Misterprepa

7 faits marquants de 2022 à mobiliser dans ses copies

Sommaire
recap actualite 2022

A l’approche des concours, nous avons décidé de regrouper tous les faits intéressants et pertinents à connaître. Entre inflation, guerre en Ukraine ou évolution de la parité euro/dollar, l’année 2022 a été riche en changements ! Afin de les maîtriser et de pouvoir les citer dans vos copies, nous vous présentons tous ces éléments !

 

Toute l’actualité 2022 récapitulée dans notre Mag !

Une inflation galopante pour l’année 2022

En 2022, l’inflation a fait un retour fracassant sur le devant de la scène après des années d’absence. Les principales causes de cette dernière sont l’explosion des prix de l’énergie des suites de la guerre en Ukraine, les taux d’intérêts faibles des 10 dernières années et l’ajustement entre l’offre et la demande post-covid. Sur l’ensemble de la zone euro, l’inflation a atteint 10% en septembre en glissement annuel, avec presque 11% en Allemagne, un pays historiquement allergique à l’inflation. Aux Etats-Unis, les prix ont augmenté de 8,3% sur un an. L’exception demeure la France, où le bouclier tarifaire a permis de limiter l’inflation à 5,6%.

 

Le retour du la guerre en Europe

Le 24 février 2022, l’invasion de l’Ukraine par la Russie est lancée. Les différentes réactions ne se font pas attendre puisque quelques jours après, les 27 pays de l’Union Européenne s’accordent sur l’exclusion de plusieurs banques russes du système bancaire Swift, plusieurs groupes internationaux comme Renault annoncent suspendre leurs activités en Russie ou encore l’interdiction d’importer des matières premières et autres biens en provenance de Russie. En réponse, la Russie commence à réduire l’approvisionnement par son gazoduc Nord Stream 1 des pays européens, pourtant très dépendant du gaz russe.

 

Après 10 ans de stagnation, les taux d’intérêts repartent à la hausse

Le 16 mars 2022, la banque centrale américaine a opté pour une première hausse de ses taux d’intérêts directeurs pour faire face à une inflation croissante et au déclenchement de la guerre en Ukraine. Le 21 septembre, elle a augmenté pour la troisième fois d’affilée ces taux qui se situent désormais entre 3% et 3.25%. Au mois de juillet 2022, la BCE a suivi le mouvement en augmentant à son tour ses taux d’intérêts directeurs tout en sonnant le glas du rachat de dettes. Le 8 septembre, la BCE réitère cette opération en relevant de 75 points de base ses taux, une première dans l’histoire de l’euro.

 

Concept inédit, 1 euro est égal à 1 dollar

Le 5 juillet 2022, pour la première fois depuis 20 ans, l’euro passait en dessous du dollar alors qu’un an auparavant, le taux de change tournait autour de 1,19 dollar pour un euro. Fin octobre dans ce qu’on pourrait appeler « le monde d’après » l’euro est toujours à son plus bas depuis vingt ans face au billet vert tandis que la livre évolue à ses niveaux du début des années 1980. Normalement, le renchérissement du dollar aurait dû doper les exportations mais le ralentissement mondial de l’économie limite cet effet.

 

Le Royaume-Uni, au bord du précipice en 2022 ?

Le 28 septembre 2022, Kwasi Kwarteng, ministre des Finances de Liz Truss dévoile son « mini-budget », un paquet de mesures censées relancer l’économie britannique par le biais de baisses d’impôts non financées. Dans la foulée, le rendement des obligations d’Etat explose et la livre s’effondre face au billet vert. Nous découvrons au même moment que les fonds de pension sont très exposés face à des hausses de taux et que le système financier britannique court un danger important. La banque d’Angleterre est obligée d’intervenir pour racheter des obligations à hauteur de 65 milliards de livres pour stabiliser le marché obligataire. Quarante-quatre jours après son arrivée au 10 Downing Street, Liz Truss démissionne.

 

Un avertissement général système financier européen

Le 29 septembre 2022, le Comité européen du risque systémique, présidé par Christine Lagarde, émet un « avertissement général » sur le système financier face à l’envolée de l’inflation et des prix de l’énergie. Une position sans précédent en douze ans. Les risques sur la stabilité financière dans l’Union et la probabilité que des scénarios de risques extrêmes se matérialisent se sont accrus, tandis que « les tensions géopolitiques croissantes ont conduit à la hausse des prix de l’énergie, entraînant des difficultés financières pour les entreprises et les ménages qui sont encore en train de se rétablir des conséquences économiques du Covid », souligne le CERS dans sa note.

 

Tous les records sont battus en 2022 pour le déficit commercial français

Le 7 octobre 2022, les douanes françaises indiquent que le déficit commercial s’est établi à 15,5 milliards d’euros en août, un nouveau record poussé par une nouvelle hausse de la facture énergétique dans les importations. Sur douze mois glissants, le déficit affiche également un record, à 139 milliards d’euros contre 85 milliards sur l’ensemble de l’année 2021. « Les importations d’électricité et de gaz continuent de se renchérir sensiblement, alors que les exportations énergétiques restent stables depuis les quatre derniers mois », expliquent les Douanes.

Newsletter
Image de Damien Copitet
Damien Copitet
Je suis étudiant à SKEMA BS après deux années de classe préparatoire au lycée Gaston Berger (Lille). Nous nous retrouvons toutes les semaines pour l'actualité en bref