cnn, @guardian_us, @guardian, @bbcnews, @theeconomist et @cnnpolitics pour suivre l’actualité anglophone.
  • @conservatives, @borisjohnsonuk et les membres des différents partis politiques sont à suivre.
  • @vocaprepa permet d’apprendre, grâce à un format attractif, des mots de vocabulaire en anglais et ce,  quotidiennement. 
  • @ewa.english  qui te propose des tips en anglais et est particulièrement agréable à suivre. 

Les tips en espagnol :

  • @actualidadrt, @abc_diario,  @elmundo_es et @europapress te présentent des actualités du monde hispanique et comporte du vocabulaire journalistique essentiel qu’il faut replacer sur sa copie le jour du concours! 
  • @sanchezcastejon, Pedro Sanchez comme tous les autres comptes de personnalités politiques ou encore de partis sont obligatoirement à suivre!

Les tips en littérature :

  • @eloquemment est une page qui propose de découvrir des mots d’un registre plus soutenu ou non employé au quotidien. Apprendre de nouveaux termes peut-être utile surtout en contraction où il est difficile de résumer parfois une idée d’un texte. 

Autre tips:

  • @datagora.fr permet de sélectionner des chiffres issus de sources vérifiées sur des sujets en tout genre. 
Manon Durand

Actuellement en master entrepreneuriat de Kedge BS, c'est un plaisir d'aider à mon tour les élèves préparationnaires dans leur réussite.

Vous pourriez aussi aimer