RÉOUVERTURE DES LYCÉES : PAS AVANT JUIN

Réouverture des Lycées
Pas avant Juin

Quelques jours après avoir annoncé une possible réouverture des établissements scolaires le 11 Mai, le Gouvernement a annoncé ce matin revoir ses ambitions à la baisse. Plus d’informations officielles tomberont cet après-midi.

Un retour progressif en classes le 11 Mai, et donc plutôt fin Mai pour les lycéens aura donc été trop ambitieux et optimiste.
Selon BFMTV, un retour dans les lycées serait plutôt envisagé courant Juin, il en irait donc de même pour les étudiants de CPGE, 1ère et 2ème année selon la volonté ou non de leurs professeurs de reprendre la préparation des épreuves en présentiel.

 

 

Retourner en cours en Juin : utile ?

C’est quand même LA question que vous devez vous poser, surtout vous, les 2A et cubes : est-ce vraiment utile de retourner en cours pour quelques semaines (2 ou 3 tout au plus) alors que vous êtes déjà partis à fond dans vos révisions? Pour les 1A, est-ce utile de revenir pour au maximum un mois de cours ? 

Pour certains d’entre vous qui ont réellement du mal avec le travail à la maison, cela peut vous permettre de retrouver un second souffle avant de vous plonger dans les concours, pourquoi pas. Mais là n’est pas le plus gros avantage d’un retour en classes selon nous, même si la fonction sociale que remplit la présence physique dans l’établissement est un élément à prendre en compte.

Bien plus important, une réouverture des lycées en Juin pourrait surtout vous permettre d’effectuer une semaine de concours blanc, en réelles conditions d’examen. C’est d’ailleurs la mesure qu’il nous semble la plus importante à prendre pour les professeurs. En effet, étant confinés depuis plusieurs semaines maintenant, beaucoup d’entre vous ont certainement perdu l’habitude de plancher sur un sujet pendant 3 ou 4 heures d’affillée. C’est pourtant ce qui vous sera demandé le jour J, surtout compte tenu du calendrier des concours. Il est donc fort probable que beaucoup de candidats connaissent une panne de concentration pendant leurs épreuves de concours lié au fait d’avoir totalement déconnecté depuis Mars avec le format de celles-ci ! Dangereux.

En cas de réouverture des lycées en Juin donc, n’hésitez pas à réclamer aux équipes pédagogiques l’organisation d’une semaine de concours blanc en conditions concours, dans la mesure du possible. Ce serait là la principale valeur ajoutée d’une réouverture en Juin. Sauf si les lycées ne rouvrent qu’une semaine avant le début des épreuves Ecricome, auquel cas il vaudra mieux ne pas vous épuiser inutilement ! À suivre donc, mais gardez cette idée en tête.

Pour plus de conseils au quotidien, retrouvez-nous sur Snapchat : mister_prepa

Benjamin Hautin

Etudiant à emlyon et fondateur du média, je m'occupe principalement des relations avec les Grandes Ecoles et du contenu en culture générale. Mon mot d'ordre : que chacun d'entre vous puisse viser les écoles de ses rêves, peu importe son lycée d'origine !

Vous pourriez aussi aimer :
SimONU KEDGE Marseille organise une conférence “COVID-19, un game changer”. Très utile pour préparer les concours et pour découvrir les…