Misterprepa

Réussir la géographie ENS 2024 : bibliographie et méthode

Sommaire

Pour réussir vos premières dissertations qui arriveront rapidement après la rentrée, vous pourrez trouver sur cette page des exemples d’accroches, les meilleures sources numériques et une liste des différents critères pris en compte dans la notation.  La lettre de cadrage de l’ENS Lyon est également décortiquée pour qu’il n’y ait pas de surprises. En termes de résultats, il est plus bénéfique de prendre l’option géographie lors de l’inscription à la BCE. 

Epreuve de géographie 2024 : les meilleures ressources bibliographiques

Comme le rappelle la lettre de cadrage de l’ENS Lyon (Cadrage pour la nouvelle question Union européenne.pdf (ens-lyon.fr)), les ressources disponibles abondent avec ce programme.  

  • Des enseignants ont déjà répertorié des articles de spécialistes sur l’union européenne. Ils sont disponibles sur géoconfluences.  [Sur Géoconfluences] L’Union européenne : puissance, territoires et sociétés (ENS Lyon 2024). Ressources classées — Géoconfluences (ens-lyon.fr).  Les grands titres qui ressortent sont les suivants : les héritages, la démographie, les politiques européennes et citoyens face à la société et réseaux et transports pour tisser des liens entre les territoires. 
  • La lecture de l’article de Pascal Orcier intitulé “L’Europe entre association, alliances et partenariats. L’état de l’UE de la zone euro, de l’espace Schengen et de l’OTAN au 1er juillet 2023” est directement recommandée par le jury de l’ENS. Il permet de clarifier ce qui paraît obscur. Il s’agit d’un article récapitulatif qui a été mis à jour en 2023.  
  • Pour ne pas perdre de temps, il est nécessaire de prendre des notes après la lecture. Cela permet d’être serein le jour du concours. Les éléments à renseigner sur la fiche sont : le titre, l’auteur, cinq chiffres clés et cinq idées.  

Il est beaucoup plus efficace de lire quelques articles de géoconfluences (quatre par exemple) et parcourir un seul atlas (l’atlas sur l’Europe de Frank Tétart) pour retenir des éléments. Cette méthode permet d’éviter de se noyer dans les informations. Vous pouvez également seulement feuilleter l’atlas.  

  • Enfin, suivre régulièrement l’actualité sur des chaînes axées sur l’Europe (comme le média franco-allemand arte) peut s’avérer utile. Une série de documentaires est consacrée à l’Europe. 

Géographie : les liste d’accroches pour ne pas être paniqué

Les accroches liées à l’actualité sont à privilégier. Le site de référence de l’union européenne est Touteleurope.eu, le site de référence sur les questions européennes. Il peut vous aider à trouver des éléments pertinents pour trouver une accroche.  

  • Vous pouvez mettre en avant les financements européens pour l’environnement, l’innovation ou les questions liées à l’approvisionnement en énergie. Depuis le 24 février 2022, l’Allemagne cherche de nouveaux moyens pour s’approvisionner en gaz.  

  • Elle peut être liée sur les différents partenaires dans l’UE comme la coopération transfrontalière dans les Alpes

    entre la France, la Suisse et l’Italie. A l’inverse, elle peut porter sur la concurrence dans l’union européenne entre les états membres comme la France et l’Allemagne longtemps considérée comme le moteur de l’UE.

  • L’accroche peut porter sur le renforcement des liens avec la création de nouveaux transports en libre circulation. C’est le cas avec la LVG (ligne à grande vitesse) Nîmes Barcelone qui est une ligne transfrontalière.  

La simplicité est valorisée parce que les idées seront claires. Mais il faut que les exemples soient suffisamment approfondis. Les cours suivis en LVB (allemand, espagnol, italien, portugais) constituent une mine d’exemples.  

   

  S’entraîner à trouver des sujets types pour les concours 2024 !

Comme les années précédentes l’ont montré (Les agricultures intensives face aux changements globaux avec le programme agriculture et changements globaux), les sujets qui tombent portent sur des questions centrales. L’idée est de mettre en avant des paradoxes. Le sommaire de l’Atlas de l’Europe de Frank Tétart donne une idée des thématiques majeures. 

Pour être au point sur les connaissances attendues, il est important de connaître tous les éléments mentionnés dans la lettre de cadrage du programme. Voici un résumé des questions principales qui ressortent dans la lettre de cadrage  (Cadrage pour la nouvelle question Union européenne.pdf (ens-lyon.fr)) : 

Pour commencer, il est question de la puissance. Pour Laïdi Zaki, cela passe par l’imposition de normes dans le monde entier. Il s’agit également de se demander quel pays est puissant dans l’UE. Il invite à étudier les limites de l’UE. Les différents espaces mentionnés et à étudier sont les suivants :  la Zone euro, Espace Schengen, AELE, EEE, ALECE, Conseil de l’Europe et  la communauté politique européenne.  

L’ouverture sur le monde qui montre à l’Europe “ses forces et ses faiblesses”. La fragilité de l’UE est due à ses contestations. La guerre en Ukraine montre que l’UE reste dépendante en énergie (notamment l’Allemagne) et en apport de céréales.  Les questions sur la défense divisent les Etats. 

L’accent est mis sur l’étude des frontières. Les frontières internes et externes sont mentionnées. Il est question de frontières définitives et ce qu’elles entraînent dans les représentations des individus. La question des territoires met en avant la limite de l’Europe. 

 

Comment exceller à l’épreuve de géographie ?

  De nombreux correcteurs disposent d’une grille d’évaluation avec des critères.  

  • La définition des termes propres au sujet doit figurer sur la copie.  Les mots compliqués doivent être définis tout au long du devoir (sans répéter à chaque fois ce que la PAC signifie). Cela permet de montrer que l’on a compris le sujet.  La définition des termes figure parmi l’un des premiers critères. Donc, il est indispensable de faire des fiches qui répertorient les définitions des différents termes.  

Ex : Si vous employez le terme disparité, il faut l’expliquer. La disparité désigne les différences de niveau de développement dans les domaines économiques, sociaux et culturels.  

Le glossaire de géoconfluences (Glossaire du dossier — Géoconfluences (ens-lyon.fr)) a déjà listé tous les termes à connaître.  Vous pourrez le compléter pendant l’année en fonction du vocabulaire rencontré.  

  • L’approche multiscalaire ou l’étude des différentes échelles (locale, nationale, européenne, mondiale) est un outil privilégié pour nuancer son propos.  De plus, la lettre de cadrage rappelle : “la puissance de l’UE se décline à toutes les échelles.” L’échelle la plus fine qui est mentionnée concerne les territoires transfrontaliers.  La géographie prend en compte cette approche. Vous ne pouvez pas passer à côté.  

Ex: A l’échelle nationale, en Allemagne des mesures sont prises pour favoriser les énergies renouvelables.  

  •  La réalisation de croquis pour illustrer son idée. Les croquis peuvent rapporter jusqu’à quatre points s’ils ne sont pas hors sujet. Les croquis et les cartes sont une attente parce que la géographie est une discipline qui étudie les cartes.   
  •  Les données chiffrées sont attendues. A la fin de chaque chapitre, vous pouvez faire une liste des données qui vous paraissent intéressantes. 
  •  La conclusion ne doit pas être brève si vous envisagez d’avoir plus de 15.  

 

Newsletter
Picture of Muskan Ali
Muskan Ali